Deux installations sur deux partitions différentes

15 réponses
Gabriel Nessuno
Bonjour,
Je désire installer un second windows xp (pro SP2) sur un deuxième
disque que je viens d'installer. Pourquoi?
Pour pouvoir réinstaller les choses proprement en prenant mon temps sur
le nouveau disque sans effacer l'autre et continuer à utiliser l'autre
pendant ce temps là.
Je pense ensuite choisir simplement le disque de démarrage dans le bios.
Quelles précautions y a-t-il à prendre?
Merci.

10 réponses

1 2
Herser
Gabriel Nessuno wrote:
Bonjour,
Je désire installer un second windows xp (pro SP2) sur un deuxième
disque que je viens d'installer. Pourquoi?
Pour pouvoir réinstaller les choses proprement en prenant mon temps
sur le nouveau disque sans effacer l'autre et continuer à utiliser
l'autre pendant ce temps là.
Je pense ensuite choisir simplement le disque de démarrage dans le
bios. Quelles précautions y a-t-il à prendre?
Merci.

Quelles précautions ?
Lire à tête reposée (et plusieurs fois) :
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html
La théorie et la pratique
Le + facile est d'installer un 2° XP sur une autre partition
C'est sur le même PC, tu as droit sans pb de licence ou d'authentification
Le + compliqué sera de supprimer le 1°.
Il ne faudra pas formater cette partition, mais y conserver les fichiers
nécessaires au boot.
Tout est expliqué, suffit de bien suivre

Herser
Aski
Bonjour Herser,

Je désire installer un second windows xp (pro SP2) sur un deuxième
disque que je viens d'installer. Pourquoi?
Pour pouvoir réinstaller les choses proprement en prenant mon temps
sur le nouveau disque sans effacer l'autre et continuer à utiliser
l'autre pendant ce temps là.
Je pense ensuite choisir simplement le disque de démarrage dans le
bios. Quelles précautions y a-t-il à prendre?

Quelles précautions ?
Lire à tête reposée (et plusieurs fois) :
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html
La théorie et la pratique
Le + facile est d'installer un 2° XP sur une autre partition
C'est sur le même PC, tu as droit sans pb de licence ou d'authentification
Le + compliqué sera de supprimer le 1°.
Il ne faudra pas formater cette partition, mais y conserver les fichiers
nécessaires au boot.
Tout est expliqué, suffit de bien suivre

Je vois quand-même un intérêt au projet de Gabriel.
Si, par malheur il bousille un disque ou que ce disque se trouve transformé
(par quelque mystère) en disque dynamique, Gabriel peut booter sur le disque
en bon état, s'il a pris quelques précautions d'installation.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Gabriel Nessuno
Aski a écrit :
Bonjour Herser,

Je désire installer un second windows xp (pro SP2) sur un deuxième
disque que je viens d'installer. Pourquoi?
Pour pouvoir réinstaller les choses proprement en prenant mon temps
sur le nouveau disque sans effacer l'autre et continuer à utiliser
l'autre pendant ce temps là.
Je pense ensuite choisir simplement le disque de démarrage dans le
bios. Quelles précautions y a-t-il à prendre?

Quelles précautions ?
Lire à tête reposée (et plusieurs fois) :
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html
La théorie et la pratique
Le + facile est d'installer un 2° XP sur une autre partition
C'est sur le même PC, tu as droit sans pb de licence ou
d'authentification
Le + compliqué sera de supprimer le 1°.
Il ne faudra pas formater cette partition, mais y conserver les
fichiers nécessaires au boot.
Tout est expliqué, suffit de bien suivre

Je vois quand-même un intérêt au projet de Gabriel.
Si, par malheur il bousille un disque ou que ce disque se trouve
transformé (par quelque mystère) en disque dynamique, Gabriel peut
booter sur le disque en bon état, s'il a pris quelques précautions
d'installation.

Merci à tous les deux. Je vais lire tout ça avec attention. Comme le dit
Aski, je n'ai pas l'intention de formater l'ancienne partition.
Indépendamment du passage mystérieux en disque dynamique, j'ai le
souvenir de la panne de l'antivirus AVG cet hiver, dont la mise à jour
avait supprimé le fichier user32.dll sur des centaines de milliers de
postes dans le monde! Panique! J'ai pu m'en sortir car j'avais un second
autre ordinateur dans la pièce qui était sous Avast, et j'ai pu trouver
facilement la solution, déjà postée partout. Si j'avais eu un multiboot
(et des antivirus différents sur les deux partitions), j'aurais pu faire
ça sur un seul poste (mais de façon moins confortable).
Herser
Aski wrote:
Bonjour Herser,

Je désire installer un second windows xp (pro SP2) sur un deuxième
disque que je viens d'installer. Pourquoi?
Pour pouvoir réinstaller les choses proprement en prenant mon temps
sur le nouveau disque sans effacer l'autre et continuer à utiliser
l'autre pendant ce temps là.
Je pense ensuite choisir simplement le disque de démarrage dans le
bios. Quelles précautions y a-t-il à prendre?

Quelles précautions ?
Lire à tête reposée (et plusieurs fois) :
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html
La théorie et la pratique
Le + facile est d'installer un 2° XP sur une autre partition
C'est sur le même PC, tu as droit sans pb de licence ou
d'authentification Le + compliqué sera de supprimer le 1°.
Il ne faudra pas formater cette partition, mais y conserver les
fichiers nécessaires au boot.
Tout est expliqué, suffit de bien suivre

Je vois quand-même un intérêt au projet de Gabriel.
Si, par malheur il bousille un disque ou que ce disque se trouve
transformé (par quelque mystère) en disque dynamique, Gabriel peut
booter sur le disque en bon état, s'il a pris quelques précautions
d'installation.

Salut Henri
Euh, je n'ai pas tout compris.
Tu veux dire qu'il devrait garder les 2 XP ?
Je serais plutôt d'accord, si la place ne manque pas trop.
J'ai compris qu'il envisageait ensuite de supprimer le 1° XP.
Mais j'interprète.
Ce qui renvoie à une autre question :
Dans le multiboot classique, la partition système (celle qui démarre) est
indispensable
Si elle casse plus de multiboot
Perso je fais un ghost et si ça casse je remets le ghost.
Mais on peut faire différemment.

Herser
J. K.
Bonjour, soir,
Gabriel Nessuno a formulé ce mercredi :

[..]

Je désire installer un second windows xp (pro SP2) sur un
deuxième disque que je viens d'installer. Pourquoi?
Pour pouvoir réinstaller les choses proprement en prenant mon
temps sur le nouveau disque sans effacer l'autre et continuer à
utiliser l'autre pendant ce temps là.
Je pense ensuite choisir simplement le disque de démarrage dans
le bios.
Quelles précautions y a-t-il à prendre?

Je l'ai fait sur l'appareil de mon beauf, pas du tout compliqué. Même
pas nécessaire de gérer le multiboot, mais il s'agit de 2 Vista avec
disques Sata. J'ai quand même utilisé EesyBcd afin de modifier les
lignes au moment du choix du Vista.

--
Cordialement.
Jacques
JF
*Bonjour Herser* !

Aski wrote:
Bonjour Herser,

Je désire installer un second windows xp (pro SP2) sur un deuxième
disque que je viens d'installer. Pourquoi?
Pour pouvoir réinstaller les choses proprement en prenant mon temps
sur le nouveau disque sans effacer l'autre et continuer à utiliser
l'autre pendant ce temps là.
Je pense ensuite choisir simplement le disque de démarrage dans le
bios. Quelles précautions y a-t-il à prendre?

Quelles précautions ?
Lire à tête reposée (et plusieurs fois) :
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html
La théorie et la pratique
Le + facile est d'installer un 2° XP sur une autre partition
C'est sur le même PC, tu as droit sans pb de licence ou
d'authentification Le + compliqué sera de supprimer le 1°.
Il ne faudra pas formater cette partition, mais y conserver les
fichiers nécessaires au boot.
Tout est expliqué, suffit de bien suivre

Je vois quand-même un intérêt au projet de Gabriel.
Si, par malheur il bousille un disque ou que ce disque se trouve
transformé (par quelque mystère) en disque dynamique, Gabriel peut
booter sur le disque en bon état, s'il a pris quelques précautions
d'installation.

Salut Henri
Euh, je n'ai pas tout compris.
Tu veux dire qu'il devrait garder les 2 XP ?

C'est ce que j'ai compris, Gabriel veut un Windows de secours.

Je serais plutôt d'accord, si la place ne manque pas trop.

Ça a l'air d'aller de ce côté là. Et il n'a besoin que de 20Go.

J'ai compris qu'il envisageait ensuite de supprimer le 1° XP.
Mais j'interprète.
Ce qui renvoie à une autre question :
Dans le multiboot classique, la partition système (celle qui démarre) est
indispensable
Si elle casse plus de multiboot
Perso je fais un ghost et si ça casse je remets le ghost.
Mais on peut faire différemment.

Herser

Gabriel n'a pas été très clair en parlant de partition et de disque. La
fin de son message parle de choisir le disque de boot via le BIOS.
Sachant cela je me dis qu'il dispose de deux disques durs indépendants.
Dans ce cas il n'y a pas de problème. On pourra même faire un boot.ini
adapté sur chaque disque pour ne pas avoir à passer systématiquement
par le BIOS. Pour mémoire :
http://fspsa.free.fr/clone.htm

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/Google-N-Est-Plus-Mon-Ami.htm
JF
*Bonjour Gabriel Nessuno* !
<49d35692$0$21844$

Aski a écrit :
Bonjour Herser,

Je désire installer un second windows xp (pro SP2) sur un deuxième
disque que je viens d'installer. Pourquoi?
Pour pouvoir réinstaller les choses proprement en prenant mon temps
sur le nouveau disque sans effacer l'autre et continuer à utiliser
l'autre pendant ce temps là.
Je pense ensuite choisir simplement le disque de démarrage dans le
bios. Quelles précautions y a-t-il à prendre?

Quelles précautions ?
Lire à tête reposée (et plusieurs fois) :
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html
La théorie et la pratique
Le + facile est d'installer un 2° XP sur une autre partition
C'est sur le même PC, tu as droit sans pb de licence ou d'authentification
Le + compliqué sera de supprimer le 1°.
Il ne faudra pas formater cette partition, mais y conserver les fichiers
nécessaires au boot.
Tout est expliqué, suffit de bien suivre

Je vois quand-même un intérêt au projet de Gabriel.
Si, par malheur il bousille un disque ou que ce disque se trouve transformé
(par quelque mystère) en disque dynamique, Gabriel peut booter sur le
disque en bon état, s'il a pris quelques précautions d'installation.

Merci à tous les deux. Je vais lire tout ça avec attention. Comme le dit
Aski, je n'ai pas l'intention de formater l'ancienne partition.
Indépendamment du passage mystérieux en disque dynamique, j'ai le souvenir de
la panne de l'antivirus AVG cet hiver, dont la mise à jour avait supprimé le
fichier user32.dll sur des centaines de milliers de postes dans le monde!
Panique! J'ai pu m'en sortir car j'avais un second autre ordinateur dans la
pièce qui était sous Avast, et j'ai pu trouver facilement la solution, déjà
postée partout. Si j'avais eu un multiboot (et des antivirus différents sur
les deux partitions), j'aurais pu faire ça sur un seul poste (mais de façon
moins confortable).

Et ubcd4win, il sert à quoi ? :)
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
Un must à posséder dans toute bonne trousse à outils !

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/Google-N-Est-Plus-Mon-Ami.htm
Gabriel Nessuno
Gabriel Nessuno a écrit :
Bonjour,
Je désire installer un second windows xp (pro SP2) sur un deuxième
disque que je viens d'installer. Pourquoi?
Pour pouvoir réinstaller les choses proprement en prenant mon temps sur
le nouveau disque sans effacer l'autre et continuer à utiliser l'autre
pendant ce temps là.
Je pense ensuite choisir simplement le disque de démarrage dans le bios.
Quelles précautions y a-t-il à prendre?
Merci.

Merci encore à tous. Oui, il s'agit bien de deux disques différents,
dont un (le dernier) très gros WD Caviar Blue 640 Go SATA et un autre
(l'ancien) beaucoup plus petit et IDE. Au fait, j'espère que ça ne pose
pas de problème...
P
Hello Herser !

Pour l'avoir fait, il suffit de mettre en place ce qui est nécessaire
au boot du disque 1 vers le 2, et de changer le boot.ini. Ensuite en
changeant l'ordre de boot dans le bios cela devrait fonctionner

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
P
Hello Gabriel Nessuno !

Merci encore à tous. Oui, il s'agit bien de deux disques différents, dont un
(le dernier) très gros WD Caviar Blue 640 Go SATA et un autre (l'ancien)
beaucoup plus petit et IDE. Au fait, j'espère que ça ne pose pas de
problème...

C'est sans problème ! Voir ma réponse à Herser

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
1 2