Détérioration de fichier PDF par email

11 réponses
HD
Bonjour,

Nous transférons (par mail) souvent des fichiers PDF générés chez nous et
lisible sans problème en réseau local (par un simple Acrobat Reader). Le
problème est que si nous envoyons des fichiers chez certains F.A.I. (Wanadoo
surtout, Club-internet également, mais ni Free, ni Libertysurf), le fichier
est détérioré durant son transfert par le net et la personne qui essaye
d'ouvrir le fichier à l'arrivée à un message comme quoi le fichier serait
incomplet ou endommagé... alors que nous le lisons sans problème chez nous.

Les serveurs par qui transitent les fichiers lors du transfert de notre
serveur smtp (nous sommes chez Nérim) vers les serveurs pop des
destinataitres pourraient ils détériorer des fichiers? Nous avons déja eût
par le passé des problèmes avec l'envoi de fichiers ZIP. Nous avions alors
résolut le problème en demandant au destinataire de paramétrer Outlook
Expres qui lui recevait correctement les fichiers alors que ces fichiers
retirés directement sur le web étaient détériorés. Bien sûr pour nos
problèmes de fichiers PDF nous avons fait l'essai mais rien n'y fait...

Le problème ne semble pas spécifique à notre F.A.I. actuel (Nérim) car nous
avions déja eût le problème avec notre ancien F.A.I. qui était Oléane.

A savoir q'un fichier PDF qui ne passe pas chez une personne a de grande
chance de passer si je le zippe... Cela peut également passer si j'ouvre le
PDF en problème avec GhostView et que je redirige l'impression de celui-ci à
nouveau vers mon imprimante virtuelle.

Nos fichiers PDF sont générés à partir d'une imprimante virtuelle... d'après
une astuce trouvée sur un site. Il faut installer une imprimante PostScript
et rediriger l'impression vers le freeware GhostScript qui se charge de la
transformation ps vers pdf.

Merci d'avance pour votre aide.
--
@+
HD

10 réponses

1 2
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, "HD" ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

Nous transférons (par mail) souvent des fichiers PDF générés chez nous et
lisible sans problème en réseau local (par un simple Acrobat Reader). Le
problème est que si nous envoyons des fichiers chez certains F.A.I. (Wanadoo
surtout, Club-internet également, mais ni Free, ni Libertysurf), le fichier
est détérioré durant son transfert par le net et la personne qui essaye
d'ouvrir le fichier à l'arrivée à un message comme quoi le fichier serait
incomplet ou endommagé... alors que nous le lisons sans problème chez nous.

A vue de nez, ça ressemble à un problème de mauvaise définition du type
de fichier envoyé en pièce jointe et/ou à un mauvais encodage du fichier
en question par le client de courrier utilisé pour les envoyer et/ou à
un comportement inadapté de votre serveur d'envoi de courrier.

En résumé, le problème est probablement à rechercher chez vous plutôt
que chez vos correspondants.

Cordialement,

--
Eric

HD
A vue de nez, ça ressemble à un problème
de mauvaise définition du type de fichier
envoyé en pièce jointe

A quel niveau?

et/ou à un mauvais encodage du fichier
en question par le client de courrier utilisé
pour les envoyer

Nous utilisons Outlook Express. Le problème se produit à priori avec tous
les postes de notre société mais par contre nous n'avons pas le problème
avec tous les destinataires. Pour un même fichier, certains l'auront
toujours détérioré et les autres auront ce même fichier sans aucun
problème...

Peut on changer l'encodage des fichiers sur OE? Et quelle serait la méthode
la plus adaptée?

et/ou à un comportement inadapté de votre
serveur d'envoi de courrier.

Notre serveur d'envoi est le serveur smtp de Nérim.

--
@+
HD

Thibaut Maquet
Bonjour,

et/ou à un mauvais encodage du fichier
en question par le client de courrier utilisé
pour les envoyer

je pense aussi à un problème de codage, certains MTA "arrangent"
alégrement les corps de message à leur convenance (Virus Wall,
Notes + Incredimail, etc.)

Nous utilisons Outlook Express. Le problème se produit à priori avec tous
les postes de notre société mais par contre nous n'avons pas le problème
avec tous les destinataires. Pour un même fichier, certains l'auront
toujours détérioré et les autres auront ce même fichier sans aucun
problème...

Peut on changer l'encodage des fichiers sur OE? Et quelle serait la méthode
la plus adaptée?

Outils, options, envois, paramètres de texte brut, essayes le Base64, le format
le plus répandu. Mais il doit déjà le faire par défaut.

Cordialement
Thibaut Maquet
www.pagasa.net

HD
Outils, options, envois, paramètres de texte brut,
essayes le Base64, le format le plus répandu.
Mais il doit déjà le faire par défaut.

J'avais "codé le texte en utilisant" = Aucun...
Mais ce paramètre code-t-il le texte ou les pièces jointes?
--
@+
HD

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, "HD" ecrivait (wrote) :

Bonjour,

A vue de nez, ça ressemble à un problème
de mauvaise définition du type de fichier
envoyé en pièce jointe

A quel niveau?

Au niveau du type de fichier annoncé dans les en-têtes multipart MIME.
Si on n'annonce pas un fichier de type Acrobat, certains logiciels de
courrier ne comprennent pas qu'il s'agit d'un pdf, et estiment que le
fichier est détérioré.

Nous utilisons Outlook Express. Le problème se produit à priori avec tous
les postes de notre société mais par contre nous n'avons pas le problème
avec tous les destinataires. Pour un même fichier, certains l'auront
toujours détérioré et les autres auront ce même fichier sans aucun
problème...

Ces destinataires à problèmes sont-ils toujours les mêmes ? Si tel est
le cas, il faudrait connaître le logiciel de messagerie qu'ils
utilisent, ça pourrait donner des pistes. Avez-vous essayé de zipper le
pdf avant de le leur transmettre ?

Peut on changer l'encodage des fichiers sur OE? Et quelle serait la méthode
la plus adaptée?

Voir la réponse de Thibaut, il connaît probablement Outlook Express
mieux que moi :)

et/ou à un comportement inadapté de votre
serveur d'envoi de courrier.

Notre serveur d'envoi est le serveur smtp de Nérim.

Je pense qu'il est fiable, ça fait donc une cause possible d'éliminée.

--
Eric

HD
Un fichier PDF "détérioré" reçu par un client et également détérioré si le
client me le renvoi... je viens d'en faire le test.
--
@+
HD
Je me demande si le problème ne vient pas de là...
Il serait intéressant d'envoyer à une personne qui connaît ce
problème des fichiers PDF en *natif* (et pas du word ou texte encodé
en ghostscript)... Parvenez-vous vous-même à lire ces fichiers sur
votre machine ? ...

Parfaitement et si le fichier est donné au client par disquette ou par CD il
n'y a auncun problème. De même si le fichier PDF en question est envoyé
zippé alors le client peut le lire...

Vous vous les êtes-vous envoyés à vous même, pour voir ? ...

On s'en envoi régulièrement sans problème. (serveur SMTP chez Nérim, et POP3
chez mwsp).
--
@+
HD

Erwan David
Eric Demeester <eric+ écrivait :

dans (in) fr.comp.mail, "HD" ecrivait (wrote) :

Bonjour,

A vue de nez, ça ressemble à un problème
de mauvaise définition du type de fichier
envoyé en pièce jointe

A quel niveau?

Au niveau du type de fichier annoncé dans les en-têtes multipart MIME.
Si on n'annonce pas un fichier de type Acrobat, certains logiciels de
courrier ne comprennent pas qu'il s'agit d'un pdf, et estiment que le
fichier est détérioré.

Il y a autre chose : le PDF est un format binaire. S'il est annoncé
en text/* il y a des risques qu'un élément de la chaîne tente d'adapter
les fins de lignes, ce qui ne doit surtout pas être fait.

Donc envoyer le pdf avec un type MIME application/* ou si c'est trop
compliquer, le zipper avant l'envoi.

--
Erwan

HD
Donc envoyer le pdf avec un type MIME
application/*

Comment fait on cette manip sur OE6?
--
@+
HD

Erwan David
"HD" écrivait :

Donc envoyer le pdf avec un type MIME
application/*

Comment fait on cette manip sur OE6?

Aucune idée, là.

--
Erwan

1 2