difference entre films N&B

Le
Pilou
Bonjour,

je suis assez familiarise avec les differentes marques/types de films
negatifs couleur (finesse du grain, dominante de couleur,etc ) et
je me demandais s'il y avait aussi des difference notables pour le
noir et blanc que je pratique moins (j'ai tors, je sais :-) ).

Habituellement j'utilise des kodak TMAX mais obtiendrais-je des
resultats differents avec des films ilfords (delta ou FP4/FP5) et
enfin que valent les films N&B developpables en C41comme le kodak
portra par exemple.

existerait-il un site avec les differences entre films avec les
forces/faiblesse de chaque emulsion ?

merci de vos infos.

Pilou

Pilou

Enlevez -oops- pour me repondre
Noëlle Adam
Le #7344361
"Pilou" > Habituellement j'utilise des kodak TMAX mais obtiendrais-je des
resultats differents avec des films ilfords (delta ou FP4/FP5) ... e

C'est assez difficile à définir mais pas aussi mystique que certains veulent
le dire...
A révélateur équivalent, la Tmax a des grains plus fondus que la Delta qui
fait un effet plus "sec".
Plus d'accutance, moins de densité donc pour les grains T.
J'utilise peu le NB, et dans des condition particulières donc je suis assez
loin d'être experte.

enfin que valent les films N&B developpables en C41comme le kodak
portra par exemple.

Hum. Ca n'a pas le grain, mais ça evite d'avoir ses films nb massacrés si
oin ne developpe pas soi-même.

existerait-il un site avec les differences entre films avec les
forces/faiblesse de chaque emulsion ?

Je n' ai pas vu pour le NB de comparatif entre marques.
Nicolas C.
Le #7344331
Pilou wrote:
Bonjour,

je suis assez familiarise avec les differentes marques/types de films
negatifs couleur (finesse du grain, dominante de couleur,etc ...)

[...]

existerait-il un site avec les differences entre films avec les
forces/faiblesse de chaque emulsion ?

Le "problème" en noir et blanc par rapport à la couleur que c'est qu'il
y a non seulement différentes marques / type de pellicules, mais il y a
aussi différentes marques / types de révélateurs, donc *beaucoup* plusde
possibilités.

Le mieux est d'utiliser la bonne vieille méthode du test, commence en
suivant les recommandations des fabricants. Pour chaque pellicule,
Ilford (par exemple) donne dans sa doc sa "compatibilité" avec les
différents révélateurs (le plus économique, le plus rapide, le plus
polyvalent, le grain le plus fin, etc.) c'est déjà une bonne base de départ.

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/
Vincent Althauser

Il y a un tableau comparatif concernant les péllicule NB sur le site
http://www.robertreeves.com/b&w.htm
C'est un astrophotographe qui a tester lui meme des pellicules et en a fait
des comparatifs.
Bon, çà ne regarde que lui, mais ayant déjà fait de l'astrophoto, je veux
bien l'admettre.

--
Vincent Althauser
48° 09' 05'' N
Vincent Althauser wrote:
[...]

Il doit avoir des actions chez Kodak et Ilford, parce que les films N/B
Agfa (que j'aime beaucoup pour leurs tonalités argentées) et Fuji
passent à la trappe dans ce comparatif :)
eric valentin
Le #7344171
qelles tonalités argentées, tu dois confondre avec la couleur de la boite,
je blagues pour la boite mais la tonalité argentée, je ne te suis pas ?
Pour les films fuji, ils sont distribués confidentiellement, enfin ce debat
et la bouteille à l'eau compte tenu de l'etroit rapport ente le revelateur
et le film, tout est possible quant au film chromogénique, trouvez moi
quelqu'un qui le fait bien
Eric
Laboratoire photo " la photo sans Frontier(e)"