Développement des WebParts sous WSS 3.0

2 réponses
Thomas
Salut,

Je suis nouveau dans le développements des WebParts sous SharePoint. J'ai
fait un peu de recherches sur Internet concernant les différentes techniques
et je ne suis toujours pas décidé comment je vais le faire moi-même.
J'aimerais éviter de partir à partir d'un projet de bibliothèque de classes
car le développements de controls visuels est assez laborieux. J'ai essayé de
construire une composant ascx et d'utiliser la commande LoadControl dans une
dll mais vu la sécurité de SharePoint je suis obligé de la signer fortement
et de l'enregistrer dans la GAC. Ce n'est pas idéal car moindre modification
il faut la réinstaller dans la GAC et relancer IIS. L'export des WebParts
ASP.NET 2.0 n'a pas marché non plus pour moi.
Enfin existe il les templates sous Visual Studio 2005 ? Les seuls que j'ai
trouvé ne s'installe que sur Windows 2003.

Merci pour votre aide.

Thomas

2 réponses

Fred Berton
Effectivement la solution de base pour le developpement d'une webpart c'est
de la mettre dans le GAC, puis IISRESET a chaque modification.

Pour les templates, il existe au moins trois solutions :

* Les templates de Visual Studio Extension for WSS

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDf21e5e-b715-4f0c-b959-8c6dcbdc1057&DisplayLang=en
Un lien sur un post qui explique pourquoi je ne m'en sert pas !!!
http://fberton.blogspot.com/2007/02/extension-wss-pour-visual-studio-vsewss.html

* Un template Visual Studio pour Visual Studio pour faire ds webpart
http://fberton.blogspot.com/2007/03/un-template-visual-studio-pour-faire.html

* Un template Visual studio que j'ai fais pour faire des applications
asp.net avec MOSS
http://fberton.blogspot.com/2007/03/un-template-visual-studio-pour-faire_26.html

--
Fred Berton
blog: http://fberton.blogspot.com/

"Thomas" a écrit :

Salut,

Je suis nouveau dans le développements des WebParts sous SharePoint. J'ai
fait un peu de recherches sur Internet concernant les différentes techniques
et je ne suis toujours pas décidé comment je vais le faire moi-même.
J'aimerais éviter de partir à partir d'un projet de bibliothèque de classes
car le développements de controls visuels est assez laborieux. J'ai essayé de
construire une composant ascx et d'utiliser la commande LoadControl dans une
dll mais vu la sécurité de SharePoint je suis obligé de la signer fortement
et de l'enregistrer dans la GAC. Ce n'est pas idéal car moindre modification
il faut la réinstaller dans la GAC et relancer IIS. L'export des WebParts
ASP.NET 2.0 n'a pas marché non plus pour moi.
Enfin existe il les templates sous Visual Studio 2005 ? Les seuls que j'ai
trouvé ne s'installe que sur Windows 2003.

Merci pour votre aide.

Thomas

Merci Fred pour ta réponse. J'ai vu qu'il existait une extension pour VS2005
mais le simple fait qu'il fallait disposer d'un Windows 2003 ne m'a pas
permis de le tester. Je n'ai pas eu non plus envie d'installer un VPC car de
toute façon je n'ai pas de licence supplémentaire pour Windows 2003. Mais en
lisant ton post qui explique pourquoi tu ne l'utilisais pas m'a reconforté
dans mon choix.

En fait, J'ai choisi de développer les webparts à partir des UserControls.
Ce n'est pas 100% parfait mais au moins ça m'a permis d'avancer.

Merci pour les liens vers tes templates. Je vais essayer de les tester lors
de l'écriture mon prochain Webpart.

Thomas

"Fred Berton" a écrit dans le message
de news:
Effectivement la solution de base pour le developpement d'une webpart
c'est
de la mettre dans le GAC, puis IISRESET a chaque modification.

Pour les templates, il existe au moins trois solutions :

* Les templates de Visual Studio Extension for WSS

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDf21e5e-b715-4f0c-b959-8c6dcbdc1057&DisplayLang=en
Un lien sur un post qui explique pourquoi je ne m'en sert pas !!!
http://fberton.blogspot.com/2007/02/extension-wss-pour-visual-studio-vsewss.html

* Un template Visual Studio pour Visual Studio pour faire ds webpart
http://fberton.blogspot.com/2007/03/un-template-visual-studio-pour-faire.html

* Un template Visual studio que j'ai fais pour faire des applications
asp.net avec MOSS
http://fberton.blogspot.com/2007/03/un-template-visual-studio-pour-faire_26.html

--
Fred Berton
blog: http://fberton.blogspot.com/

"Thomas" a écrit :

Salut,

Je suis nouveau dans le développements des WebParts sous SharePoint. J'ai
fait un peu de recherches sur Internet concernant les différentes
techniques
et je ne suis toujours pas décidé comment je vais le faire moi-même.
J'aimerais éviter de partir à partir d'un projet de bibliothèque de
classes
car le développements de controls visuels est assez laborieux. J'ai
essayé de
construire une composant ascx et d'utiliser la commande LoadControl dans
une
dll mais vu la sécurité de SharePoint je suis obligé de la signer
fortement
et de l'enregistrer dans la GAC. Ce n'est pas idéal car moindre
modification
il faut la réinstaller dans la GAC et relancer IIS. L'export des WebParts
ASP.NET 2.0 n'a pas marché non plus pour moi.
Enfin existe il les templates sous Visual Studio 2005 ? Les seuls que
j'ai
trouvé ne s'installe que sur Windows 2003.

Merci pour votre aide.

Thomas