Quelle différence entre sauvegarde et restauration ?

20 réponses
etiab
Bonsoir :-)

J'ai Windows XP depuis peu, IE7 et OE6.
Ayant déjà été victime d'un reformatage après une vérole, je souhaite
maintenant garder régulièrement une copie de mes données (Mes Documents,
IE, OE etc.).
XP propose de faire des "points de restauration" périodiques : qu'est-ce
qu'une restauration ? Suffit-il de programmer des points de restauration
à chaque démarrage du PC pour récupérer ses données en cas de plantage ?
Pour info le disque dur de mon nouveau PC est partitionné en 2 : C:/ 40
Go et D:/ 192 Go.

Merci d'avance pour vos contributions.
--
François
/Pour me joindre/ : etiab@FAUXlaposte.net (/enlever les majuscules/)

10 réponses

1 2
Marc-Antoine
Ce jour 12/10/2008 je réponds à "etiab" qui a formulé ce qui suit :

Bonsoir :-)

J'ai Windows XP depuis peu, IE7 et OE6.
Ayant déjà été victime d'un reformatage après une vérole, je souhaite
maintenant garder régulièrement une copie de mes données (Mes Documents, IE,
OE etc.).
XP propose de faire des "points de restauration" périodiques : qu'est-ce
qu'une restauration ? Suffit-il de programmer des points de restauration à
chaque démarrage du PC pour récupérer ses données en cas de plantage ?
Pour info le disque dur de mon nouveau PC est partitionné en 2 : C:/ 40 Go et
D:/ 192 Go.

Merci d'avance pour vos contributions.

La restauration permet de revenir à un état ou configuration du système
à une date antérieure. Seuls les fichiers systèmes sont concernés par
une restauration. Les fichiers persos comme les documents texte,
images, sons ou vidéos, ne sont nullement sauvegardés par une
restauration, ils vaut donc mieux les sauvegardés sur un support
quelconque.

--
Marc-Antoine
Prosper Youp La Boum (SDI)
Marc-Antoine a écrit :
La restauration permet de revenir à un état ou configuration du système à une
date antérieure.

Oui.

Seuls les fichiers systèmes sont concernés par une restauration.

FAUX !!!

Les fichiers persos comme les documents texte, images, sons ou
vidéos, ne sont nullement sauvegardés par une restauration,

"sauvegarder par une restauration" ne veut rien dire !!!
Ce sont deux opérations complètement différentes.

ils vaut donc
mieux les sauvegardés sur un support quelconque.

Oui.

Petite précision :
La sauvegarde consiste à copier, événtuellement en compressant, une
partie des données se trouvant sur l'ordinateur sur un support
différent (autre disque dur, CD, DVD, bande, etc.)
La sauvegarde est faisable soit à l'aide d'un simple copier/coller ou
on pourra utiliser des logiciels spécialisés.
Une sauvegarde se programme tous les x jours, elle peut être complète,
partielle, incrémentielle, etc. (pour plus de précisions faire des
recherches sur google par ex "sauvegarde incrémentielle").

La restauration consiste à remettre en place sur le disque dur de
l'ordinateur (sur lequel on avait fait une sauvegarde) des fichiers qui
ont été corrompus ou effacés.

DONC, ne pas confondre Sauvegarde(Backup)/Restauration (Restore) et
"Points de restauroration".

Lors de modifications des fichiers systèmes (par ex quand on installer
un logiciel), windows créé un point de restauration (en copiant dans un
sous-répertoire du disque dur (system volume information) les fichiers
système ayants été modifiés suite à cette installation.

En cas de problème il est donc possible de remettre le système
(windows) dans l'état dans lequel il était à cet instant.

Voilà, je pense avoir (en gros) tout dit.

Il faut quand même savoir que faire des sauvegardes régulières demande
un minimum de réflexion et QUE C'EST ESSENTIEL !!!

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

P
Hello Prosper Youp La Boum (SDI) !

Seuls les fichiers systèmes sont concernés par une restauration.

FAUX !!!

VRAI !

Lisez cet excellent article de Thierry Mille :
http://www.microsoft.com/france/windows/xp/home/info/info.aspx?mar=/france/windows/xp/pro/utilisez/info/xp_mille1001.html

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Jo Kerr
[MS-MVP] a formulé ce lundi :
Hello Prosper Youp La Boum (SDI) !

Seuls les fichiers systèmes sont concernés par une restauration.

FAUX !!!

VRAI !

Lisez cet excellent article de Thierry Mille :
http://www.microsoft.com/france/windows/xp/home/info/info.aspx?mar=/france/windows/xp/pro/utilisez/info/xp_mille1001.html

Exact: il était question des points de restauration.
Le plus sûr est de faire des sauvegardes complètes avec des logiciels
style Ghost. En cas de problème on revient à l'état au moment de la
sauvegarde. De toutes façons si Windows est "mort" on aura du mal à
revenir aux points de restauration.
Alors que les Ghost et autres ont souvent un CD ou une disquette
bootable pour restaurer le ou les disques.

--
In gold we trust (c)
P
Hello Jo Kerr !
[MS-MVP] a formulé ce lundi :
Hello Prosper Youp La Boum (SDI) !

Seuls les fichiers systèmes sont concernés par une restauration.

FAUX !!!

VRAI !

Lisez cet excellent article de Thierry Mille :
http://www.microsoft.com/france/windows/xp/home/info/info.aspx?mar=/france/windows/xp/pro/utilisez/info/xp_mille1001.html

Exact: il était question des points de restauration.
Le plus sûr est de faire des sauvegardes complètes avec des logiciels style
Ghost. En cas de problème on revient à l'état au moment de la sauvegarde. De
toutes façons si Windows est "mort" on aura du mal à revenir aux points de
restauration.
Alors que les Ghost et autres ont souvent un CD ou une disquette bootable
pour restaurer le ou les disques.

C'est un choix!
Perso je préfère porter mes sauvegardes sur mes données, qui sont en
fait mon "Capital", en multipliant les générations sur des supports
externes à mon PC et prendre le risque de passer 2 ou 3 heures à
refaire un OS

La restauration système est très très utile pour revenir à un état
antérieur, suite à des défaillances récentes

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Marc-Antoine
Ce jour 13/10/2008 je réponds à "Prosper Youp La Boum (SDI)" qui a
formulé ce qui suit :

Marc-Antoine a écrit :
La restauration permet de revenir à un état ou configuration du système à
une date antérieure.

Oui.

Seuls les fichiers systèmes sont concernés par une restauration.

FAUX !!!

Voir, la réponse de et son lien

Les fichiers persos comme les documents texte, images, sons ou vidéos, ne
sont nullement sauvegardés par une restauration,

"sauvegarder par une restauration" ne veut rien dire !!!
Ce sont deux opérations complètement différentes.

Bien entendu, c'est ce que j'ai voulu, peut être maladroitement,
préciser au vue de la question initiale :

"/je souhaite maintenant garder régulièrement une copie de mes données
(Mes Documents, IE, OE etc.). XP propose de faire des "points de
restauration" périodiques..../"

ils vaut donc mieux les sauvegardés sur un support quelconque.

Oui.

--
Marc-Antoine
Herser
[MS-MVP] wrote:
Hello Jo Kerr !
[MS-MVP] a formulé ce lundi :

C'est un choix!
Perso je préfère porter mes sauvegardes sur mes données, qui sont en
fait mon "Capital", en multipliant les générations sur des supports
externes à mon PC et prendre le risque de passer 2 ou 3 heures à
refaire un OS

Il n'est pas interdit de faire les 2 :
Un ghost du disque système par mois (avant ou après les màj du 2° mardi)
Une sauvegarde régulière des données.
L'intervalle dépend des nouvelles données crées ou modifiées.
Au prix des DD externes 300 Go à moins de 100 euros

La restauration système est très très utile pour revenir à un état
antérieur, suite à des défaillances récentes

Entièrement d'accord, et uniquement sur le disque avec Windows (disque dit
de démarrage !)
Et dire que certains la désactive entièrement pour accroître les
performances !
Herser
Jo Kerr
Herser a pensé très fort :
[MS-MVP] wrote:
Hello Jo Kerr !
[MS-MVP] a formulé ce lundi :

C'est un choix!
Perso je préfère porter mes sauvegardes sur mes données, qui sont en
fait mon "Capital", en multipliant les générations sur des supports
externes à mon PC et prendre le risque de passer 2 ou 3 heures à
refaire un OS

Il n'est pas interdit de faire les 2 :
Un ghost du disque système par mois (avant ou après les màj du 2° mardi)
Une sauvegarde régulière des données.
L'intervalle dépend des nouvelles données crées ou modifiées.
Au prix des DD externes 300 Go à moins de 100 euros

La restauration système est très très utile pour revenir à un état
antérieur, suite à des défaillances récentes

Entièrement d'accord, et uniquement sur le disque avec Windows (disque dit de
démarrage !)
Et dire que certains la désactive entièrement pour accroître les performances
!
Herser

La restauration système est parfois capricieuse: elle fait ce qu'elle
est censé faire ou alors elle dit qu'elle ne peut rien faire.
J'ai appris à ne pas trop compter dessus. Garder les 2 derniers points
de restauration est souvent largement suffisant.
Et que dire de "la dernière bonne configuration connue" ???

--
In gold we trust (c)
Prosper Youp La Boum (SDI)
Il se trouve que Marc-Antoine a formulé :
Voir, la réponse de et son lien

L'article cité par le lien dit :
"La restauration du système sous Windows XP" (donc SYSTEME)

"Il s'agit d'un processus qui enregistre les modifications réalisées
sur le système (fichiers systèmes et base de registre) par des
sauvegardes périodiques de l'état de l'ordinateur. La restauration du
système donne une nouvelle chance à l'utilisateur qui a rendu son
système instable.

Les fichiers surveillés sont les exécutables (.exe, .com et .dll) et
les pilotes (.vxd et .sys). La liste complète est disponible dans le
fichier %windir%system32restoreFilelist.xml, on y retrouve les
fichiers inclus et ceux exclus. Le système ne surveille pas les
fichiers créés par l'utilisateur, il ne s'agit pas d'un système de
sauvegarde en tant que tel"

Les fichiers persos comme les documents texte, images, sons ou vidéos, ne
sont nullement sauvegardés par une restauration,

"sauvegarder par une restauration" ne veut rien dire !!!
Ce sont deux opérations complètement différentes.

Bien entendu, c'est ce que j'ai voulu, peut être maladroitement, préciser au
vue de la question initiale :

"/je souhaite maintenant garder régulièrement une copie de mes données (Mes
Documents, IE, OE etc.). XP propose de faire des "points de restauration"
périodiques..../"

ils vaut donc mieux les sauvegardés sur un support quelconque.

Oui.

Contrairement à ce que pense , je persiste :

Seuls les fichiers systèmes sont concernés par une restauration
SYSTEME.

Beaucoup de gens confondent "restauration" (suite à un Backup) et
"restauration SYSTEME" (point de restauration système)!
D'ailleurs l'article de Krosoft corrobore en tous points ce que j'ai
dit plus haut.

Un "point de restauration système" ne sauvegardera PAS les données de
l'utilsateur, donc il faudra bien faire un Backup/Restore en plus.

Le but en donnant une explication est d'utiliser les termes exacts afin
que la personne qui demande de l'aide ne soit pas "enduite d'erreur".

A+

--
Enlever YFAUTVIRER

Herser
Jo Kerr wrote:
Herser a pensé très fort :
[MS-MVP] wrote:
Hello Jo Kerr !
[MS-MVP] a formulé ce lundi :

C'est un choix!
Perso je préfère porter mes sauvegardes sur mes données, qui sont en
fait mon "Capital", en multipliant les générations sur des supports
externes à mon PC et prendre le risque de passer 2 ou 3 heures à
refaire un OS

Il n'est pas interdit de faire les 2 :
Un ghost du disque système par mois (avant ou après les màj du 2°
mardi) Une sauvegarde régulière des données.
L'intervalle dépend des nouvelles données crées ou modifiées.
Au prix des DD externes 300 Go à moins de 100 euros

La restauration système est très très utile pour revenir à un état
antérieur, suite à des défaillances récentes

Entièrement d'accord, et uniquement sur le disque avec Windows
(disque dit de démarrage !)
Et dire que certains la désactivent entièrement pour accroître les
performances !
Herser

La restauration système est parfois capricieuse: elle fait ce qu'elle
est censé faire ou alors elle dit qu'elle ne peut rien faire.
J'ai appris à ne pas trop compter dessus. Garder les 2 derniers points
de restauration est souvent largement suffisant.

Dis, je suis curieux de savoir comment tu gardes les 2 derniers points.
Car elle est incrémentielle.

Et que dire de "la dernière bonne configuration connue" ???

1 2