Différence entre zoom bridge, zoom compact et zoom reflex ?

carobase21
Bonjour,
J'en appelle à vos lumières car j'aurais besoin de renseignements.
Je possède un bridge Kodak Z1015 IS avec zoom optique de 15X (équivalence 28-420mm) et un Sony HX5V avec zoom 10x .
On vient de m'offrir un reflex Olympus E-450 avec 2 objectifs de 14-42 mm et de 40-150 mm. Je voulais savoir si un zoom optique de Bridge et un zoom de compact étaient équivalents à un zoom d'un objectif de réflexe ou s'ils étaient différents niveau qualité ?
Un zoom 420 mm est-il donc plus puissant qu'un 150 ou pas forcément ?
Mon zoom que l'Olympus est-il supérieur au zoom du Sony ?
Merci de me donner des infos simplifiées étant donné que je n'y connais encore rien en réflexe et en paramètres.
Merci d'avance.

Ofnuts
On 01/25/2011 10:14 PM, carobase21 wrote:
[...]

Un bon zoom de bridge peut être aussi bon optiquement qu'un zoom
d'entrée de gamme de reflex (voire même meilleur parce qu'il est utilisé
avec des photosites plus petits). M

Sur l'Olympus (qui, comme tous les reflex Olympus à un capteur
"Four-thirds" qui fait en fait la moitié d'un 24x36) ton 40-150mm fait
l'équivalent d'un 80-300 . Donc on pourrait penser qu'il va etre plus
"court" que le 420mm du Kodak. Ce n'est qu'en partie vrai, si on
considère le couple capteur+objectif. Parce qu'une fois la photo prise,
la netteté de la photo de l'Olympus fera qu'on pourra pas mal la
retailler pour zoomer sur le sujet, ce qui sera sans doute loin d'être
le cas avec ce qui sort du Kodak. Autrement dit, tu auras plus de pixels
exploitable sur ton sujet avec l'Olympus.

Autre avantage du reflex: l'utilisation du long zoom est le plus souvent
pour des sujets en mouvements ou assez fugitifs, la rapidité de l'AF
d'un reflex dans ces cas-là est assez déterminante.

--
Bertrand
carobase21
Ofnuts a écrit le 25/01/2011 à 23h28 :
[...]

Je te remercie pour ta réponse très claire et détaillée.

Par contre, sur mon Kodak, même en zoom max, j'arrivais à retailler et zoomer parfaitement mes photos sans les altérer. Ce bridge était vraiment un beau modèle, je t'assure.

En tout cas je suis contente de lire que la qualité sera quand même meilleure, ça me rassure sur le fait que l'Olympus trouvera sa place pour ma récente passion pour la photo.
Pleinair
Le 26/01/11 00:49, carobase21 a écrit :

En tout cas je suis contente de lire que la qualité sera quand même meilleure,
ça me rassure sur le fait que l'Olympus trouvera sa place pour ma récente
passion pour la photo.

Plus que la qualité de l'objo, c'est surtout le capteur, ici, qui fera
la différence, celui du Olympus étant largement meilleur puisque plus
grand et donc avec des photosites plus gros...

--
François.
carobase21
Pleinair a écrit le 26/01/2011 à 14h43 :
[...]

Merci pour cette autre réponse qui m'en dit un peu plus.

Merci de votre aide à vous deux.