Deux questions concernant l'exploitation de la musique dématérialisée

7 réponses
Marc Van Dyck
1) Quelqu'un sait comment vérifier si oui ou non le protocole APT-X de
bluetooth est bien utilisé ? J'exploite deux appareils (un Samsung
Galaxy S4 et un ampli Rotel RA 1570) tous les deux supposés capables
de le faire, mais je trouve le résultat pas si terrible que ça, alors
je voudrais vérifier...

2) Toujours dans la même veine, quelqu'un ici a déjà essayé de
connecter
un téléphone ou une tablette Android à un DAC hi-fi au moyen d'un cable
USB on-the-go ? Ca ne veut pas marcher chez moi et je ne sais pas trop
par où commencer à chercher.

Merci d'avance pour vos lumières !

--
Marc Van Dyck

8 réponses

voir_le_reply-to
Marc Van Dyck wrote:

1) Quelqu'un sait comment vérifier si oui ou non le protocole APT-X de
bluetooth est bien utilisé ? J'exploite deux appareils (un Samsung
Galaxy S4 et un ampli Rotel RA 1570) tous les deux supposés capables
de le faire, mais je trouve le résultat pas si terrible que ça, alors
je voudrais vérifier...

2) Toujours dans la même veine, quelqu'un ici a déjà essayé de
connecter
un téléphone ou une tablette Android à un DAC hi-fi au moyen d'un cable
USB on-the-go ? Ca ne veut pas marcher chez moi et je ne sais pas trop
par où commencer à chercher.

/mode JEPASSAISPARLÀ ON/
Putain, les mecs, comment c'est chaud la "musique dématérialisée" quand
on n'est pas sous environnement Apple ! Waouh !
/mode JEPASSAISPARLÀ OFF/

--
Gérald
RVG
Le 15/10/2015 21:14, Marc Van Dyck a écrit :
1) Quelqu'un sait comment vérifier si oui ou non le protocole APT-X de
bluetooth est bien utilisé ? J'exploite deux appareils (un Samsung
Galaxy S4 et un ampli Rotel RA 1570) tous les deux supposés capables
de le faire, mais je trouve le résultat pas si terrible que ça, alors
je voudrais vérifier...

http://www.aptx.com/products/browse/categories

2) Toujours dans la même veine, quelqu'un ici a déjà essayé de
connecter
un téléphone ou une tablette Android à un DAC hi-fi au moyen d'un cable
USB on-the-go ? Ca ne veut pas marcher chez moi et je ne sais pas trop
par où commencer à chercher.

Ça dépend de l'existence de drivers je suppose.
Le meilleur environnement pour la musique HQ portable, AMA, c'est Fiio.

http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio/Fiio-Alpen-2-E17K.html

Merci d'avance pour vos lumières !

--
« Le grand secret du régime monarchique et son intérêt majeur est de
tromper les hommes et de colorer du nom de religion la crainte qui doit
les maîtriser, afin qu’ils combattent pour leur servitude, comme s’il
s’agissait de leur salut, et croient non pas honteux , mais honorable au
plus haut point de répandre leur sang et leur vie pour satisfaire la
vanité d’un seul homme. » -- Baruch Spinoza

http://jamen.do/l/a151762
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://www.toutelapoesie.com/salons/user/18908-guillaume-daquile/
Jean-Pierre Roche
Le 16/10/2015 09:15, Gerald a écrit :

/mode JEPASSAISPARLÀ ON/
Putain, les mecs, comment c'est chaud la "musique dématérialisée" quand
on n'est pas sous environnement Apple ! Waouh !
/mode JEPASSAISPARLÀ OFF/

C'est juste le revers de la médaille de la *liberté* ! Une
infinité de choix possibles donc d'erreurs mais aussi de
trouver ce qu'on souhaite et non ce qui est imposé par une
marque...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
voir_le_reply-to
Jean-Pierre Roche wrote:

C'est juste le revers de la médaille de la *liberté* ! Une
infinité de choix possibles donc d'erreurs mais aussi de
trouver ce qu'on souhaite et non ce qui est imposé par une
marque...

Ça va peut-être t'étonner mais nous sommes parfaitement d'accord !
Modulo juste un détail : si j'associe volontiers le mot liberté à
l'environnement Linux (moyennant quelques tubes d'aspirine, autre
inféodation quand-même !), j'ai du mal à l'appliquer à l'environnement
Micro$oft, pas toi ? :-) (je veux dire : en général !)

Et concernant la notion de choix, tous environnement alternatifs
confondus, quand l'un d'eux s'impose au final comme le meilleur (le plus
fonctionnel, le plus économique, comme tu veux), et que dans
l'environnement supposé fermé (ou contraint) la solution proposée
fonctionne "aussi", la différence ne s'amenuise-t-elle pas ?

Je n'ai pas de statistiques à proposer, mais je suis sûr, en dehors du
sujet de ce fil, que tu as en tête plein d'exemples aussi bien sous
Windows que sous Linux, de solutions, *open-source ou pas* quasi
hégémoniques, qu'il s'agisse de navigateurs web, de suites bureautiques,
de lecteurs multimédias, de logiciels d'édition audio ou vidéos, de
logiciels d'édition graphique, etc., etc.

Et ce qui précède (et ta remarque) est à mettre enfin en perspective
avec le fait que dans la marque à la pomme, désormais et depuis plus de
dix ans, rien, absolument rien, n'empêche de profiter de la liberté et
de l'infinité de choix que tu décris ! Le triple boot aussi bien que
l'émulation sont devenus d'une efficacité et d'une simplicité telles
qu'il n'y a plus guère d'écoles d'informatique qui ne se dotent de ces
machines polyvalentes.

Mais, bizarrement, quand bien même on dispose de cette liberté, il est
des cas (dont celui dont on parle), où, finalement, on en reste à la
solution par défaut. Étonnant, non ? ;-)

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 19/10/2015 15:01, Gerald a écrit :

Ça va peut-être t'étonner mais nous sommes parfaitement d'accord !
Modulo juste un détail : si j'associe volontiers le mot liberté à
l'environnement Linux (moyennant quelques tubes d'aspirine, autre
inféodation quand-même !), j'ai du mal à l'appliquer à l'environnement
Micro$oft, pas toi ? :-) (je veux dire : en général !)

Personnellement l'OS employé ne me titille pas : s'il fait
fonctionner la machine efficacement le but est atteint.
Ensuite le choix de matériel et de logiciel est certainement
le plus large sous Windows...

Et concernant la notion de choix, tous environnement alternatifs
confondus, quand l'un d'eux s'impose au final comme le meilleur (le plus
fonctionnel, le plus économique, comme tu veux), et que dans
l'environnement supposé fermé (ou contraint) la solution proposée
fonctionne "aussi", la différence ne s'amenuise-t-elle pas ?

Si on a des besoins "standard" pas de problème mais si on
veut quelque chose de précis (et pas autre chose) un
environnement fermé ne convient pas.

Je n'ai pas de statistiques à proposer, mais je suis sûr, en dehors du
sujet de ce fil, que tu as en tête plein d'exemples aussi bien sous
Windows que sous Linux, de solutions, *open-source ou pas* quasi
hégémoniques, qu'il s'agisse de navigateurs web, de suites bureautiques,
de lecteurs multimédias, de logiciels d'édition audio ou vidéos, de
logiciels d'édition graphique, etc., etc.

Il faut distinguer ce qui est purement grand public (ou
l'est devenu de fait comme Photoshop) des outils plus
spécialisés où l'hégémonie n'a aucun sens.

Et ce qui précède (et ta remarque) est à mettre enfin en perspective
avec le fait que dans la marque à la pomme, désormais et depuis plus de
dix ans, rien, absolument rien, n'empêche de profiter de la liberté et
de l'infinité de choix que tu décris ! Le triple boot aussi bien que
l'émulation sont devenus d'une efficacité et d'une simplicité telles
qu'il n'y a plus guère d'écoles d'informatique qui ne se dotent de ces
machines polyvalentes.

Écoles d'informatique : ça dit tout ! Perso je n'ai aucune
envie d'entrer dans des questions d'émulation, triple boot
and so on... Surtout que je ne suis pas certain que tout ça
fonctionne trivialement lorsqu'on attaque des choses un peu
pointues ! J'ai même tendance à penser le contraire.

Mais, bizarrement, quand bien même on dispose de cette liberté, il est
des cas (dont celui dont on parle), où, finalement, on en reste à la
solution par défaut. Étonnant, non ? ;-)

Ben non justement mon PC actuel n'a pas grand chose d'un PC
"par défaut"... Maintenant s'il s'agit juste d'écouter de la
musique la solution par défaut peut le plus souvent convenir...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
voir_le_reply-to
Jean-Pierre Roche wrote:

Maintenant s'il s'agit juste d'écouter de la
musique la solution par défaut peut le plus souvent convenir...

Légitime recentrage et retour en charte :-)

--
Gérald
Marc Van Dyck
RVG used his keyboard to write :
Le 15/10/2015 21:14, Marc Van Dyck a écrit :
1) Quelqu'un sait comment vérifier si oui ou non le protocole APT-X de
bluetooth est bien utilisé ? J'exploite deux appareils (un Samsung
Galaxy S4 et un ampli Rotel RA 1570) tous les deux supposés capables
de le faire, mais je trouve le résultat pas si terrible que ça, alors
je voudrais vérifier...

http://www.aptx.com/products/browse/categories

2) Toujours dans la même veine, quelqu'un ici a déjà essayé de
connecter
un téléphone ou une tablette Android à un DAC hi-fi au moyen d'un cable
USB on-the-go ? Ca ne veut pas marcher chez moi et je ne sais pas trop
par où commencer à chercher.

Ça dépend de l'existence de drivers je suppose.
Le meilleur environnement pour la musique HQ portable, AMA, c'est Fiio.

http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio/Fiio-Alpen-2-E17K.html

Merci d'avance pour vos lumières !

Ca ne m'aide pas beaucoup, parce que le DAC, je l'ai déjà : c'est celui
de mon ampli, je n'ai aucune raison d'en acheter un autre... Et le
téléphone aussi. Le tout est d'arriver à les faire fonctionner
ensemble.
J'essaie d'exploiter au mieux ce que j'ai, pour profiter d'un
abonnement
Qobuz. En Wifi, ça ne marche pas trop bien, avec USB on the go non
plus.
Il me reste quoi ? J'envisage l'achat d'un Chromecast audio, c'est pas
cher. Il y a déjà des retours là dessus ?

--
Marc Van Dyck
RVG
Le 24/10/2015 11:46, Marc Van Dyck a écrit :
RVG used his keyboard to write :
Le 15/10/2015 21:14, Marc Van Dyck a écrit :
1) Quelqu'un sait comment vérifier si oui ou non le protocole APT-X de
bluetooth est bien utilisé ? J'exploite deux appareils (un Samsung
Galaxy S4 et un ampli Rotel RA 1570) tous les deux supposés capables
de le faire, mais je trouve le résultat pas si terrible que ça, alors
je voudrais vérifier...

http://www.aptx.com/products/browse/categories

2) Toujours dans la même veine, quelqu'un ici a déjà essayé de
connecter
un téléphone ou une tablette Android à un DAC hi-fi au moyen d'un cable
USB on-the-go ? Ca ne veut pas marcher chez moi et je ne sais pas trop
par où commencer à chercher.

Ça dépend de l'existence de drivers je suppose.
Le meilleur environnement pour la musique HQ portable, AMA, c'est Fiio.

http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio/Fiio-Alpen-2-E17K.html

Merci d'avance pour vos lumières !

Ca ne m'aide pas beaucoup, parce que le DAC, je l'ai déjà : c'est celui
de mon ampli, je n'ai aucune raison d'en acheter un autre... Et le
téléphone aussi. Le tout est d'arriver à les faire fonctionner
ensemble.
J'essaie d'exploiter au mieux ce que j'ai, pour profiter d'un
abonnement
Qobuz. En Wifi, ça ne marche pas trop bien, avec USB on the go non
plus.
Il me reste quoi ? J'envisage l'achat d'un Chromecast audio, c'est pas
cher. Il y a déjà des retours là dessus ?

J'ai une Chromecast pour regarder Netflix sur la télé. Je ne crois pas
qu'elle gère les codecs HQ vu que le son MKV ne passe pas. En plus elle
ne sort que de la stéréo.

--
« Le grand secret du régime monarchique et son intérêt majeur est de
tromper les hommes et de colorer du nom de religion la crainte qui doit
les maîtriser, afin qu’ils combattent pour leur servitude, comme s’il
s’agissait de leur salut, et croient non pas honteux , mais honorable au
plus haut point de répandre leur sang et leur vie pour satisfaire la
vanité d’un seul homme. » -- Baruch Spinoza

http://jamen.do/l/a151762
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://www.toutelapoesie.com/salons/user/18908-guillaume-daquile/