DHCP-plage et baux ?

12 réponses
Noel
Bonsoir à tous,

Soit un paramétrage de routeur avec des baux permanents (à partir des
adresses MAC) et des IP dynamiques ; peut-on "mélanger" les adresses ?
Dit autrement avec un exemple = j'ai des baux permanents pour 192.168.0.10
et 192.168.0.11, puis-je définir la plage DHCP de 192.168.0.10 à 20 ou
faut-il commencer à 192.168.0.12 ???

Merci de vos avis,

10 réponses

1 2
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 25/02/2011 18:22, Noel a écrit :

Soit un paramétrage de routeur avec des baux permanents (à partir des
adresses MAC) et des IP dynamiques ; peut-on "mélanger" les adresses ?
Dit autrement avec un exemple = j'ai des baux permanents pour 192.168.0.10
et 192.168.0.11, puis-je définir la plage DHCP de 192.168.0.10 à 20 ou
faut-il commencer à 192.168.0.12 ???

Il me semble que cela dépend de la façon qu'a le routeur de présenter
les choses, non ? S'il considère que « plage DHCP » = « baux permanents
plus IP complètement dynamiques » tu seras dans le premier cas, sinon
dans le second.

Ou alors je n'ai pas compris la question -- ce qui est très possible.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Noel
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
4d67e761$
Bonjour,

Le 25/02/2011 18:22, Noel a écrit :

Soit un paramétrage de routeur avec des baux permanents (à partir des
adresses MAC) et des IP dynamiques ; peut-on "mélanger" les adresses ?
Dit autrement avec un exemple = j'ai des baux permanents pour
et 192.168.0.11, puis-je définir la plage DHCP de 192.168.0.10 à 20 ou
faut-il commencer à 192.168.0.12 ???

Il me semble que cela dépend de la façon qu'a le routeur de présenter
les choses, non ? S'il considère que « plage DHCP » = « baux permanents
plus IP complètement dynamiques » tu seras dans le premier cas, sinon
dans le second.

Ou alors je n'ai pas compris la question -- ce qui est très possible.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Merci de la réponse, mais comment faut-il donc le paramétrer ?...
Olivier Miakinen
Le 25/02/2011 19:09, Noel a écrit :
[citation intégrale, salut et signature comprises]

Merci de lire le document suivant, en particulier les paragraphes 3a et
3b : <http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html&gt;.

Merci de la réponse, mais comment faut-il donc le paramétrer ?...

En fonction de la manière dont il présente les choses, ce que je ne peux
pas deviner sans savoir de quelle marque et quel modèle il s'agit. Muni
de ces infos, je pourrais tenter de trouver une doc sur le web, cherchée
via Google.
JP
Soit un paramétrage de routeur avec des baux permanents

Je suppose que tu parle de la partie serveur DHCP d'un routeur soho du
commerce.

Je vais te faire environ la même réponse qu'Olivier : Cela dépend du
Routeur, certains vont accepter de faire une réservation en dehors de la
plage DHCP ( je viens d'essayer chez moi, le DLink l'accepte, deux autres
non ) , tous vont l'accepter dedans, par contre aucun n'acceptera sur une
autre adresse de réseau logique. Maintenant il me parais quand même plus
logique de rentrer cela dans la plage que tu te réserve pour le dhcp, sauf
si tu a deux DHCP redondants bien sur.

Désolé si j'ai répondu a coté de la plaque
Erwan David
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> écrivait :

Soit un paramétrage de routeur avec des baux permanents

Je suppose que tu parle de la partie serveur DHCP d'un routeur soho du
commerce.

Je vais te faire environ la même réponse qu'Olivier : Cela dépend du
Routeur, certains vont accepter de faire une réservation en dehors de la
plage DHCP ( je viens d'essayer chez moi, le DLink l'accepte, deux autres
non ) , tous vont l'accepter dedans, par contre aucun n'acceptera sur une
autre adresse de réseau logique. Maintenant il me parais quand même plus
logique de rentrer cela dans la plage que tu te réserve pour le dhcp, sauf
si tu a deux DHCP redondants bien sur.

Désolé si j'ai répondu a coté de la plaque

Avec le dhcpd de l'isc, la palge est la plage des IP dynamiques. Il
faiut donc mettre les IP fixes en dehors de la plage pour éviter les
problèmes.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Tonton Th
On 02/25/2011 06:22 PM, Noel wrote:
Bonsoir à tous,

Bonsoir à toi.

Dit autrement avec un exemple = j'ai des baux permanents pour 192.168.0.10
et 192.168.0.11, puis-je définir la plage DHCP de 192.168.0.10 à 20 ou
faut-il commencer à 192.168.0.12 ???

Je ne suis vraiment pas un spécialiste en DHCP, mais ce genre
de truc, six mois après la mise en place, c'est indémerdable.

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Tonio le Yéti
Soit un paramétrage de routeur avec des baux permanents (à partir des
adresses MAC) et des IP dynamiques ; peut-on "mélanger" les adresses ?
Dit autrement avec un exemple = j'ai des baux permanents pour
et 192.168.0.11, puis-je définir la plage DHCP de 192.168.0.10 à 20 ou
faut-il commencer à 192.168.0.12 ???

Il me semble que cela dépend de la façon qu'a le routeur de présenter
les choses, non ? S'il considère que « plage DHCP » = « baux permanents
plus IP complètement dynamiques » tu seras dans le premier cas, sinon
dans le second.

Ou alors je n'ai pas compris la question -- ce qui est très possible.

Cordialement, Olivier Miakinen

Merci de la réponse, mais comment faut-il donc le paramétrer ?...

Salut,

Euh, pourquoi chercher la complication ? Pourquoi ne pas attribuer
une plage DHCP de 192.168.0.21 à 192.168.0.31 (exemple) qui soit
en dehors de la plage d'adresses que tu veux réserver à des IP fixes ?

Tonio ;-)
Le Forgeron
Le 25/02/2011 18:22, Noel nous fit lire :
Bonsoir à tous,

Soit un paramétrage de routeur avec des baux permanents (à partir des
adresses MAC) et des IP dynamiques ; peut-on "mélanger" les adresses ?
Dit autrement avec un exemple = j'ai des baux permanents pour 192.168.0.10
et 192.168.0.11, puis-je définir la plage DHCP de 192.168.0.10 à 20 ou
faut-il commencer à 192.168.0.12 ???

Comme indiqué par nos honorables correspondants, ça dépend.

Par exemple, chez free, j'ai une plage DHCP de 10 à 230, et des baux
permanents pour 10 et 119 (c'est mon choix!). ça fonctionne très bien:
une machine étrangère récupére le 11 par exemple (même si 10 est éteint).
(bon, la plage 10-230, c'est beaucoup plus large que le nombre de mes
prises électriques, donc ça m'étonnerait que j'utilise un jour toute la
plage... mais c'est une autre histoire)
Erwan David
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> écrivait :

Avec le dhcpd de l'isc

Désolé pas compris ( ou ne sait pas ), tu peux expliquer stp ?

Il faiut donc mettre les IP fixes en dehors de la plage

Oui, mais comme ne ce sont pas des ip définies fixe sur la machine
utilisatrice mais des réservations gérées et attribuées par le dhcp il fait
une exclusion automatiquement, non ? Donc autant ne pas égailler ses petits
et de toute facon dans certains cas pas le choix.

Je ne crois pas. En toutcas moi je préfère définir une plage pour les IP
dynamiques, une plage pour les IP fixées par le DHCP et une plage pour
les IP mises en dur.genre 2->63 dynamique, 64->127 dhcp fixé, le reste
en fixe.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Noel
"Noel" a écrit dans le message de news:
4d67e56e$0$32554$
Bonsoir à tous,

Soit un paramétrage de routeur avec des baux permanents (à partir des
adresses MAC) et des IP dynamiques ; peut-on "mélanger" les adresses ?
Dit autrement avec un exemple = j'ai des baux permanents pour 192.168.0.10
et 192.168.0.11, puis-je définir la plage DHCP de 192.168.0.10 à 20 ou
faut-il commencer à 192.168.0.12 ???

Merci de vos avis,

Merci à tous pour vos infos...très diverses il est vrai !!!...à telle
enseigne que je ne suis pas beaucoup plus avancé.
Les routeurs que j'ai rencontrés sont, pour la plupart, des NETGEAR et des
FREEBOX, que j'ai toujours paramétré en "mélangeant" les adresses baillées
et dynamiques.
C'est en consultant des forums spécialisés que j'avais vu des
recommandations opposées (donc mettre une plage DHCP en dehors des baux
permanents)...et demandé vos avis pour lever le doute.
1 2