Différence de colorimétrie sur un angle de quelques degrés.

benoit
Ci-dessous quelques photos prises en très peu de temps (quelques
secondes entre les deux premières). Mode programme et couleur fixée à
5200 K.

C'est étonnant la variation de couleur, sans parler de la luminosité.
Les premières au 70mm, les suivantes entre 70 et 200mm.

<https://www.cjoint.com/doc/19_03/ICFt60hC41v_CaptureEcran-2019-03-31-21.56.52.jpg>

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3 4 5
Stephane Legras-Decussy
Le 31/03/2019 22:10, Benoît a écrit :
[...]

c'est le mode d'expo qui compte... en visant un peu plus haut ou plus
bas, il peut changer l'expo facile de 1 EV... donc grosse différence
rendu.
je ne suis pas convaincu que la couleur change, surtout si tu as
réellement bloqué sur 5200 k.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

La prochaine fois je fais comme pour les panos : manuel. Donc tout figé.
je ne suis pas convaincu que la couleur change, surtout si tu as
réellement bloqué sur 5200 k.

Le bleu de la mer change beaucoup sur les gros plans. En tout cas cette
exercice est très intéressant et enrichissant.
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 31/03/2019 22:48, Benoît wrote:
[...]

A ta place je ferais cet exercice en jpg et pas en raw.
Il y a eu une longue discussion là dessus et on ne va pas la reprendre,
mais je ne suis pas certain de l'effet de la température de couleur
fixée en raw, puisque justement on peut la modifier comme on veut après
coup.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
[...]

Pour ce genre de photo, c'est sûr. Ils vont basculer en jpeg
définitivement. La seule chose c'est qu'il est plus facile de passer de
raw à jpeg plutôt que le contraire.
[...]

Sur le Sony, la température est gérée automatiquement pour le Raw à la
prise de vue ou fixée par toi sur un règlage (nuage, soleil, sous l'eau,
perso...) et j'ai choisi 5200K. Si tu paramètres sous l'eau et que tu
prends du RAW dehors : il sera tout bleu. Donc, le raw n'est pas
indépendant de ton choix de couleur de lumière, comme le diaph et la
vitesse en mode auto.
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 31/03/2019 23:35, Benoît wrote:
[...]

Non, tout jaune !
indépendant de ton choix de couleur de lumière, comme le diaph et la
vitesse en mode auto.

On va pas tout reprendre, mais souviens toi que le raw n'est pas une
image. Quand tu "affiches le raw" tu affiches en fait la traduction via
un logiciel qui va l'interpréter. Je ne suis pas du tout certain que
cette info sur la température de couleur ne soit pas juste une info pour
faire un tirage par défaut. Autrement dit il est possible que les
données stockées soient rigoureusement les mêmes quelle que soit la
température choisie sur l'appareil.
--
F.J.
René
Le dimanche 31 mars 2019 16:55:45 UTC-4, efji a écrit :
[...]

En effet. Lors de la prise de vue en RAW la température de couleur cho isie
est notée dans les exifs mais l'APN semble lire la lumière "comme elle est
recue et rendue par le capteur".
Selon le logiciel la valeur enregistrée pour la température de co uleur est
utilisé lors du développement en sorte que le RAW et le JPG sont identiques.
Ce qui comme tu le dit permet de modifier le rendu colorimétrique sur une
grande étendue.
Ce que je viens d'affirmer est vrai pour les NEF Nikon et le logiciel
Nikon CaptureNX2.
René
René
Le dimanche 31 mars 2019 17:41:36 UTC-4, efji a écrit :
[...]

Je le crois. Cela j'ai testé en prenant la même photo avec des so urces
diverses et en modifiant la température affichée sur l'apn.
Peut-être que certains appareils procèdent autrement...
René
Alf92
efji :
On va pas tout reprendre, mais souviens toi que le raw n'est pas une
image. Quand tu "affiches le raw" tu affiches en fait la traduction via
un logiciel qui va l'interpréter.

<troll ON> un jpg n'est pas non plus une image.
quand tu "affiches le jpg" tu affiches en fait la traduction via un
logiciel qui va l'interpréter. <troll OFF>
benoit
René wrote:
> [...]

grande étendue.
Ce que je viens d'affirmer est vrai pour les NEF Nikon et le logiciel

Bon, il faut que j'en refasse une et que je modifie les exifs. Pourquoi
pas.
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 31/03/2019 23:35, Benoît a écrit :
le raw n'est pas
indépendant de ton choix de couleur de lumière, comme le diaph et la
vitesse en mode auto.

on en a discuté 1000 fois... le raw est indépendant de la T° choisie.
c'est relou si tu ne retiens rien des thread de 100 posts.
1 2 3 4 5