Deux questions d'un semi-débutant

1 réponse
nicolas.francois
Salut.

Quand je dis "d=C3=A9butant", c'est avec Debian, pour Linux, =C3=A7a fait u=
n bout de temps
que je pratique. Que je vous explique donc :

Pour mon ordinateur fixe, je pr=C3=A9f=C3=A8re tout compiler moi-m=C3=AAme,=
donc j'ai une=20
"LinuxFromScratch" faite avec mes petites mains. Mais sur mon portable et s=
ur=20
le PC de ma fille, j'ai install=C3=A9 des Debian, parce que LFS, c'est quan=
d m=C3=AAme=20
un peu long =C3=A0 installer !=20

Donc, je ne suis pas un grand sp=C3=A9cialiste du syst=C3=A8me de paquetage=
, et je me pose
r=C3=A9guli=C3=A8rement les m=C3=AAmes questions. Par exemple : ma fille vo=
udrait que je lui=20
installe la derni=C3=A8re version de Supertux (0.3, instable, mais avec vac=
hement plus
de niveaux). Mais dans la version de Debian que je lui ai install=C3=A9 (ne=
me demandez
pas son nom, j'y comprends que dalle =C3=A0 toutes ces "Lenny" et autres "S=
id"), il n'y
que la premi=C3=A8re version, un peu minimale. Je pense qu'il suffit que je=
rajoute une
entr=C3=A9e dans mon /etc/apt/sources.list, mais comment faire sans tout ca=
sser, ce qui
m'est arriv=C3=A9 une fois ?

D'autre part, sur mon portable, j'ai configur=C3=A9 une connexion wifi, qui=
semble =C3=A0 peu=20
pr=C3=A8s marcher. Mon probl=C3=A8me : j'ai deux sources, une =C3=A0 mon ba=
hut (un hotspot), et=20
l'autre chez moi (un point d'acc=C3=A8s branch=C3=A9 sur mon r=C3=A9seau). =
Cela fait donc deux=20
s=C3=A9ries de param=C3=A8tres, et je ne sais pas comment faire. Par exempl=
e, je branche=20
rarement mon point d'acc=C3=A8s =C3=A0 la maison, et quand mon portable se =
lance sous Linux,
il cherche pendant un bout de temps un acc=C3=A8s DHCP, n'en trouve pas, et=
met alors
beaucoup de temps =C3=A0 d=C3=A9marrer son MTA (exim ? je sais plus...).

Y a-t-il un moyen d'acc=C3=A9l=C3=A9rer les choses lorsque le wifi n'est pa=
s disponible, et=20
puis-je configurer trois modes diff=C3=A9rents, facilement interchangeables=
, l'un hors
connection, l'un "boulot", et le dernier "maizon" ?

Avec si possible pas trop d'outils de surcouche =C3=A0 installer, SVP, j'en=
ai marre=20
d'apprendre des syntaxes vachement astucieuses qui ne me serviront =C3=A0 r=
ien en dehors de
ces utilisations ponctuelles.

D'avance merci =C3=A0 ceux qui auront eu la patience de me lire jusque l=C3=
=A0 ;-)

\bye

--=20

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr

We are the Micro$oft.
Resistance is futile.
You will be assimilated ! 8-(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Thierry Chatelet
On 21 February 2009 05:18:00 wrote:
Salut.

Quand je dis "débutant", c'est avec Debian, pour Linux, ça fait un bout de
temps que je pratique. Que je vous explique donc :

Pour mon ordinateur fixe, je préfère tout compiler moi-mêm e, donc j'ai une
"LinuxFromScratch" faite avec mes petites mains. Mais sur mon portable et
sur le PC de ma fille, j'ai installé des Debian, parce que LFS, c'es t quand
même un peu long à installer !

Donc, je ne suis pas un grand spécialiste du système de paqueta ge, et je me
pose régulièrement les mêmes questions. Par exemple : ma f ille voudrait que
je lui installe la dernière version de Supertux (0.3, instable, mais avec
vachement plus de niveaux). Mais dans la version de Debian que je lui ai
installé (ne me demandez pas son nom, j'y comprends que dalle à toutes ces
"Lenny" et autres "Sid"), il n'y que la première version, un peu min imale.
Je pense qu'il suffit que je rajoute une entrée dans mon
/etc/apt/sources.list, mais comment faire sans tout casser, ce qui m'est
arrivé une fois ?

D'autre part, sur mon portable, j'ai configuré une connexion wifi, q ui
semble à peu près marcher. Mon problème : j'ai deux source s, une à mon
bahut (un hotspot), et l'autre chez moi (un point d'accès branchà © sur mon
réseau). Cela fait donc deux séries de paramètres, et je n e sais pas
comment faire. Par exemple, je branche rarement mon point d'accès à la
maison, et quand mon portable se lance sous Linux, il cherche pendant un
bout de temps un accès DHCP, n'en trouve pas, et met alors beaucoup de
temps à démarrer son MTA (exim ? je sais plus...).

Y a-t-il un moyen d'accélérer les choses lorsque le wifi n'est pas
disponible, et puis-je configurer trois modes différents, facilement
interchangeables, l'un hors connection, l'un "boulot", et le dernier
"maizon" ?

Avec si possible pas trop d'outils de surcouche à installer, SVP, j' en ai
marre d'apprendre des syntaxes vachement astucieuses qui ne me serviront à
rien en dehors de ces utilisations ponctuelles.

D'avance merci à ceux qui auront eu la patience de me lire jusque l à ;-)

bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr

We are the Micro$oft.
Resistance is futile.
You will be assimilated ! 8-(

Ça va pas être facile si on ne sait pas ce que tu as installer. D onc, que
donne "uname -a"
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact