determiner le port usb

georges
Bonjour,

J'ai un programme qui attend de communiquer avec une clé sur le port USB
/dev/ttyUSB0

Cependant quand le branche la clé je n'ai que:
/dev/usbdev1.1_ep00
/dev/usbdev1.1_ep81
/dev/usbdev1.4_ep00
/dev/usbdev1.4_ep81
/dev/usbdev1.9_ep00
/dev/usbdev1.9_ep01
/dev/usbdev1.9_ep81
/dev/usbdev2.1_ep00
/dev/usbdev2.1_ep81
/dev/usbdev2.2_ep00
/dev/usbdev2.2_ep81
/dev/usbdev2.3_ep00
/dev/usbdev2.3_ep81
/dev/usbdev3.1_ep00
/dev/usbdev3.1_ep81
/dev/usbdev4.1_ep00
/dev/usbdev4.1_ep81
/dev/usbdev5.1_ep00
/dev/usbdev5.1_ep81

Je pense faire un lien relatif pour palier, mais comment déterminer sur
quel périférique ce trouve ma clé?

lsusb donne:
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 009: ID 0fcf:1004 Dynastream Innovations, Inc.
Bus 001 Device 004: ID 0424:2504 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 003: ID 04b3:3025 IBM Corp.
Bus 002 Device 002: ID 04b3:310c IBM Corp.

C'est la Dynastream qui m'intéresse.

Merci.

Georges

bernard.schoenacker
Selon georges :

[...]

sorti de la jungle un être perdu criant à pleine gorges : ....

que donne :

apt-cache policy `apt-cache search storage usb |awk '{print $1}' `
dpkg -l |grep usb

autrement est ce que le fstab est renseigné ?

merci de bien renseigner la liste de vos "cris"

slt
bernard

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le Wed, 16 Sep 2009 12:07:35 +0200 (CEST),
"georges" a écrit :

[...]

Il ne faut pas faire un lien manuellement : si tu débranches et
rebranches ta « clé », le lien serait faux car les numéros de
périphériques sont négociés à chaque insertion. Il te faut plutôt créer
une règle pour udev, pour qu'il crée le lien quand il détect e ta clé.

Un exemple :

SUBSYSTEMS=="scsi", ATTRS{vendor}=="Corsair", ATTRS{model}=="Fl ash Voyager", KERNEL=="sd?1", SYMLINK+="maCle"

Je ne sais pas ce que fait ta « clé », mais ce n'e st sans doute pas un simple disque amovible : il faudra que tu adaptes ta règle. Il faudra la placer dans un fichier dans le répertoire /etc/udev/rules.d …

Un moyen de connaître les caractéristiques d'un périphé rique vu par udev :
udevinfo -a -p /sys$(udevinfo -q path -n /dev/periph)

La doc de référence : http://www.reactivated.net/writing_udev_rul es.html

Fred.