DHCP

13 réponses
GOWAP
Bonjour,

j'ai un PC qui prend automatiquement (DHCP) une adresse qui n'est pas dans
la plage d'adresse de mon serveur DHCP du site.

Alors, je recherche dans le serveur secondaire qui est en site central (via
relais DHCP) et il n'est pas là non plus.

Comment savoir quel est le serveur DHCP qui a fournit l'adresse au Windows
XP sp2 ?

Je n'ai pas trouvé de LOG dans le dossier c:\windows\system32\dhcp ! Est-ce
normal ? Peux-tu activé le log ?

Merci,
GOWAP

10 réponses

1 2
Colas
GOWAP a écrit :
Bonjour,

j'ai un PC qui prend automatiquement (DHCP) une adresse qui n'est pas dans
la plage d'adresse de mon serveur DHCP du site.

Alors, je recherche dans le serveur secondaire qui est en site central (via
relais DHCP) et il n'est pas là non plus.

Comment savoir quel est le serveur DHCP qui a fournit l'adresse au Windows
XP sp2 ?

Je n'ai pas trouvé de LOG dans le dossier c:windowssystem32dhcp ! Est-ce
normal ? Peux-tu activé le log ?

Merci,
GOWAP

Bonjour,

Sous XP, deux solutions :
- sous invite DOS, lancez la commande IPCONFIG /ALL une des lignes de
résultat est " Serveur DHCP" et la valeur est l'adresse IP de la
machine ayanyt attribué l'adresse

sous Windows, lorsque la connexion est active, double cliquer sur la
connexion, onglet "support", bouton "détails" : dans la fenetre lire
l'adresse IP du serveur en face de .... "Serveur DHCP"

CQFD ... ;-)

Bons resultat
GOWAP
Bonjour Colas,
mais Non et Non dans les deux cas de tes réponses.

Il n'y a pas de "serveur DHCP", mais seulement les options fournis par le
DHCP, c'est à dire les valeurs DNS, Wins, Paserelle ; Mais pas l'ip du
serveur DHCP.

Verification effectué sur Windows 2000 et XP. Aurais-tu un Vista ?

La question est donc toujours ouverte. <

GOWAP

"Colas" a écrit dans le message de news:
47fe23fe$0$16161$
GOWAP a écrit :
Bonjour,

j'ai un PC qui prend automatiquement (DHCP) une adresse qui n'est pas
dans la plage d'adresse de mon serveur DHCP du site.

Alors, je recherche dans le serveur secondaire qui est en site central
(via relais DHCP) et il n'est pas là non plus.

Comment savoir quel est le serveur DHCP qui a fournit l'adresse au
Windows XP sp2 ?

Je n'ai pas trouvé de LOG dans le dossier c:windowssystem32dhcp !
Est-ce normal ? Peux-tu activé le log ?

Merci,
GOWAP

Bonjour,

Sous XP, deux solutions :
- sous invite DOS, lancez la commande IPCONFIG /ALL une des lignes de
résultat est " Serveur DHCP" et la valeur est l'adresse IP de la machine
ayanyt attribué l'adresse

sous Windows, lorsque la connexion est active, double cliquer sur la
connexion, onglet "support", bouton "détails" : dans la fenetre lire
l'adresse IP du serveur en face de .... "Serveur DHCP"

CQFD ... ;-)

Bons resultat

Colas
Dans ce cas, peut-être as tu défini une adresse alternative à ton PC

dans l'onglet "Adresse alternantive" des propriétées du protocole TCP/IP ?

Cdlt

Colas :-)

GOWAP a écrit :
Bonjour Colas,
mais Non et Non dans les deux cas de tes réponses.

Il n'y a pas de "serveur DHCP", mais seulement les options fournis par le
DHCP, c'est à dire les valeurs DNS, Wins, Paserelle ; Mais pas l'ip du
serveur DHCP.

Verification effectué sur Windows 2000 et XP. Aurais-tu un Vista ?

La question est donc toujours ouverte. <

GOWAP

"Colas" a écrit dans le message de news:
47fe23fe$0$16161$
GOWAP a écrit :
Bonjour,

j'ai un PC qui prend automatiquement (DHCP) une adresse qui n'est pas
dans la plage d'adresse de mon serveur DHCP du site.

Alors, je recherche dans le serveur secondaire qui est en site central
(via relais DHCP) et il n'est pas là non plus.

Comment savoir quel est le serveur DHCP qui a fournit l'adresse au
Windows XP sp2 ?

Je n'ai pas trouvé de LOG dans le dossier c:windowssystem32dhcp !
Est-ce normal ? Peux-tu activé le log ?

Merci,
GOWAP

Bonjour,

Sous XP, deux solutions :
- sous invite DOS, lancez la commande IPCONFIG /ALL une des lignes de
résultat est " Serveur DHCP" et la valeur est l'adresse IP de la machine
ayanyt attribué l'adresse

sous Windows, lorsque la connexion est active, double cliquer sur la
connexion, onglet "support", bouton "détails" : dans la fenetre lire
l'adresse IP du serveur en face de .... "Serveur DHCP"

CQFD ... ;-)

Bons resultat

Thierry DEMAN [MVP]
Hello

quelle est l'adresse utilisée par ce poste?
Dans le réseau 169.254.0.0/16 ?

A+
--
Thierry DEMAN (Exchange MVP)
Ayant commis les sites suivants:
http://www.faqexchange.info
http://base.faqexchange.info
http://webfamilial.dyndns.org
Ayant participé au site:
http://www.isafirewalls.org

"Colas" a écrit dans le message de
news:480a276b$0$12096$
Dans ce cas, peut-être as tu défini une adresse alternative à ton PC

dans l'onglet "Adresse alternantive" des propriétées du protocole TCP/IP
?

Cdlt

Colas :-)

GOWAP a écrit :
Bonjour Colas,
mais Non et Non dans les deux cas de tes réponses.

Il n'y a pas de "serveur DHCP", mais seulement les options fournis par le
DHCP, c'est à dire les valeurs DNS, Wins, Paserelle ; Mais pas l'ip du
serveur DHCP.

Verification effectué sur Windows 2000 et XP. Aurais-tu un Vista ?

La question est donc toujours ouverte. <

GOWAP

"Colas" a écrit dans le message de news:
47fe23fe$0$16161$
GOWAP a écrit :
Bonjour,

j'ai un PC qui prend automatiquement (DHCP) une adresse qui n'est pas
dans la plage d'adresse de mon serveur DHCP du site.

Alors, je recherche dans le serveur secondaire qui est en site central
(via relais DHCP) et il n'est pas là non plus.

Comment savoir quel est le serveur DHCP qui a fournit l'adresse au
Windows XP sp2 ?

Je n'ai pas trouvé de LOG dans le dossier c:windowssystem32dhcp !
Est-ce normal ? Peux-tu activé le log ?

Merci,
GOWAP

Bonjour,

Sous XP, deux solutions :
- sous invite DOS, lancez la commande IPCONFIG /ALL une des lignes de
résultat est " Serveur DHCP" et la valeur est l'adresse IP de la
machine ayanyt attribué l'adresse

sous Windows, lorsque la connexion est active, double cliquer sur la
connexion, onglet "support", bouton "détails" : dans la fenetre lire
l'adresse IP du serveur en face de .... "Serveur DHCP"

CQFD ... ;-)

Bons resultat

GOWAP
Bonjour,

L'adresse que le poste prend est 192.168.1.10, alors que l'étendu est sur
192.168.1.80 à 200.
Les adresses réservées sont sur 1 à 8 et 50 à 62. Elles sont réservées par
des MAC adresse pour une distributions statique.

Le *.10 quand a lui, n'est, ni réservé pour une distribution statique, ni
dans la plage de distribution.

Et ce n'est pas un adresse alternative :
1/ en DHCP, on n'a pas d'adresse alternative,
2/ c'est pas un 169.*

Voila, la question est toujours là : comment connaitre le nom ou l'ip du
serveur DHCP qui m'a données mon IP ?

Et je peut poser cette question d'une façon générale, indépendament du
problème de ce poste.

Merci,
GOWAP

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Hello

quelle est l'adresse utilisée par ce poste?
Dans le réseau 169.254.0.0/16 ?

A+
--
Thierry DEMAN (Exchange MVP)
Ayant commis les sites suivants:
http://www.faqexchange.info
http://base.faqexchange.info
http://webfamilial.dyndns.org
Ayant participé au site:
http://www.isafirewalls.org

"Colas" a écrit dans le message de
news:480a276b$0$12096$
Dans ce cas, peut-être as tu défini une adresse alternative à ton PC

dans l'onglet "Adresse alternantive" des propriétées du protocole TCP/IP
?

Cdlt

Colas :-)

GOWAP a écrit :
Bonjour Colas,
mais Non et Non dans les deux cas de tes réponses.

Il n'y a pas de "serveur DHCP", mais seulement les options fournis par
le DHCP, c'est à dire les valeurs DNS, Wins, Paserelle ; Mais pas l'ip
du serveur DHCP.

Verification effectué sur Windows 2000 et XP. Aurais-tu un Vista ?

La question est donc toujours ouverte. <

GOWAP

"Colas" a écrit dans le message de news:
47fe23fe$0$16161$
GOWAP a écrit :
Bonjour,

j'ai un PC qui prend automatiquement (DHCP) une adresse qui n'est pas
dans la plage d'adresse de mon serveur DHCP du site.

Alors, je recherche dans le serveur secondaire qui est en site central
(via relais DHCP) et il n'est pas là non plus.

Comment savoir quel est le serveur DHCP qui a fournit l'adresse au
Windows XP sp2 ?

Je n'ai pas trouvé de LOG dans le dossier c:windowssystem32dhcp !
Est-ce normal ? Peux-tu activé le log ?

Merci,
GOWAP

Bonjour,

Sous XP, deux solutions :
- sous invite DOS, lancez la commande IPCONFIG /ALL une des lignes de
résultat est " Serveur DHCP" et la valeur est l'adresse IP de la
machine ayanyt attribué l'adresse

sous Windows, lorsque la connexion est active, double cliquer sur la
connexion, onglet "support", bouton "détails" : dans la fenetre lire
l'adresse IP du serveur en face de .... "Serveur DHCP"

CQFD ... ;-)

Bons resultat

Ascadix
Le 23/04/2008 16:08, GOWAP a écrit :
Bonjour,

L'adresse que le poste prend est 192.168.1.10, alors que l'étendu est sur
192.168.1.80 à 200.
Les adresses réservées sont sur 1 à 8 et 50 à 62. Elles sont réservées par
des MAC adresse pour une distributions statique.

Le *.10 quand a lui, n'est, ni réservé pour une distribution statique, ni
dans la plage de distribution.

Et ce n'est pas un adresse alternative :
1/ en DHCP, on n'a pas d'adresse alternative,
2/ c'est pas un 169.*

Voila, la question est toujours là : comment connaitre le nom ou l'ip du
serveur DHCP qui m'a données mon IP ?

Et je peut poser cette question d'une façon générale, indépendament du
problème de ce poste.

Pourtant, tu devrait voir ça avec un IPCONFIG /ALL

ex ( XP SP2 ..sur une *box )
--------------------------------
D:ipconfig /all
Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : atlantis
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Marvell Yukon 88E8056 PCI-E
Gigabit
Ethernet Controller
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-1B-FC-xx-xx-xx
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.10
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mardi 22 avril 2008 18:10:53
Bail expirant . . . . . . . . . . : mardi 29 avril 2008 18:10:53
--------------------------------

La ligne "Serveur DHCP" indique bien ce quelle indique.

Est-tu bien en DHCP et pas en IP Fixe sur ce poste ?

éventuellement, vu qeu t'es en SP2 profite-en pour un p'tit reset coté
couche IP:
en ligne de commande:

NETSH INTERFACE WINSOCK RESET
NETSH INTERFACE IP RESET C:IPRESET.LOG

et tu reboot

Si t'as toujours un pb et que tu voit pas la ligne "Serveur DHCP":
1 - t'(as un pb sur le poste.
2 - il te reset à jouer du sniffer pour chopper le DHCP

dans l'idéal:
- un hub ( surtout pas un switch )
- un second PC
- un sniffer ( "WireShark" par ex gratos et largement suffisant )
- tu branche les 2 PC sur le hub, le hub au réseau
- tu lance le sniffer ..et tu sniff
- ipconfig /release et ipconfig / renew sur le PC à pb ..voir carrément
un reboot
- t'as plus qu'a fouiller le log du sniffer pour trouver les DHCP
request et Cie.

Sinon, plus rapide ..tu install directement le sniffer sur le poste pb,
ipconfig /release et ipconfig / renew ça devrait causer.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
GG [MVP]
Bonjour,

L'adresse que le poste prend est 192.168.1.10, alors que l'étendu est
sur 192.168.1.80 à 200.
Les adresses réservées sont sur 1 à 8 et 50 à 62. Elles sont
réservées par des MAC adresse pour une distributions statique.

dhcploc.exe est votre ami pour savoir ce qu'il se passe sur votre
réseau, il se trouve dans le ressource toolkit.
http://gilsga.mvps.org/win2ksrv/confdhcp/detection_dhcp.htm

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org
MatCa
Bonjour,

Si je peux me permettre, si le poste recoit une adresse en 169* il s'agit de
l'adressage privé automatique, donc le poste a un problème pour se connecter
au réseau.
Dans ce cas c'est logique de ne pas voir le serveur DHCP lors d'un ipconfig
/all

Il faut donc vérifier la connection au réseau

--
MatC-MCP 70290 - Partageons nos connaissances...
"GOWAP" <gowap@@fr.fm> a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

j'ai un PC qui prend automatiquement (DHCP) une adresse qui n'est pas dans
la plage d'adresse de mon serveur DHCP du site.

Alors, je recherche dans le serveur secondaire qui est en site central
(via relais DHCP) et il n'est pas là non plus.

Comment savoir quel est le serveur DHCP qui a fournit l'adresse au Windows
XP sp2 ?

Je n'ai pas trouvé de LOG dans le dossier c:windowssystem32dhcp !
Est-ce normal ? Peux-tu activé le log ?

Merci,
GOWAP

Ascadix
Le 28/04/2008 17:00, MatCa a écrit :
Bonjour,

Si je peux me permettre, si le poste recoit une adresse en 169* il
s'agit de l'adressage privé automatique, donc le poste a un problème
pour se connecter au réseau.
Dans ce cas c'est logique de ne pas voir le serveur DHCP lors d'un
ipconfig /all

Il faut donc vérifier la connection au réseau

Nan, regarde le post 23/04 16:08

L'IP est dans la bonne plage mais hors de l'étendu DHCP du serveur DHCP,
et semble-t-il sans réservation spéciale.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
GOWAP
Ascadix,

Ton PC n'est pas dans un domaine !
Et effectivement, en mode Workgroup, tu visualise la ligne "serveur DHCP".
En mode domaine, ce n'est pas le cas.

Le programme DHCPlog permet de visualiser les serveurs DHCP qui peuvent
répondre, mais n'indique pas lequel a répondu, ou pire, si le PC a utilisé
une adresse en cache sans rien avoir demandé au serveur DHCP.
C'est beau tous ces programmes WIFI qui font ce qu'ils veulent.

Une autre pise ?

Merci,
GOWAP

"Ascadix" a écrit dans le message de news:
480f98c5$0$883$
Le 23/04/2008 16:08, GOWAP a écrit :
Bonjour,

L'adresse que le poste prend est 192.168.1.10, alors que l'étendu est sur
192.168.1.80 à 200.
Les adresses réservées sont sur 1 à 8 et 50 à 62. Elles sont réservées
par des MAC adresse pour une distributions statique.

Le *.10 quand a lui, n'est, ni réservé pour une distribution statique, ni
dans la plage de distribution.

Et ce n'est pas un adresse alternative :
1/ en DHCP, on n'a pas d'adresse alternative,
2/ c'est pas un 169.*

Voila, la question est toujours là : comment connaitre le nom ou l'ip du
serveur DHCP qui m'a données mon IP ?

Et je peut poser cette question d'une façon générale, indépendament du
problème de ce poste.

Pourtant, tu devrait voir ça avec un IPCONFIG /ALL

ex ( XP SP2 ..sur une *box )
--------------------------------
D:ipconfig /all
Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : atlantis
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Marvell Yukon 88E8056 PCI-E
Gigabit
Ethernet Controller
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-1B-FC-xx-xx-xx
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.10
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mardi 22 avril 2008 18:10:53
Bail expirant . . . . . . . . . . : mardi 29 avril 2008 18:10:53
--------------------------------

La ligne "Serveur DHCP" indique bien ce quelle indique.

Est-tu bien en DHCP et pas en IP Fixe sur ce poste ?

éventuellement, vu qeu t'es en SP2 profite-en pour un p'tit reset coté
couche IP:
en ligne de commande:

NETSH INTERFACE WINSOCK RESET
NETSH INTERFACE IP RESET C:IPRESET.LOG

et tu reboot

Si t'as toujours un pb et que tu voit pas la ligne "Serveur DHCP":
1 - t'(as un pb sur le poste.
2 - il te reset à jouer du sniffer pour chopper le DHCP

dans l'idéal:
- un hub ( surtout pas un switch )
- un second PC
- un sniffer ( "WireShark" par ex gratos et largement suffisant )
- tu branche les 2 PC sur le hub, le hub au réseau
- tu lance le sniffer ..et tu sniff
- ipconfig /release et ipconfig / renew sur le PC à pb ..voir carrément
un reboot
- t'as plus qu'a fouiller le log du sniffer pour trouver les DHCP request
et Cie.

Sinon, plus rapide ..tu install directement le sniffer sur le poste pb,
ipconfig /release et ipconfig / renew ça devrait causer.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

1 2