Développer sur Iphone ?

7 réponses
The Best Poster
Bonjour,

Je suis ingénieur informaticien depuis pas mal d'années, et j'envisage
de faire du développement sur Iphone, mais je n'ai pas de Mac, ni
d'expérience en développement sur Mac. Par contre, je connais bien le
langage C++, qui, si j'ai bien compris, n'est pas très éloigné de
l'Objective C.

Je ne connais pas non plus la gamme de machines Apple.

J'aimerais donc savoir ce que vous me recommanderiez comme machine à
acheter pour ce type de développement avec un investissement minimal
(mais tout de même le confort nécessaire pour travailler correctement)
?

Peut-on développer pour Iphone sur PC ? J'ai cru comprendre que non,
mais peut être n'ai je pas toutes les infos ?

Merci de vos conseils.

--
"Plaire à tout le monde et à personne, c'est pas donné à n'importe
qui." (Jean ferrat)

7 réponses

pdorange
The Best Poster wrote:

Je suis ingénieur informaticien depuis pas mal d'années, et j'envisage
de faire du développement sur Iphone, mais je n'ai pas de Mac, ni
d'expérience en développement sur Mac. Par contre, je connais bien le
langage C++, qui, si j'ai bien compris, n'est pas très éloigné de
l'Objective C.

ObjectiveC est tout de même bien différents de C++

Quelques liens :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Objective-C>
<http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-200557-programmez-en-objective-c.h
tml>
<http://developer.apple.com/Mac/library/documentation/Cocoa/Conceptual/O
bjectiveC/Introduction/introObjectiveC.html>

[...]
J'aimerais donc savoir ce que vous me recommanderiez comme machine à
acheter pour ce type de développement avec un investissement minimal
(mais tout de même le confort nécessaire pour travailler correctement)
?

Les iMac sont de bonnes affaires en poste fixe, même d'occasion (2 ans
par exemple) ça sera confortable pour travailler.
Avec MacOS X un des éléments de performances a ne pas négliger c'est la
quantité de mémoire, ne pas hésiter à mettre mini 2Go, voir 4 Go pour
travailler bien.

Peut-on développer pour Iphone sur PC ? J'ai cru comprendre que non,
mais peut être n'ai je pas toutes les infos ?

Non, pas vraiment possible.
Quelques sociétés commencent à proposer des kits de développement sous
Windows et une espèce de compilateur traduit le code en ObjectiveC que
l'on doit ensuite compiler sur Mac... Pas vraiement intéressant.
Il me semble qu'il a un kit beta qui permet de se passer (en théorie)
dun Mac mais je ne retourve plus l'infos...

<http://developer.apple.com/iphone>

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Éric Lévénez
Le 02/04/10 17:37, The Best Poster a écrit :
Par contre, je connais bien le
langage C++, qui, si j'ai bien compris, n'est pas très éloigné de
l'Objective C.

C'est un langage objet, mais c'est quand même différent du C++. On peut
développer en C, C++ et Objective-C, mais toutes les API intéressantes,
dont la couche graphique, sont en Cocoa donc en Objective-C. On peut
quand même avoir des bouts de C et de C++, en plus.

Je ne connais pas non plus la gamme de machines Apple.

Le plus simple pour ne pas avoir de problème est un iMac Intel. Plus il
y a de RAM, mieux cela vaut (4 Go c'est bien).

Un iMac neuf 21", 3 GHz, 4 Go de RAM, Mac OS X 10.6, c'est 1100 ¤ TTC.

En moins cher il y a un Mac Mini (550 ¤), mais il faut ajouter écran,
clavier, souris.

Après il y a les occasions : "Mac reconditionnés" sur l'Apple Store, et
tous les sites web Mac.

Peut-on développer pour Iphone sur PC ? J'ai cru comprendre que non,
mais peut être n'ai je pas toutes les infos ?

Xcode pour développer, et le simulateur iPhone, ne sont disponibles que
sur Mac OS X. Donc rien de légal pour développer nativement sur Windows.

Il doit bien y avoir un système de développement .net avec toutes les
limites de ce type de système non natif et non adapté
<http://monotouch.net/>, mais faut vraiment aimer les problèmes.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
phjo
On 2010-04-02 18:43:13 +0200, Éric Lévénez said:

Le 02/04/10 17:37, The Best Poster a écrit :
Par contre, je connais bien le
langage C++, qui, si j'ai bien compris, n'est pas très éloigné de
l'Objective C.

C'est un langage objet, mais c'est quand même différent du C++. On peut
développer en C, C++ et Objective-C, mais toutes les API intéressantes,
dont la couche graphique, sont en Cocoa donc en Objective-C. On peut
quand même avoir des bouts de C et de C++, en plus.

Je ne connais pas non plus la gamme de machines Apple.

Le plus simple pour ne pas avoir de problème est un iMac Intel. Plus il
y a de RAM, mieux cela vaut (4 Go c'est bien).

Un iMac neuf 21", 3 GHz, 4 Go de RAM, Mac OS X 10.6, c'est 1100 € TTC.

En moins cher il y a un Mac Mini (550 €), mais il faut ajouter écran,
clavier, souris.

Après il y a les occasions : "Mac reconditionnés" sur l'Apple Store, et
tous les sites web Mac.

Peut-on développer pour Iphone sur PC ? J'ai cru comprendre que non,
mais peut être n'ai je pas toutes les infos ?

Xcode pour développer, et le simulateur iPhone, ne sont disponibles que
sur Mac OS X. Donc rien de légal pour développer nativement sur Windows.

Il doit bien y avoir un système de développement .net avec toutes les
limites de ce type de système non natif et non adapté
<http://monotouch.net/>, mais faut vraiment aimer les problèmes.

Et le dernier contrat que doivent signer les développeurs iPhone semble
désormais interdire un développement non natif (cocoa/objective-c) pour
l'appstore.

phjo
Franck
On 09/04/2010 14:26, phjo wrote:
Et le dernier contrat que doivent signer les développeurs iPhone s emble
désormais interdire un développement non natif (cocoa/objecti ve-c) pour
l'appstore.

Tout à fait.

Pour être plus précis, la licence du SDK iPhoneOS 4 restreint l es
langages utilisables à javascript (pour les webapps), C, C++,
Objective-C et Objective-C++.

Donc exit Flash CS5 et les diverses solutions basées sur C# (mono &
l'environnement de développement de Novell pour iPhone).
Gilles ROBERT
Ce n'est pas vraiment le NG, mais bon...

La syntaxe Obj-C est initialement déroutante.
La programmation est essentiellement événementielle...
Les Classes COCOA sont documentées et abondantes...

La manipulation d'Interface Builder est un mélange de bonheur et de
choses aussi un peu déroutantes...

Tu devrais passer plus de temps a lire qu'a pisser du code, généralement
venant du monde PC tu auras tendance a reprogrammer ce qui existe déjà...

La grande différence Mac/PC est système et machine même patron.

GG t'aidera a trouver des forums spécialisés, donner une préférence a
ceux d'origine Mac...

The Best Poster a écrit :
Bonjour,

Je suis ingénieur informaticien depuis pas mal d'années, et j'envisage
de faire du développement sur Iphone, mais je n'ai pas de Mac, ni
d'expérience en développement sur Mac. Par contre, je connais bien le
langage C++, qui, si j'ai bien compris, n'est pas très éloigné de
l'Objective C.

Je ne connais pas non plus la gamme de machines Apple.

J'aimerais donc savoir ce que vous me recommanderiez comme machine à
acheter pour ce type de développement avec un investissement minimal
(mais tout de même le confort nécessaire pour travailler correctement) ?

Peut-on développer pour Iphone sur PC ? J'ai cru comprendre que non,
mais peut être n'ai je pas toutes les infos ?

Merci de vos conseils.

Franck
On 11/05/2010 19:46, Gilles ROBERT wrote:
La syntaxe Obj-C est initialement déroutante.

Je rajouterai qu'Objective-C est suffisamment différent de C++ pour que
la connaissance de celui-ci ne soit pas un avantage (au contraire même) ,
tout du moins au début. Il va falloir perdre certaines habitudes de C++
pour coder proprement en Objective-C.
Gilles ROBERT
Franck a écrit :
On 11/05/2010 19:46, Gilles ROBERT wrote:
La syntaxe Obj-C est initialement déroutante.

Je rajouterai qu'Objective-C est suffisamment différent de C++ pour que
la connaissance de celui-ci ne soit pas un avantage (au contraire même),
tout du moins au début. Il va falloir perdre certaines habitudes de C++
pour coder proprement en Objective-C.

Bien de cet avis aussi, je dirais qu'avec Cocoa on utilise plus les
classes qu'on ne programme...