Dictionnaire

Tr
Bonjour à tous,

j'ai une petite question simple que je ne vois pas comment poser à
google, donc je la soumets ici:

est-ce que n'importe qui a le droit de produire un dictionnaire de la
langue française et ensuite de le vendre?

ou est-ce qu'il y a une sorte de droit d'auteur ou je ne sais quoi qui
empêcherait ça?

merci de vos réponses.

--
Fait de ta vie ce que tu estimes le mieux. (Conclusion)
tranquille.xav@free.fr

1 2 3
Hugo
a écrit :

[...]

Ça dépends d'où proviennent tes définitions. Si c'est un copié/collé
d'un autre dictionnaire existant, alors forcément oui, des problèmes de
droits d'auteurs se poseront.

Si ce sont des définitions "originales", chacun peut écrire le
dictionnaire qu'il veut, puis le publier, le vendre...

--
Hugo
deltaplan
Hugo wrote:

> [...]

Si ce sont des définitions "originales", chacun peut écrire le
dictionnaire qu'il veut, puis le publier, le vendre...

Mmm, je me poserais tout de même la question de savoir si en outre, la
sélection des mots inclus dans le dictionnaire ne peut pas être
elle-même protégée par le droit d'auteur. J'aurais tendance à penser
qu'il faudrait qu'elle aussi soit "originale".
Eric
Deltaplan wrote:
Hugo wrote:

[...]

les mots ne sont pas privés, et tu peux toujours en donner ta définition,
quant à un classement alphabétique, là non plus ç n'est ps"déposé "

ricco
deltaplan
Eric wrote:

> [...]

les mots ne sont pas privés, et tu peux toujours en donner ta définition,
quant à un classement alphabétique, là non plus ç n'est ps"déposé "

Oui mais ce que je veux dire, c'est que faire un dictionnaire c'est par
principe choisir quels mots on y inclut et quels mots n'y seront pas.
C'est ce choix-là dont je me demande s'il n'est pas couvert lui aussi
par le droit d'auteur.
Tr
*Ecrit* *par* *Deltaplan*:
Eric wrote:

[...]

pour le reste des réponses ok, ça semble clair...
en fait, qui décide des mots nouveaux, ceux que les dicos incluent
ensuite ?

--
Moi, je suis pour que tu aies le choix. (Politique)

Serge
"" a écrit dans le message de news:

pour le reste des réponses ok, ça semble clair...
en fait, qui décide des mots nouveaux, ceux que les dicos incluent
ensuite ?

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, c'est l'Académie Française....

C'est d'ailleurs au niveau de leur dictionnaire que tu risque des
problèmes éventuels...

Serge
Eric
Serge wrote:

Sauf erreur de ma part, c'est l'Académie Française....

C'est d'ailleurs au niveau de leur dictionnaire que tu risque des
problèmes éventuels...

Bien d'accord, mais ils édietent un dico ?
Bon, moi, je ne l'ai jamais lu, pour moi, ce sont les Robert, Larousse.
on est normalement dans un pays libre, je pense que l'on peut choisir les
mots qu on veut mettre ou pas, je ne pense pas que ce soit La Référence
absolue ?
Bon, où peut on acheter le dico de l'Académie Française, rien que "
académie" finalement, ça m'inquiète.
Il parait que ce serait le Littré leur dico ?

ricco
Le Fou
Serge a écrit :

"" a écrit :
> en fait, qui décide des mots nouveaux, ceux que les dicos incluent
> ensuite ?

Sauf erreur de ma part, c'est l'Académie Française....

L'Académie Française choisit les nouveaux mots de SON dictionnaire.
Robert choisit les nouveaux mots de SON dictionnaire.
Larousse choisit les nouveaux mots de SON dictionnaire.
Etc.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Serge
"Le Fou" a écrit dans le message de news:
48a474b9$0$298$
Serge a écrit :

"" a écrit :
> [...]

Robert choisit les nouveaux mots de SON dictionnaire.
Larousse choisit les nouveaux mots de SON dictionnaire.

Sauf que c'est l'Académie qui "valide" l'entrée dans la langue française
d'un mot et pas d'un autre...

Un peu de lecture ?
http://www.academie-francaise.fr/dictionnaire/

Serge
Tr
Serge a écrit :

"" a écrit :
> [...]

Etc.

Sauf que c'est l'Académie qui "valide" l'entrée dans la langue

intéressant ce lien.
si j'ai bien compris, le dico de l'académie est publié au journal
officiel... est-ce que ça peut signifier qu'il est libre de droits?

--
Croyez en la force de l'exemple. (Vécu)

1 2 3