Développement Exchange

8 réponses
Forums Microsoft
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question qui me chagrine:

que peut-on développer sous un environnement Exchange ? (mis à part des
scripts d'admin ou des formulaires à la InfoPath)

Pas mal de clients me pose la question ("je recherche des gens capables
de développer sous Exchange ?" et comme je n'ai pas la réponse, je
m'adresse donc aux spécialistes.

Si vous avez une piste ...
Merci d'avance.

Cordialement,
Forum

8 réponses

Aurélia BELIN [MS]
Bonjour,

On développe plutot des event sink soit au niveau du store ou au niveau du
transport pour un traitement particulier d'un message , d'une boite aux
lettres, l'ajout d'un disclaimer.
Je pense que vous trouverez des infos sur ce site :

http://msdn2.microsoft.com/en-us/exchange/default.aspx

Aurélia

"Forums Microsoft" wrote in message
news:%
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question qui me chagrine:

que peut-on développer sous un environnement Exchange ? (mis à part des
scripts d'admin ou des formulaires à la InfoPath)

Pas mal de clients me pose la question ("je recherche des gens capables de
développer sous Exchange ?" et comme je n'ai pas la réponse, je m'adresse
donc aux spécialistes.

Si vous avez une piste ...
Merci d'avance.

Cordialement,
Forum

Forums Microsoft
Bonjour,

On développe plutot des event sink soit au niveau du store ou au niveau
du transport pour un traitement particulier d'un message , d'une boite
aux lettres, l'ajout d'un disclaimer.
Je pense que vous trouverez des infos sur ce site :

http://msdn2.microsoft.com/en-us/exchange/default.aspx

Aurélia

"Forums Microsoft" wrote in message
news:%
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question qui me chagrine:

que peut-on développer sous un environnement Exchange ? (mis à part
des scripts d'admin ou des formulaires à la InfoPath)

Pas mal de clients me pose la question ("je recherche des gens
capables de développer sous Exchange ?" et comme je n'ai pas la
réponse, je m'adresse donc aux spécialistes.

Si vous avez une piste ...
Merci d'avance.

Cordialement,
Forum

============================================================= Bonjour Aurélia,

Merci pour l'info, mais je connaissais déjà ce site. Je m'étais déjà
posé la question pour Exchange 2003 et les réponses fournies n'étaient
pas très explicites.

En gros, cela pourrait se résumer à quelques scripts WMI, powershell,
formulaires et autres évènements. Je pensais plus à du développement
d'applications collaboratives comme on le fait régulièrements avec
d'autres produits comme Lotus Domino ou OpenExchange.

Cordialement,
Forum.

Arnaud A. [MVP Exchange]
Bonjour,

Il faut plutôt comparer Lotus Notes/Domino avec Office Systems et non
simplement d'Exchange Server qui en est un simple composant. Trois autres
composants sont généralement nécessaires dans le développement
d'applications collaboratives : Microsoft Office (Principalement Word,
Excel, Outlook), Microsoft Sharepoint et Microsoft SQL. Des applications
comme Microsoft Dynamics et plus particulièrement Microsoft
CRM(http://www.microsoft.com/dynamics), Microsoft Project Server, Microsoft
BI (http://www.microsoft.com/bi/) sont de bons exemples ce qui peut être
réalisé autour de l'offre Office Systems.

Pour en revenir à Exchange, il existe quelques experts dont le métier est de
développer autour d'Exchange:

Glen Scales : http://gsexdev.blogspot.com/
Matt Stehle : http://blogs.msdn.com/mstehle/

Je signale également qu'il existe un blog MSDN spécifique aux développeurs
Exchange : http://blogs.msdn.com/exchangedev/ tenu par Laura Graham, Thom
Randolph, Michael Mainer et Ray Dixon.

Microsoft Exchange (dans sa version 2007) est de plus la première
application totalement scriptable grâce à Microsoft Powershell, et avec
l'aide de VSCmdShell (sur CodePlex), le code Powershell peut être intégré à
un développement sous Visual Studio. Lien :
http://www.codeplex.com/Wiki/View.aspx?ProjectName=VSCmdShell

OWA peut également faire l'objet d'amélioration ou d'intégration. Par
exemple, voici l'un des portails "Web Access" de Microsoft :
https://emea.mail.microsoft.com/exchweb/bin/auth/owalogon.asp

Enfin, si vous êtes un développeur Java, vous trouverez également SyncEx
Connector API
(http://www.syncex.com/api/connector-application-programming-interface.html)
qui vous permettra de manipuler les objets Exchange (du moins en version
2000 et 2003) afin d'interfacer Exchange vers des applications de type
collaboratif en J2EE.

Cordialement,

Arnaud A.

============================================================= > Bonjour Aurélia,

Merci pour l'info, mais je connaissais déjà ce site. Je m'étais déjà posé
la question pour Exchange 2003 et les réponses fournies n'étaient pas très
explicites.

En gros, cela pourrait se résumer à quelques scripts WMI, powershell,
formulaires et autres évènements. Je pensais plus à du développement
d'applications collaboratives comme on le fait régulièrements avec
d'autres produits comme Lotus Domino ou OpenExchange.

Cordialement,
Forum.

Arnaud A. [MVP Exchange]
Egalement pour mieux comprendre le développement sur Exchange 2007, la
prochaine disponibilité du livre "Inside Microsoft Exchange Server 2007 Web
Services" qui devrait sortir en version US le 28 Novembre 2007 (mais qu'on
peut commander dès le 21 Novembre) , et dont Michael Mainer est l'un des
co-auteurs.

Lien : http://www.microsoft.com/MSPress/books/10724.aspx

Un beau cadeau de Nöel pour Aurélia Belin si vous voulez lui faire très très
plaisir ;-)

Cordialement,

Arnaud A.
Forums Microsoft
Egalement pour mieux comprendre le développement sur Exchange 2007, la
prochaine disponibilité du livre "Inside Microsoft Exchange Server 2007
Web Services" qui devrait sortir en version US le 28 Novembre 2007 (mais
qu'on peut commander dès le 21 Novembre) , et dont Michael Mainer est
l'un des co-auteurs.

Lien : http://www.microsoft.com/MSPress/books/10724.aspx

Un beau cadeau de Nöel pour Aurélia Belin si vous voulez lui faire très
très plaisir ;-)

Cordialement,

Arnaud A.
======================================================================== Bonjour Arnaud,

Merci pour toutes ces précisions sur le côté développement pour
Exchange. Cela dit, je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec vous sur
les composants de travail collaboratifs. On peut très bien développer
sans pour autant avoir Office ou Lotus Notes.

Le développement d'applicatifs, autour d'Infopath 2007 et d'Exchange
Server 2007, peut-il être considéré comme étant du collaboratif ou plus
simplement du groupware ?

Mais je penserais à Aurélia au moment de Noël.
Cordialement,
Forum

Arnaud A. [MVP Exchange]
Bonjour,

Le développement d'applicatifs, autour d'Infopath 2007 et d'Exchange
Server 2007, peut-il être considéré comme étant du collaboratif ou plus
simplement du groupware ?

Avec Office InfoPath 2007, vous pouvez envoyer des formulaires en tant qu'e-mails,
afin que vos destinataires puissent compléter ces formulaires sans quitter l'environnement
familier d'Outlook. Après avoir collecté les informations dans Outlook, vous
pouvez les exporter dans une feuille de calcul Excel ou rapatrier les
données vers InfoPath.

Office InfoPath 2007 va surtout être utile pour créer des formulaires de
saisie pour une base de données (par exemple SQL Server), envoyer des
données à un workflow (par exemple avec Biztalk). Toutefois, une des
utilisations les plus pratique d'InfoPath reste avec Office SharePoint
Server 2007 et InfoPath Forms Services.

Bref, en dehors du fait qu'on puisse utiliser la messagerie comme mécanisme
de distribution des formulaires InfoPath, afin qu'ils apparaissent
directement dans le client Outlook. Exchange 2007 et Infopath sont donc bien
deux briques pour le développement d'une application, mais ne représentent
que le développement de formulaires XML et le transfert de ce formulaire à
tous les collaborateurs via la messagerie. Reste à savoir où vous compter
stocker les informations récoltées par les formulaires InfoPath et le
traitement ou workflow que vous allez vouloir effectuer. (<= C'est là où est
le problème, Exchange n'étant ni un gestionnaire de processus, ni optimisé
pour traiter des informations comme peuvent le faire les bases de données).

La partie "travail collaboratif" ou "groupware" n'est pas l'orientation d'un
produit comme Exchange Server, qui laisse ce travail à Sharepoint Portal
Server. Exchange Server se recentre au gré des versions sur la "messagerie
asynchrone" et Office Communications Server sur la "messagerie synchrone".
Chaque brique serveur dispose de son client naturel : Outlook pour Exchange,
Communicator pour OCS, et Infopath pour le webpart Infopath Forms Services +
Sharepoint ou SQL Server.

Je ne vois donc pas de rapport direct entre Infopath et Exchange (du moins
de mon point de vue) et imagine mal comme ces deux produits à eux seuls
pourraient représenter une application collaborative. <= Mais, bon, je suis
loin d'être un spécialiste Infopath, donc peut-être il y a-t-il des
personnes qui pourront faire un retour d'expérience plus précis à ce sujet.

On peut très bien développer sans pour autant avoir Office ou Lotus Notes.

Coté client, je suis d'accord avec vous. Un navigateur Internet (de
préférence Internet Explorer ;-) ) correctement configuré suffit.

Mais je penserais à Aurélia au moment de Noël.

Merci pour elle :-D

Cordialement,

Arnaud A.

Forums Microsoft
Bonjour,

Le développement d'applicatifs, autour d'Infopath 2007 et d'Exchange
Server 2007, peut-il être considéré comme étant du collaboratif ou
plus simplement du groupware ?

Avec Office InfoPath 2007, vous pouvez envoyer des formulaires en tant
qu'e-mails, afin que vos destinataires puissent compléter ces
formulaires sans quitter l'environnement familier d'Outlook. Après avoir
collecté les informations dans Outlook, vous pouvez les exporter dans
une feuille de calcul Excel ou rapatrier les données vers InfoPath.

Office InfoPath 2007 va surtout être utile pour créer des formulaires de
saisie pour une base de données (par exemple SQL Server), envoyer des
données à un workflow (par exemple avec Biztalk). Toutefois, une des
utilisations les plus pratique d'InfoPath reste avec Office SharePoint
Server 2007 et InfoPath Forms Services.

Bref, en dehors du fait qu'on puisse utiliser la messagerie comme
mécanisme de distribution des formulaires InfoPath, afin qu'ils
apparaissent directement dans le client Outlook. Exchange 2007 et
Infopath sont donc bien deux briques pour le développement d'une
application, mais ne représentent que le développement de formulaires
XML et le transfert de ce formulaire à tous les collaborateurs via la
messagerie. Reste à savoir où vous compter stocker les informations
récoltées par les formulaires InfoPath et le traitement ou workflow que
vous allez vouloir effectuer. (<= C'est là où est le problème, Exchange
n'étant ni un gestionnaire de processus, ni optimisé pour traiter des
informations comme peuvent le faire les bases de données).

La partie "travail collaboratif" ou "groupware" n'est pas l'orientation
d'un produit comme Exchange Server, qui laisse ce travail à Sharepoint
Portal Server. Exchange Server se recentre au gré des versions sur la
"messagerie asynchrone" et Office Communications Server sur la
"messagerie synchrone". Chaque brique serveur dispose de son client
naturel : Outlook pour Exchange, Communicator pour OCS, et Infopath pour
le webpart Infopath Forms Services + Sharepoint ou SQL Server.

Je ne vois donc pas de rapport direct entre Infopath et Exchange (du
moins de mon point de vue) et imagine mal comme ces deux produits à eux
seuls pourraient représenter une application collaborative. <= Mais,
bon, je suis loin d'être un spécialiste Infopath, donc peut-être il y
a-t-il des personnes qui pourront faire un retour d'expérience plus
précis à ce sujet.

On peut très bien développer sans pour autant avoir Office ou Lotus
Notes.

Coté client, je suis d'accord avec vous. Un navigateur Internet (de
préférence Internet Explorer ;-) ) correctement configuré suffit.

Mais je penserais à Aurélia au moment de Noël.

Merci pour elle :-D

Cordialement,

Arnaud A.
============================================ Bonjour Arnaud,

Merci de ces précisions ...

Je pensais à un petit module helpdesk, accessible à partir d'un
navigateur (sans chauvinisme)

quelques formulaires développés avec InfoPath 2007, le tout stocké dans
une base XML et quelques informations puisées dans Exchange Server 2007
(adresse mail, pédigrée, etc), pour être traitée dans un module ou
workflow tracker ( suivi des appels et des interventions), l'idée est de
ne pas avoir une infrastructure énorme.

C'était juste une idée.
Cordialement,
Forum

Arnaud A. [MVP Exchange]
Quelques formulaires développés avec InfoPath 2007, le tout stocké dans
une base XML et quelques informations puisées dans Exchange Server 2007
(adresse mail, pédigrée, etc), pour être traitée dans un module ou
workflow tracker ( suivi des appels et des interventions), l'idée est de
ne pas avoir une infrastructure énorme.

Pas de problème pour pousser ca dans Exchange, mais certaines de ces
informations sont stockées dans Active Directory et non dans Exchange.
Récupérer certaines de ces informations dans un formulaire Infopath est
possible (Depuis Infopath : Sur le menu des contrôles, choisir "Ajouter un
contrôle personnalisé" puis "ActiveX" puis choisir "Contact Selector". Pour
récupérer plus d'information (exemple : l'adresse physique ou le téléphone),
il faudra passer par un web service Active Directory. Je pense que vous
trouverez les informations concernant l'interfaçage entre le formulaire
Infopath et AD à cet emplacement :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa203051(office.11).aspx. Cette
page présente un exemple de service ADUserDataWS utilisé par la société
fictive Fabrikam (ca aurait pu être Contoso). :-D

D'un autre coté, j'ai vu qu'il y avait des sociétés ou des communautés qui
avaient développé des Web Services pour AD, mais j'ai pas trop poussé
d'investigation à ce sujet.

Cordialement,

Arnaud A.