Devenir avocat par la voie professionnelle?

1 réponse
PBS & PXP
Bonsoir,

Je suis retombé sur un article concernant De Villepin et Mamère qui sont
devenus avocats "sur dossier".

Par curiosité, je suis allé voir un peu les règles de validation en la
matière, en particulier pour un titulaire de maitrise de droit ayant exercé
une activité de juriste d'entreprise depuis 8 ans.

Ceci m'a conduit à 2 sites:

http://www.village-justice.com/articles/profession-avocat-point-formation,271.html

lequel explique ce qui était requis pour les différentes catégories de
candidat, et:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006078311&dateTexte=20090413

qui définit les conditions juridiques pour être avocats, en particulier son
article 98 / 3°.

Il semble que ces 2 liens ne disent pas tout à fait la même chose, l'un
dispensant les juristes de passer un concours/préparation/diplome alors que
le suivant semble clairement dire: "Sont dispensés de la formation théorique
et pratique et du certificat d'aptitude à la profession d'avocat .... les
juristes..." : cela signifie que les candidats juristes d'entreprise,
dispensés de formation, doivent néanmoins passer un examen et obtenir un
diplome? Cela exclut la possibilité de devenir avocat sur simple
présentation de dossier (contrairement aux 2 hommes politiques précités)?

Merci pour vos précisions.

1 réponse

PBS & PXP
Petit UP

"PBS & PXP" a écrit dans le message de news:
49e3a8d3$0$16979$
Bonsoir,

Je suis retombé sur un article concernant De Villepin et Mamère qui sont
devenus avocats "sur dossier".

Par curiosité, je suis allé voir un peu les règles de validation en la
matière, en particulier pour un titulaire de maitrise de droit ayant
exercé une activité de juriste d'entreprise depuis 8 ans.

Ceci m'a conduit à 2 sites:

http://www.village-justice.com/articles/profession-avocat-point-formation,271.html

lequel explique ce qui était requis pour les différentes catégories de
candidat, et:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006078311&dateTexte 090413

qui définit les conditions juridiques pour être avocats, en particulier
son article 98 / 3°.

Il semble que ces 2 liens ne disent pas tout à fait la même chose, l'un
dispensant les juristes de passer un concours/préparation/diplome alors
que le suivant semble clairement dire: "Sont dispensés de la formation
théorique et pratique et du certificat d'aptitude à la profession d'avocat
.... les juristes..." : cela signifie que les candidats juristes
d'entreprise, dispensés de formation, doivent néanmoins passer un examen
et obtenir un diplome? Cela exclut la possibilité de devenir avocat sur
simple présentation de dossier (contrairement aux 2 hommes politiques
précités)?

Merci pour vos précisions.