développer

francois.jacquemin
Autrefois, il y avait sur Usenet fr.comp.sys.mac.programmation où il
semble n'y avoir plus personne ; où me recommandez-vous de m'adresser,
un autre groupe, un forum Web, pour trouver l'équivalent ?

--
F. J.

Aegidius
Le 23/07/13 17:41, François Jacquemin a écrit :
Autrefois, il y avait sur Usenet fr.comp.sys.mac.programmation où il
semble n'y avoir plus personne ;

Plus grand monde...

où me recommandez-vous de m'adresser,
un autre groupe, un forum Web, pour trouver l'équivalent ?

je pense qu'ici on a le top, mais bon ça a bien changé...

http://forum.cocoacafe.fr/

On trouve aussi beaucoup de tuto/vidéo/xCode4 en demandant a GG...
Chap
On 2013-07-23 15:41:39 +0000, François Jacquemin said:

Autrefois, il y avait sur Usenet fr.comp.sys.mac.programmation où il
semble n'y avoir plus personne ; où me recommandez-vous de m'adresser,
un autre groupe, un forum Web, pour trouver l'équivalent ?

Les dévelopeurs ont autant changé que les forums. Aujourd'hui, le monde
est plein d'esprits supérieurs constipés de la générosité, qui
considèrent toute question comme une occasion d'humilier la malheureuse
âme qui fait preuve de curiosité. C'est le meilleur moyen de stériliser
les forums :(

Autre phénomène dommageable : la multiplication des blogs et forums,
chacun s'exprimant dans son coin, loin du village planétaire de Usenet.
L'époque est au nombril, pas au partage...

--
_Chap_
Lionel Mychkine
In article <1l6h2cs.18xwkzy46a0e8N%,
(François Jacquemin) wrote:

Autrefois, il y avait sur Usenet fr.comp.sys.mac.programmation où il
semble n'y avoir plus personne ; où me recommandez-vous de m'adresser,
un autre groupe, un forum Web, pour trouver l'équivalent ?

Le groupe fr.comp.sys.mac.programmation existe toujours même s'il n'est
pas très actif. Il se trouve dans la liste des forums que je suis. Le
plus simple est de poser une question et de voir s'il y a des réponses.

Le problème du développement sur Mac vient du fait qu'il est très
pointu, surtout depuis l'apparition de Cocoa et d'Objective-C. Il est
indispensable de maîtriser les principes essentiels de la programmation
sur Mac ou iOS qui sont très théoriques. Cela nécessite un réel
investissement personnel, beaucoup de travail et la lecture de livres ou
de documents en anglais.

Je constate que les questions posées sont souvent à coté de la plaque
parce que ce travail préalable n'a pas été effectué.

En dehors de Usenet, il y a Stack Overflow qui est d'un très bon niveau
mais en anglais :

<http://stackoverflow.com/questions/tagged/objective-c>.

--
Lionel Mychkine

Aegidius
Le 24/07/13 07:56, Lionel Mychkine a écrit :

[...]

Plutôt différent que pointu, on est obligé de penser différemment...
On a souvent plusieurs façons de faire la même chose.

Cela nécessite un réel
investissement personnel, beaucoup de travail et la lecture de livres ou
de documents en anglais.

Un peu handicapé de l'anglais, il y a beaucoup de livres en Français
chers et qu'il convient de trier

Je constate que les questions posées sont souvent à coté de la plaque
parce que ce travail préalable n'a pas été effectué.

Il y a de ça, mais souvent on bute, on s'obstine sur un truc et c'est
vrai que la question paraît souvent plus que basique, les forums
manquent de discussion "débutants"

Il m'est arrivé de répondre, ne serait-ce que pour vérifié que j'avais
bien capté et de me faire bâcher...
Chap

(François Jacquemin) wrote:

[...]

En effet, on peut de moins "bricoler", et les notions de programmation
sont de plus en plus abstraites. Et nous n'en sommes encore qu'à la
notion d'objets. Plus loin se profile le language par acteurs ;^)

A propos de languages assez simples à maîtriser, ne pas oublier Xojo
(http://www.xojo.com) . La dernière incarnation de Realbasic, qui
génère des apps Cocoa, et peut créer des programmes Linux et Windows à
partir de ce qui a été développé sur Mac.

En dehors de Usenet, il y a Stack Overflow qui est d'un très bon niveau
mais en anglais :

<http://stackoverflow.com/questions/tagged/objective-c>.

En effet, c'est un excellent forum, et les réponses y sont le plus
souvent très claires.

Ah, il est loin le temps où les revues ne cessaient de publier des listings !

--
_Chap_
noreply

On 2013-07-23 15:41:39 +0000, François Jacquemin said:

[...]

Je partage carrément ton point de vue. J´observe même ce typ e de
comportement au travail aujourd´hui...

--
XMA
noreply
Chap writes:

Ah, il est loin le temps où les revues ne cessaient de publier des l istings !

Je suis nostalgique de Login ;)

--
XMA
J.P
In article ,
wrote:

Chap writes:

> [...]
> Usenet. L'époque est au nombril, pas au partage...

Je partage carrément ton point de vue. J´observe même ce type de

Si on veut des promotions "au mérite", comme c'est la mode, on ne va
quand même pas partager !
Dans mon pays, prototype néo-libéral, la tendance serait même à pomper
ce que fait le collègue et à l'exploiter au mieux, que ce soit dans le
domaine privé ou public.

--
Jean-Pierre
Chap
On 2013-07-26 04:13:59 +0000, J.P said:

In article ,

On 2013-07-23 15:41:39 +0000, François Jacquemin said:

[...]

L'espèce humaine utilise deux stratégies complémentaires pour réussir :
authentiquement créer, construire, aider, innover et développer d'une
part, et copier, diffamer et détruire son prochain de l'autre. Les
valeurs éthiques de certains font qu'ils s'interdisent la seconde
stratégie, mais il faut bien reconnaître qu'en termes d'efficacité, la
rouerie et le manque de scrupules ont un meilleur rendement énergétique
pour l'individu. A titre collectif, toutefois, les attitudes
malhonnètes sont très dommageables pour le devenir de l'espèce. Faute
d'innovation, et par la généralisation d'attitudes anti-altruistes, la
société se meurt et sombre dans le déclin. C'est probablement ce qui a
fait tomber l'empire romain.

Notre société a peut-être mangé son pain blanc, en exploitant sans
honte les pires travers de l'espèce humaine, grâce à une technologie
prométhéenne qui mériterait mieux. Mais comme tous les outils, on peut
s'en servir pour préparer le repas, ou pour trucider son voisin. Ou les
deux.

Le documentaire animalier de Secret Story ne démentra pas le formidable
intérêt d'observer des êtres immatures et égoïstes penser que tout leur
est dû au sein d'un décor de dépravation.

Le dernier numéro de Wired, émulant la presse people-poubelle, titre
ainsi "Je suis un tricheur", et décrit les 37 manières de profiter de
son prochain. En plein dans le sujet…

http://www.wired.com/underwire/2013/07/how-to-cheat/

--
_Chap_