Diaporama et vidéos en 3D ?

5 réponses
Zeldus
Bonjour,

J'ai vu un diaporama en fichier Quicktime .MOV fort bien réalisé avec la
caméra qui "volait" autour de plusieurs photographies (environ une dizaine)
toutes positionnées dans un espace 3D (une pièce en image de synthèse), le
tout dans un espace virtuel. Par ailleurs, il y avait également un "video
cube" posé sur le sol (des vidéos mappées sur les 5 faces d'un cube) qui
présentait l'affichage de 5 petites vidéos en 3D et la caméra qui tournait
également tout autour.

Est il possible de réaliser ce genre de présentation sans devoir passer par
des usines à gaz comme 3DS Max ou Maya ?

Par avance, merci de vos infos,

Zeldus

5 réponses

Ricco

Est il possible de réaliser ce genre de présentation sans devoir
passer par des usines à gaz comme 3DS Max ou Maya ?

Par avance, merci de vos infos,

je suis en train apprendre la 3 D sous Blender, ce sont tous les usines à
gaz, des interfaces copieuses, c'est aussi inhérent à la 3 D, je ne pense
pas que les développeurs font ca pour se faire plaisir mais pour donner au
logiciel toutes ses possibilités, qui en revanche sont extraordinaires
il faut en passer par là, je suis venu a ca en essayant Sketchup, mais ca
bluffe completement d'essayer
c'est simple, mais ca ne va pas beaucoup plus loin que de modéliser une
petite maison avec un toit a deux pentes.
rien qu 'avant de modéliser la carafe transparente du bouquin d'Olivier
Saraja, j'ai souffert quelques heures, et c'est
pas fini....
on est sûr d'etre occupé pour un moment si on met son nez la dedans
--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Zeldus
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: f1p8r9$elf$

Est il possible de réaliser ce genre de présentation sans devoir
passer par des usines à gaz comme 3DS Max ou Maya ?

Par avance, merci de vos infos,

je suis en train apprendre la 3 D sous Blender, ce sont tous les usines à
gaz, des interfaces copieuses, c'est aussi inhérent à la 3 D, je ne pense
pas que les développeurs font ca pour se faire plaisir mais pour donner au
logiciel toutes ses possibilités, qui en revanche sont extraordinaires
il faut en passer par là, je suis venu a ca en essayant Sketchup, mais ca
bluffe completement d'essayer

Nous sommes bien d'accord, cela dit, le milieu de la 3D est historiquement
très technique et a évolué, du moins jusqu'à très récemment avec des gens
qui étaient plus informaticiens ou techniciens qu'artistes. Probablement
parce qu'avant la 3D informatique, il n'y avait rien qui existait, à la
différence de la photo ou de la vidéo qui existaient, eux, bien avant les
micro ordinateurs. Mais c'est en train de changer avec des outils comme
ZBrsuh qui permettent vraiment de laisser place à la créativité sans se
prendre la tête avec de nombreuses contraintes techniques en modélisation
par exemple.

c'est simple, mais ca ne va pas beaucoup plus loin que de modéliser une
petite maison avec un toit a deux pentes.
rien qu 'avant de modéliser la carafe transparente du bouquin d'Olivier
Saraja, j'ai souffert quelques heures, et c'est
pas fini....
on est sûr d'etre occupé pour un moment si on met son nez la dedans

Le truc, c'est que la plupart des outils 3D sont relativement onéreux (mise
à part Blender qui est gratuit mais moins reconnu que les poids lourds du
marché). Je ne pense pas qu'il faille payer 3000 ou 4000 euros afin de
réaliser des diaporamas en 3D un peu évolués. Ces outils s'adressent aux
pros, aux boites de production, bref, bien loin du particulier qui veut
faire son diaporama, d'où ma question de savoir s'il n'existait pas des
outils plus accessibles et plus spécialisés dans les diaporamas 3D.

Bonne journée, et bonne 3D ;-)

Zeldus

ced
micro ordinateurs. Mais c'est en train de changer avec des outils comme
ZBrsuh qui permettent vraiment de laisser place à la créativité sans se
prendre la tête avec de nombreuses contraintes techniques en modélisation
par exemple.

il faut quand même noter que si on veut aller assez loin dans les
réalisations avec Zbrush, il faut un minimum se "plier" à un certain
nombre de contraintes techniques (ceci dit sans vouloir enlever quoi que
ce soit à Zbrush qui, dans le monde de la 3D, a été une véritable
révolution et est un outil assez formidable)

Le truc, c'est que la plupart des outils 3D sont relativement onéreux (mise
à part Blender qui est gratuit mais moins reconnu que les poids lourds du
marché). Je ne pense pas qu'il faille payer 3000 ou 4000 euros afin de
réaliser des diaporamas en 3D un peu évolués. Ces outils s'adressent aux
pros, aux boites de production, bref, bien loin du particulier qui veut
faire son diaporama, d'où ma question de savoir s'il n'existait pas des
outils plus accessibles et plus spécialisés dans les diaporamas 3D.

il y a un certain nombre d'outils qui restent accessibles et qui sont
plus simples d'accès que Blender :
Carrara par exemple est un logiciel 3D au rendu de très grande qualité
très adapté à une personne qui ne fait pas que de la 3D mais ne veut pas
pour autant sacrifier à la qualité des images produites. Bien sur, on
entend plus parler des "gros logiciels" parce qu'ils servent entre autre
à produire pour le cinéma, la pub... bref, des domaines très "visibles",
mais de plus en plus de gens font de la 3D en plus d'autres choses avec
des logiciels plus simples et plus accessibles et cela que ce soit
évidemment de manière amateur mais aussi des pros de l'image
(illustrateur, graphistes, vidéastes.....)
Ce qui est bien avec l'offre en terme de produits pour la 3D, c'est
qu'un a réellement un choix très important et , grace à un soft comme
blender, on peut même utiliser un outil aux qualités "professionnelles"
(j'utilise ce terme franchement boiteux pour simplifier) pour pas un
rond (avec derrière la grande force de l'opensource : un développement
assuré de manière soutenu par des passionnés un peu partout et une
pérénité assez sure du logiciel)

--
Cédric - illustrateur & infographiste - www.graphinc.com

Mickael Le Baillif
Est il possible de réaliser ce genre de présentation sans devoir passer par
des usines à gaz comme 3DS Max ou Maya ?

Bonjour,

Si vous possèdez un Mac, l'excellent logiciel Pulpmotion permet de
réaliser très simplement ce type de diaporama.

cf. http://www.pulpmotion.com/fr/

Cordialement,
Mickaël

anneleguennec
Mickael Le Baillif wrote:

Si vous possèdez un Mac, l'excellent logiciel Pulpmotion permet de
réaliser très simplement ce type de diaporama.

cf. http://www.pulpmotion.com/fr/

vu la description, je parierais facilement pour un export Pulpmotion en
Quictime...