dictionnaire

Barsalou
Bonjour

Est-il possible d'affecter un dictionnaire perso à un fichier de façon que
la vérification orthographique ainsi que l'ajout de mots au dictionnaire se
fasse uniquement dans ce même dictionnaire (ceci dans Word 2002 à 2007) ?

Merci d'avance

Circé
Bonjour Barsalou,

Il se trouve que Barsalou a formulé :
[...]

Oui c'est possible

Word 2002 : Menu Outils, Grammaire et Orthographe
Word 2007 : Bouton Office, Options Word, Vérification

Bouton Dictionnaires personnels
Ajouter
Taper un nom pour le nouveau dico et enregistrer
Sélectionner le nouveau dico dans la liste, et cliquer sur le bouton
Modifier la valeur par défaut.

Vérifier que ce dictionnaire est bien affecté à toutes les langues, et
qu'il n'y a pas de dictionnaire particulier affecté au français.

Circé
http://faqword.free.fr

Merci d'avance

Barsalou
Merci beaucoup
Barsalou
Après avoir fait la manip il me semble que le nouveau dictionnaire par
défaut s'applique à TOUS les documents, et même à d'autres applications
(Outlook Express ?).
Ce que je souhaiterais c'est pouvoir affecter un dico à un document (ou
mieux à un dossier).
Circé
Re...

Oupps... Désolée, j'avais pas vu que tu voulais un dictionnaire "pour
un fichier en particulier", je suis très tête en l'air par moment !!!

Malheureusement, je ne pense pas que ce soit possible. Il y a un seul
dictionnaire par défaut et par langue.

Une solution serait de changer la langue de ton document, par exemple
français de Belgique ou du Luxembourg !!!
Ensuite tu crées ce dico pour le français belge (ou luxembourgeois) et
il sera automatiquement affecté à ton fichier.

Oui, c'est un peu capillotracté comme dirait un certain JCB, mébon, ce
peut être une solution !

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

Barsalou
Merci pour l'idée

En tirant sur les cheveux dans un autre sens, est-il pensable d'avoir une
macro qui s'exécute à l'ouverture du document et modifie le dico par défaut,
et une autre qui remet l'ancien dico à la fermeture ?
Anacoluthe
Bonjour !

'Barsalou' nous a écrit ...
En tirant sur les cheveux dans un autre sens, est-il pensable d'avoir
une macro qui s'exécute à l'ouverture du document et modifie le dico par
défaut, et une autre qui remet l'ancien dico à la fermeture ?

C'est effectivement un peu tiré par les cheveux car les dictionnaires
sont propres à l'application installée : si vous ouvrez votre document
sur un autre système, rien ne dit qu'il s'y trouvera au même endroit
les mêmes dictionnaires et encore moins les mêmes contenus. Ceci limitant
largement l'intérêt d'une telle macro, elle reste facile à concevoir :
il s'agit d'utiliser la collection des CustomDictionnaries et de modifier
le chemin/nom de l'ActiveCustomDictionary.

Anacoluthe
« Je crois qu'il faudra tout mettre en dictionnaire. »
- VOLTAIRE