Devis signé et accepté obligatoire ?

Mag
Bonjour,

Il me semble qu'il y a un article de loi qui indique
qu'une société, qui realise une prestation chez un
particulier, est tenu de presenter un devis a partir
d'un certain montant et surtout de s'assurer que cleui ci
est accepté. Est ce la cas ?

J'ai un entrepreneur en maçonnerie, qui m'a réalisé une
prestation et qui m'avait donnée un prix oralement. Celui-ci
a réalisé la prestation mais quand il m'a adressé la facture
(car je refusais le travail au noir comme il espérait faire)
cela ne correspondait pas du tout a l'engagement oral. Le
prix a été multiplié par 6, j'ai donc refusé de lui payer
cette somme.

Il n'y a donc eu aucun devis ecrit fait et surtout je n'ai
jamais accepté le montant qu'il demande.

Que faire ?

merci d'avance
Mag

1 2 3 4
Sylvain
Mag wrote:
[...]

Combien de temps a t'il passé ?

Quelle somme vous à t'il demandé ?

Quelle quantité aproximative de ciment et béton a t'il utilisé et autre
matériaux ?

A t'il utilisé du matériel lequel et combien de temps ? ( approximativement)

Vous me réponsez à ces quatres questions et je vous répond si c'est lui ou
vous le voleur.

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
Christophe, tout simplement
"Mag" a écrit dans le message de news:
48355b13$0$19321$
[...]

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000158562&dateTexte 080522&fastPos&fastReqId16978538&oldAction=rechTexte

Ce texte prévoit effectivement l'obligation de signature d'un bon devis
écrit préalablement à certaines opérations

Si l'intervention de maçonnerie était une inervention d'entretien, il était
tenu de vous remettre un devis.

Si vous n'avez pas de contrat, en cas de non paiement de votre part, il ne
pourra pas vous demander quoique ce soit par les voies légales.

Christophe
Sylvain
Christophe, tout simplement wrote:

[...]

C'est faire travailler quelqu'un gratuitement, c'est de l'esclavage.

Ce Monsieur aurai été travailler ailleurs durant la même période, il aurai
été payé sans probléme, voila ce que cela fait de servir des clients de
merde.

Moi-même je suis artisans dans le batiment, il y a des clients que je ne
prend pas, on se demande pourquoi, d'ailleurs,

Ceci dit je n'ai quasiment jamais eu de clients qui ne m'ont pas payés.

Si au téléphone on me demande plusieurs fois combien ça va coûter, je n'y
vais même pas au RDV ou si lors du RDV le prix semble une préocupation pour
les clients, je ne fait même pas le devis.

Je refuse deux clients sur trois et je ne prend que ceux qui me semblent
être, ceux qui me feront le moins de problémes pour être payé.

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
Christophe, tout simplement
vXdZj.1016$
[...]

Etes vous de ceux qui demandent en règlement 6 fois le montant qui avait été
annoncé par téléphone?
Etes vous de ceux qui n'acceptent pas de ne pas travailler au noir?

Parce que j'ai cru un moment que c'était le problème qu'avait Mag. Mais
bon...

Christophe
Sylvain
Christophe, tout simplement wrote:

Etes vous de ceux qui demandent en règlement 6 fois le montant qui
avait été annoncé par téléphone?

On ne sais pas toute l'histoire, il y a des clients qui une fois le prix
accepté et les travaux commencés qui vous disent, "le mur un petit peut plus
long de juste ça, c'est pas grand chose, les graviers, un camion de plus
c'est pas grand chose, les gravats qui trainent depuis trois ans dans le
fond du jardin vous pouvez les enmener avec votre camion .....etc "

Etes vous de ceux qui n'acceptent pas de ne pas travailler au noir?

Négatif par négatif, égale positif, donc la question est-elle ? :"Etes vous
de ceux qui acceptent de travailler au noir ? "

Si c'est la question,
La réponse est non

[...]

Alex
Sylvain a écrit :

[...]

Personnellement je me méfie comme de la peste des clients qui semble ne
pas se préoccuper du prix !
Vous connaissez beaucoup de monde qui commande les yeux fermés parce
qu'ils ont un compte en banque trop rempli ??

Tous les chèques en bois que j'ai eu en mains sont ceux des gens qui se
moquaient totalement du prix, et pour cause, ils savaient qu'il ne le
paieraient pas ^^
Séb.
Sylvain a écrit :
[...]

tu travailles toi ?
le mur un peu plus long, un peu plus haut... chez moi ca a toujours fait
l'objet d'une discussion sérieuse et l'apéro après : ok on peut faire mais
ça va coûter XX de plus.
Des fois le client il dit : si j'achète le ciment, les parpaings, le
grvaier, le sable moi-même, combien ça me coûtera ?
il arrive même que le client sollicite directement les ouvriers (pas pour
faire un mur plus long, plus haut) pour faire d'autres "bricoles" le week end...

Etes vous de ceux qui n'acceptent pas de ne pas travailler au noir?

Négatif par négatif, égale positif, donc la question est -elle ? :"Etes
vous de ceux qui acceptent de travailler au noir ? "

le question aurait plutôt été : etes vous de ce qui refuse nt de travailler
au noir ?

Si c'est la question,
La réponse est non

Parce que j'ai cru un moment que c'était le problème qu'avai t Mag.

j'ai compris ça aussi :

artisan : madame, va vous coûter 100 (exemple)
Mag : OK
artisan : j'ai fini, vous pouvez me payer mes 100, en liquide svp
Mag : je peux avoir une facture
Artisan présente la facture : 600, soit en gros 500 HT + 100 TVA (su pposons
19.6%)

Là le bât blesse un peu...

D'après le lien legifrance, article 3 :

Lorsque le montant estimé de l'intervention, toutes prestations et t outes
taxes comprises, est supérieur à 150 euros, le professionnel à ©tablit un
ordre de réparation constatant l'état initial des lieux ou de l 'appareil et
indiquant la motivation de l'appel et les réparations à effectu er en
présence du consommateur ou de toute personne habilitée à le représenter.

Donc l'artisan (je reprends mon exemple de base 100), soit il se contente de
100 en chèque, car une facture peut disparaître de la comptabil ité ou mieux
en virement sur le compte de l'entreprise et pas son compte perso..., soi t
il est en tort car pour 600 il aurait du présenter un devis et le fa ire
accepter explicitement par Mag.

Mais bon...

après Sylvain n'a pas tort, dans le commerce il y a des clients avec qui la
confince règne ("Salut, tu peux me donner le prix pour une install d e clim
chez un copain, il a le bloc, le diffuseur, reste à fournir 5m de tu yaux,
les raccords, et remplir, il aura fait le passage dans le mur..." : ré ponse
: XXX euros TTC, facturé. "Ok, tu peux venir quand?" et quand tu y v as, en
général tu fais ton truc, tu sors ton facturier et en prime tu repars avec
un tit apéro dans le cornet
le tout est d'inspirer confiance au client, il t'inspirera confiance lui
aussi et entre gens honnêtes pas de pb.

sylvain semble avoir compris cette notion, lui qui rejette 2/3 des client s
potentiels car ils lui inspirent pas confiance
Séb.
Alex a écrit :
Sylvain a écrit :

[...]

j'en ai connu, mais bon, une fois que t'as équipé monsieur, mad ame et les 2
gosses en ordis dernier cri, vont pas le changer tous les mois non plus.. .
donc faut aussi des autres, des normaux, qui demandent combien ca va cout er
juste pour vérifier qu'ils vont pouvoir te payer, et/ou essaient de reporter
une partie de l'achat pour avoir maintenant ce qu'ils peuvent payer de su ite.
et franchement j'ai jamais eu de merdes qu'avec des gens plutôt friq ués,
jamais avec les "petites" gens (qui me demandaient à payer en 4 ou 5 fois,
mais cetelem et autres niet, quand c'est pour le gosse qui trravaille bie n à
l'école etc, tu fais le crédit gratuit, faut rester humain de t emps en temps)

Tous les chèques en bois que j'ai eu en mains sont ceux des gens q ui se
moquaient totalement du prix, et pour cause, ils savaient qu'il ne le
paieraient pas ^^

voila
et le pire c'est que pour récupérer ton argent tu vas y laisser ta marge, le
bénéf et plus
Jeffbie
Sylvain a formulé ce jeudi :

[...]

On se complète : tu fais partie des artisans que je vire à coups de
pompe dans le train, justement pour les raisons que tu évoques.

--
"Il ne faut jamais permettre que l'intérêt général soit noyé
dans les eaux glaçées des intérets privés."
Marc-Antoine
Sylvain wrote:

Ce Monsieur aurai été travailler ailleurs durant la même période, il
aurai été payé sans probléme, voila ce que cela fait de servir des
clients de merde.

Traiter par contre de merde ce type d'entrepreneur, qui ne fournit pas
de devis et qui réclame 6 fois le montant de l'estimation qu'il avait
fait, serait un

Moi-même je suis artisans dans le batiment, il y a des clients que je
ne
prend pas, on se demande pourquoi, d'ailleurs,

ou c'est eux qui ne vous prennent pas, on se demande pas pourquoi.

Ceci dit je n'ai quasiment jamais eu de clients qui ne m'ont pas
payés.

où avez vous donc vu des clients de merde, c'est de l'a priori alors ?

[...]

Encore une réflexion débile, le prix ne devrait pas être une
préocupation pour le client,

Je refuse deux clients sur trois et je ne prend que ceux qui me
semblent
être, ceux qui me feront le moins de problémes pour être payé.

2 client sur 3 ? c'est un constat sur le sérieux de l'entrprise et le
tiers c'est a dire ceux qui accepterait les travaux sans devis je
suppose....

--
Marc-Antoine
1 2 3 4