deux cartes son

Mithrandir
Bonjour,

J'ai une carte son intégrée à la carte mère (Realtek AC'97 ALC201A) et j'ai
retrouvé une Sound Blaster PCI 128 (pas encore mise en place dans l'ordi).
Je voudrais savoir s'il n'y aura pas de conflit si je met une 2e carte son,
et ensuite comment l'utiliser? (régler le volume, faire sortir du son de
cette 2e carte, etc...)

En fait, je voudrais pouvoir brancher une 2e paire d'enceintes sur cette 2e
carte son, et ainsi avoir une installation quadriphonique. En supposant que
ça marche, comment faire pour séparer les différents flux audio
(avant/arrière) d'un fichier son AC3, et les envoyer sur la bonne carte son?
(c'est compliqué, je sais...) Existe-t-il des programmes capables de faire
ça automatiquement?

Merci d'avance pour votre aide.
--

Mithrandir
email: http://cerbermail.com/?oahD2ui4cv

"Je me nomme Mithrandir parmi les Elfes,
Tharkûn chez les Nains;
Olorin, je fus, dans ma jeunesse à l'Ouest,
Incanus au Sud, et Gandalf au Nord.
A l'Est, je n'y vais point."

FDDKDR
Bonsoir,

"Mithrandir" a écrit dans le message de news:
#
[...]

Jamais essayé ... mais franchement, cela m'étonnerait que cela fonctionne

Non seulement il y a risque de conflit lors de l'installation (voir
impossibilité d'installer la 2ème), mais en plus, le mixer de XP et directX
ne seront pas gérer ces 2 cartes en même temps. C'est l'une ou l'autre ! Il
faudrait un soft qui sache gérer 2 cartes d'origines différentes, en
répartissant le flux audio vers deux destinations différentes, et des flux
différents pour l'une et pour l'autre ... spécifiquement pour ces 2 là ...
Et même dans ce cas là, il faudrait que les applications sache l'utiliser !!

Je ne pense pas que cela existe. Et dans le meilleur des cas (improbable),
tu te retrouveras avec 2 fois le même flux audio.

On obtient le même genre de "dualité" avec une carte son intégrée (AC'97
également) et une carte son externe sur USB (Creative Extigy). Que ce soit
dans le mixer de XP ou dans celui de Creative, on est OBLIGE de choisir
l'une ou l'autre (et cela désactive l'autre bien sûr).

Je crois que si tu veux de la quadriphonie avec ce matériel, tu ne pourras
obtenir que du "2 fois stéréo" en utilisant un dédoubleur jack sur la prise
jack de la carte son intégrée ...

RQ : en plus les pilotes et softs Creative sont pénibles à désinstaller
parfaitement et pourront te poser quelques problèmes par la suite ...

En tout cas, si tu progresses, tiens-nous au courant car cela m'intéresse

Cordialement,

FDDKDR

Philippe
Bonsoir,
Moi, je suis plus optimiste. Je pense effectivement que tu peux le faire (je
connais quelqu'un pour qui ça marche). Pour ta carte son, soit elle est
détecté tout de suite, soit tu dois installer le pilote. Si elle est
reconnue par ton système d'explopitation, ce sera la Creative qui sera
utilisé.

"FDDKDR" a écrit dans le message de
[...]

!!

[...]

FDDKDR
"Philippe" a écrit dans le message de
news: cbveej$ofc$
[...]

Tout à fait d'accord, et c'est bien ce que je disais. Une seule est utilisée
(l'autre est désactivée, en mode passif).
Et dans ces cas là, pas d'AC3 ... juste un son dédoublé ... et ce n'est pas
le but de sa manoeuvre ...
Le résultat serait quasi-identique avec un dédoubleur de prise jack !

Cordialement,

FDDDKR

Mithrandir
FDDKDR nous disait :

> [...]
| n'est pas le but de sa manoeuvre ...
| Le résultat serait quasi-identique avec un dédoubleur de prise jack !

Bonjour

Je viens de mettre la carte Creative dans mon ordinateur. Elle a tout de
suite été reconnue par Windows XP, il ne m'a même pas demandé de pilotes. En
effet tous les sons sortent par défaut sur une seule carte, mais la carte
intégrée (Realtek) et non la Creative, car elle définie comme périphérique
principal dans les Propriétés de Sons et périphériques audio. Je peux régler
le volume des 2 cartes sans problème.
Mais j'ai quand même réussi à faire sortir 2 sons différents! J'ai utilisé
Media Player Classic (pas *Windows* media player), dans lequel je peux
choisir la sortie audio. J'ai lu un fichier son dans 1 Media Player Classic
configuré pour sortir sur la Realtek; et un autre dans 1 AUTRE Media Player
Classic configuré pour sortir sur la Sound Blaster. Jusque là, ça marche.

Mais maintenant comment faire dans le cas d'un SEUL ficher son AC3?
connaissez-vous un programme, ou un filtre, ou je ne sais quoi, qui serait
capable d'envoyer le son "Avant gauche/droit" à la Realtek, et "Arrière
gauche/droit" à la Sound Blaster?
Ou sinon, comment puis-je faire pour séparer les différents flux du fichier
AC3 en 2 fichiers WAV par exemple? (1 pour l'avant, 1 pour l'arrière). Et
dans ce cas, il faudrait synchroniser parfaitement les 2 sons ... ?

merci de votre aide!

[...]

FDDKDR
[...]

OK, jusque là tout est normal ...
Tant mieux s'il n'y a pas eu d'incompatibilité (c'était le risque majeur).
Effectivement, je n'avais pas pensé qu'au niveau d'un soft on pouvait
choisir la destination du son ... et donc envoyer 1 son différent en même
temps sur chaque carte ... mais cela n'apporte pas énormément de nouveauté
car tu peux tout aussi bien lire 2 fichiers audio différents à travers la
même carte son avec 2 softs différents ... La seule différence, c'est que tu
peux avoir (grâce à un double stéréo) en fait une gestion plus fine des 4
hauts-parleurs ...

[...]

Je ne connais pas de soft qui permettent cela ...
Par contre, effectivement, séparer l'AC3 en 2 flux stéréo est très
faisable... Par contre tu seras obligé de lancer chaque son stéréo sur
chaque carte comme tu l'as fait ... et exactement en même temps !!!
Et donc aucune gestion possible pour les logiciels de lecture de DVD et
autres ...

Pour transformer l'AC3 en 6 flux audio (6 wav, ben voui, c'est du 5.1) : tu
as un utilitaire gratuit BeSweet ici :
http://dspguru.notrace.dk/stable.htm
Télécharges la version 1.4 ET le BeSweetGUI V.O6 car la version 1.4 est
juste en ligne de commande alors que le GUI apporte le mode graphique !!

Ensuite il te faudra rassembler les 6 waves mono en 3 waves stéréos (AvD/AvG
et ArD/ArG et Centrale/Basse) ... Puis, fusionner la wav stéréo comprenant
la voie centrale et les bass avec chacune des 2 autres stéréos (AvD-AvG et
ArD-ArG) pour ne rien perdre ...

Tu ne trouves pas que c'est un peu compliqué ???

Tu te prendras beaucoup moins la tête en achetant une petite SB 5.1 ...
elles ne sont vraiment pas chères ... et tu pourras en profiter pleinement
dans tous les médias ...

Cordialement,

FDDKDR

Mithrandir
FDDKDR nous disait :
> [...]
| stéréo comprenant la voie centrale et les bass avec chacune des 2
| autres stéréos (AvD-AvG et ArD-ArG) pour ne rien perdre ...

Merci pour toutes ces infos

J'ai réussi à séparer l'AC3 en 6 WAV mono, mais comment faire pour fusionner
? (rassembler les 6 wav mono en 3 wav stereo, puis la 2e fusion....?)

[...]

FDDKDR
"Mithrandir" a écrit dans le message de
FDDKDR nous disait :
> [...]

fusionner

? (rassembler les 6 wav mono en 3 wav stereo, puis la 2e fusion....?)

Mmmm ... obstiné .... hein ... cela me rappelle quelqu'un ... (-> <-).

Il te faut un logiciel de traitement audio par gestion de piste.
Je n'en ai aucun de gratuit qui me reviennent à l'esprit (si je m'en
souviens, je te le dirai), mais en payant, tu en as une multitude : la série
des Sonic (Acid Pro, Vegas etc ...), toute la série des E-jay, Cool Edit
2000, Music Mixer, DB Audio Mixer & Editor, Audio Editor-Sound Recorder,
N-Track Studio, Wave Creator et bien d'autres encore.

Le principe :
Tu ouvres le soft, tu importes les 2 wav mono du même type (par ex AvD et
AvG) et tu les places sur les 2 premières pistes, et tu définis laquelle est
la droite et laquelle est la gauche pour une sortie stéréo et tu l'exportes
en wav (donc stéréo) avec un nom significatif...

Pour multiplexer 2 stéréos, tu fais pareil, sauf qu'au lieu de définir une
seule droit et une seule gauche, tu en définis 2 de chaque et tu fais jouer
les niveaux du volume du mixeur à ton goût ...

Dernière minute : Quartz AudioMaster Freeware semble le faire gratuitement !

Cordialement,

FDDKDR

FDDKDR
Coïncidence, je viens de tomber sur un article qui parle d'un autre soft
gratuit qui fait ce genre de manipe :
Audacity ...

Cordialement,

FDDKDR

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:
u#

"Mithrandir" a écrit dans le message de
FDDKDR nous disait :
> [...]

les niveaux du volume du mixeur à ton goût ...

Dernière minute : Quartz AudioMaster Freeware semble le faire gratuitement
!

Cordialement,

FDDKDR

Mithrandir
FDDKDR nous disait :
> [...]
| définir une seule droit et une seule gauche, tu en définis 2 de
| chaque et tu fais jouer les niveaux du volume du mixeur à ton goût ...

Merci beaucoup! j'ai réussi à regrouper correctement les 6 WAV mono, et j'ai
réussi à tout faire sortir en même temps et synchronisé avec GraphEdit !!!
(vidéo comprise)
C'est un peu compliqué à mettre en place, long, et tant pis pour l'espace
disque, mais ça marche en tout cas !

merci encore

[...]

FDDKDR
> [...]

(vidéo comprise)
C'est un peu compliqué à mettre en place, long, et tant pis pour l'espace

De rien ...

Comme quoi, la ténacité et l'entraide paye !!!

Bonne continuation,

Cordialement,

FDDKDR