Deux problèmes de changement d'heure

6 réponses
guyguy
Bonjour Groupe,

Nous avons un réseau peer-to-peer avec Windows XP SP3 et toutes les mises à
jour de Windows XP disponibles, version française, tournant au Canada.

Depuis que le Canada a changé le moment où le changement d'heure se fait, au
printemps et à l'automne, pour s'harmoniser avec les USA, nous avons deux
problèmes.

1. Le changement d'heure ne se fait plus au moment approprié, comme si
Windows n'avait pas été mis à jour pour tenir compte du changement survenu
au Canada-USA en 2008.

2. Il se produit parfois un changement d'heure intempestif. Par exemple, ce
matin, sur certains ordinateurs, les utilisateurs ont remarqué que leur
horloge avait reculé d'une heure. Ce n'est pas la première fois que ça
arrive.

Pour des raisons de sécurité, nos ordinateurs ne sont pas connectés à
Internet. Cependant, pour effectuer les mises à jour, je connecte
temporairement le réseau à un routeur pour avoir accès à Internet, ce que
j'ai fait samedi dernier.

Quelqu'un a-t-il une explication?

Merci à l'avance pour toute aide!

guyguy

6 réponses

Brat'ac
guyguy vient de nous annoncer :
Bonjour Groupe,

Nous avons un réseau peer-to-peer avec Windows XP SP3 et toutes les mises à
jour de Windows XP disponibles, version française, tournant au Canada.

Depuis que le Canada a changé le moment où le changement d'heure se fait, au
printemps et à l'automne, pour s'harmoniser avec les USA, nous avons deux
problèmes.

1. Le changement d'heure ne se fait plus au moment approprié, comme si
Windows n'avait pas été mis à jour pour tenir compte du changement survenu au
Canada-USA en 2008.

2. Il se produit parfois un changement d'heure intempestif. Par exemple, ce
matin, sur certains ordinateurs, les utilisateurs ont remarqué que leur
horloge avait reculé d'une heure. Ce n'est pas la première fois que ça
arrive.

Pour des raisons de sécurité, nos ordinateurs ne sont pas connectés à
Internet. Cependant, pour effectuer les mises à jour, je connecte
temporairement le réseau à un routeur pour avoir accès à Internet, ce que
j'ai fait samedi dernier.

Quelqu'un a-t-il une explication?

Merci à l'avance pour toute aide!

guyguy

Bonjour,

Un petit utilitaire de RK permet de voir la configuration du changement
d'heure. C'est "Time Zonz Editor"

http://download.microsoft.com/download/1/8/5/185df1b6-2f19-48e8-a4da-d142ede6fb3a/TimeZone.msi
M.
Paulchen
Le multiboot peut aussi avoir cet effet, chaque OS appliquant ou non
le changement d'heure le moment venu.
--
Paulchen

"guyguy" a écrit dans le message de news:
OK9$
Bonjour Groupe,

Nous avons un réseau peer-to-peer avec Windows XP SP3 et toutes les
mises à jour de Windows XP disponibles, version française, tournant au
Canada.

Depuis que le Canada a changé le moment où le changement d'heure se
fait, au printemps et à l'automne, pour s'harmoniser avec les USA,
nous avons deux problèmes.

1. Le changement d'heure ne se fait plus au moment approprié, comme si
Windows n'avait pas été mis à jour pour tenir compte du changement
survenu au Canada-USA en 2008.

2. Il se produit parfois un changement d'heure intempestif. Par
exemple, ce matin, sur certains ordinateurs, les utilisateurs ont
remarqué que leur horloge avait reculé d'une heure. Ce n'est pas la
première fois que ça arrive.

Pour des raisons de sécurité, nos ordinateurs ne sont pas connectés à
Internet. Cependant, pour effectuer les mises à jour, je connecte
temporairement le réseau à un routeur pour avoir accès à Internet, ce
que j'ai fait samedi dernier.

Quelqu'un a-t-il une explication?

Merci à l'avance pour toute aide!

guyguy

Bonjour Paulchen,

Il n'y a pas de multiboot sur aucun ordinateur.

Merci quand même!

guygugy

"Paulchen" a écrit dans le message de news:

Le multiboot peut aussi avoir cet effet, chaque OS appliquant ou non
le changement d'heure le moment venu.
--
Paulchen

guyguy
Bonjour Brat'ac,

J'ai installé l'utilitaire proposé. À part afficher l'heure dans plusieurs
fuseaux horaires à la fois, je ne vois pas trop en quoi ça résout notre
problème d'horloge qui change d'heure sans crier gare.

Merci quand même!

guyguy

Bonjour,

Un petit utilitaire de RK permet de voir la configuration du changement
d'heure. C'est "Time Zonz Editor"

http://download.microsoft.com/download/1/8/5/185df1b6-2f19-48e8-a4da-d142ede6fb3a/TimeZone.msi
M.

testeur
> Pour des raisons de sécurité, nos ordinateurs ne sont pas connectés à Internet. Cependant, pour
effectuer les mises à jour, je connecte temporairement le réseau à un routeur pour avoir accès à
Internet, ce que j'ai fait samedi dernier.

Si l'heure sur certaines machines avait été changé manuellement auparavant (pour s'aligner sur
l'heure d'été canadienne) il se peut que lors de la connexion Internet une synchronisation se soit
faite automatiquement (paramètre Temps Internet dans les propriétés Date et heure) qui a à nouveau à
modifié cette heure (le système essaye plusieurs fois, en augmentant l'intervalle de ré-essais, tant
que le serveur de temps n'est pas accessible).

Olivier
guyguy
Bonjour Testeur,

Ton explication est plausible.

Merci!

gugyugy

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:

Pour des raisons de sécurité, nos ordinateurs ne sont pas connectés à
Internet. Cependant, pour effectuer les mises à jour, je connecte
temporairement le réseau à un routeur pour avoir accès à Internet, ce que
j'ai fait samedi dernier.

Si l'heure sur certaines machines avait été changé manuellement auparavant
(pour s'aligner sur l'heure d'été canadienne) il se peut que lors de la
connexion Internet une synchronisation se soit faite automatiquement
(paramètre Temps Internet dans les propriétés Date et heure) qui a à
nouveau à modifié cette heure (le système essaye plusieurs fois, en
augmentant l'intervalle de ré-essais, tant que le serveur de temps n'est
pas accessible).

Olivier