DHCP serveur addresse statique

3 réponses
mbm
Bonjour

Si le serveur DHCP alloue une addresse dynamique qui existe deja sur
le reseau ( allouee de facon statique)

Est-ce que le serveur DHCP avant d'allouer doit verifier si une
l'addresse existe sur le reseau local en envoyant un ping ?

Tout commentaire est le bien venu

3 réponses

Carbo
mbm wrote:
Bonjour

Est-ce que le serveur DHCP avant d'allouer doit verifier si une
l'addresse existe sur le reseau local en envoyant un ping ?

Si le poste à pinguer est éteint ou n'existe pas encore, il n'aura pas
de réponse.

Tout commentaire est le bien venu

il faut réserver une plage dynamique et interdire (*) les ip fixes dans
cette plage.

(*) perso, je mets des coup de boules, mais il y a peut-être une méthode
software ;)

--
<http://carbonides.webhop.net>

mbm
Est-ce que la norme DHCP ne decrit pas comment le serveur DHCP doit
reagir si l'addresse allouee existe deja sur une machine sur le reseau
( allouee statiquement) ?
Pascal Hambourg
Salut,

Si le serveur DHCP alloue une addresse dynamique qui existe deja sur
le reseau ( allouee de facon statique)

Est-ce que le serveur DHCP avant d'allouer doit verifier si une
l'addresse existe sur le reseau local en envoyant un ping ?

La RFC 2131 dit que le serveur et le client /devraient/ sonder l'adresse
allouée. Le moyen suggéré est une requête ICMP echo (ping) pour le
serveur (qui n'est pas forcément dans le même segment réseau et donc ne
peut pas forcément utiliser ARP) et une requête ARP pour le client (qui
n'a pas encore d'adresse IP et donc ne peut pas utiliser ICMP).