Développement de la TNT jusqu'à l'extinction de l'analogique

1 réponse
Thierry VIGNAUD
Le CSA a publié, avant le 31/12/2008, conformément à la loi, la liste des
sites d'émission TNT qui seront mis en service d'ici au 30/11/2011 afin de
couvrir le seuil minimum de 95 % de la population.

Il s'avère que le CSA a planifié 1626 zones (en analogique pour couvrir la
même population il y en a environ 3500 pour les 3 réseaux les plus anciens).

Toutefois il risque d'y avoir des grincements de dents pour certains car
environ 200 de ces zones ne fourniront qu'un service minimum et obligé pour
les chaînes historiques analogiques terrestres diffusant en clair. Pour parler
clairement, au 1/12/2011, 200 de ces zones ne recevront en TNT que TF1, F2,
F3, F5, ARTE et M6 qui devraient toutes tenir sur un multiplex, histoire
d'assurer la continuité du service.

Il ne faut pas oublier non plus que le fait de garantir l'état actuel de
couverture de 95 % de la population (ce qui est le taux de couverture actuel
analogique) pour la TNT ne garanti aucunement que TOUS ceux qui ont reçoivent
actuellement la TV analogique pourront recevoir la TV numérique (pour cause de
localisation d'émetteurs, puissances, rayons de couverture, etc...)

A l'inverse d'autres qui n'étaient pas en zone de couverture d'un émetteur
analogique auront la bonne surprise de pouvoir capter un site numérique.

Tout ceci ne présume pas des évolutions futures qui interviendront après le
1/12/2011, avec les réaménagements futurs des canaux TV, à l'échelon
international, après l'extinction de l'analogique.

Communiqué du CSA
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=127642

Listes des sites TNT publiés au JO (devant entrer en service d'ici au
30/11/2011)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019997476
L'annexe 1 concerne les chaînes historiques (diffusées en analogique clair)
L'annexe 2 concerne les chaînes nouvellement apparues avec le lancement de la
TNT en mars 2005.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

1 réponse

Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

| Le CSA a publié, avant le 31/12/2008, conformément à la loi, la liste
des
| sites d'émission TNT qui seront mis en service d'ici au 30/11/2011
afin de
| couvrir le seuil minimum de 95 % de la population.

| Listes des sites TNT publiés au JO (devant entrer en service d'ici au
| 30/11/2011)
|
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019997476
| L'annexe 1 concerne les chaînes historiques (diffusées en analogique
clair)
| L'annexe 2 concerne les chaînes nouvellement apparues avec le
lancement de la
| TNT en mars 2005.

Merci Thierry d'avoir publié cette information. Très bien ces listes.
Maintenant on sait à peu près où l'on va.

Pierre CHABOT