Différence SODIMM PC4200 et PC4300

tagaoups
Bonjour,

Ayant un Amilo équipé de 1go de Ram (2x512), je souhaite monter à 2Go.
Les barrettes spécifiées pour mon ordi sont des SO DIMM DDR2 533 PC2 4300.
J'en trouve mais en 4200 au lieu de 4300...ça représente quoi cette
référence, qu'est-ce que ça implique si je prends de la 4200 à la place
de la 4300?

Merci d'avance pour votre aide...

A+

Boulbar

Ypoons
[...]

Salut Boulbar

Si je ne me trompe, ce chiffre de 4300 représente la valeur
maximum que le contrôleur peut gérer :
- si tu mets des barrettes "supérieures", elles seront gérées
comme des 4300
- si tu mets des barrettes "inférieures", elles seront gérées
correctement (mais à leur valeur).

Donc je pense qu'il n'y a pas de problème à utiliser des 4200 (à
la rigueur tu pourras observer - si tu as de bons yeux - une
diminution des performances de quelques milliardièmes de seconde
pour l'affichage des données).

Ne prends pas forcément mon avis pour argent comptant : si
d'autres confirment, ça me rassurera.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

tagaoups
J'ai trouvé ça par ailleurs....quelqu'un peut confirmer?

"DDR SDRAM s'appele aussi Double Data Rate Synchronous Dynamic Random
Access Memory. Elle permet une meilleure bande passante que l'ordinaire
SDRAM en transférant les données à la fois sur le flanc montant et sur
le flanc descendant des impulsions d'horloge, ce qui a pour effet de
doubler la vitesse de lecture et d'écriture de la mémoire.

DDR2-533: DDR2-SDRAM de puce conçus pour fonctionner à 266 MHz
PC-4200: mémoire DDR2-SDRAM conçue pour fonctionner à 266 MHz en
utilisant une puce DDR2-533, 4,264 GByte/s de bande passante par cana
PC-4300: mémoire DDR2-SDRAM conçue pour fonctionner à 269 MHz en
utilisant une puce DDR2-538, 4,304 GByte/s de bande passante par cana

mais par fois, il n'y a aucune difference entre PC4200 et PC4300 les
deux sont à la meme frequence (533 Mhz).
Si tu fait 533x8 sa donne 4264 donc c'est juste une histoire de marque
qui va arrondir au dessus ou en dessous."

[...]

Ypoons
Salut Boulbar

Ben il semble que tu aies donné la solution...

J'ai trouvé ça par ailleurs....quelqu'un peut confirmer?
[...]

DDR2-533: DDR2-SDRAM de puce conçus pour fonctionner à 266 MHz
PC-4200: mémoire DDR2-SDRAM conçue pour fonctionner à 266 MHz en
utilisant une puce DDR2-533, 4,264 GByte/s de bande passante par canal
PC-4300: mémoire DDR2-SDRAM conçue pour fonctionner à 269 MHz en
utilisant une puce DDR2-538, 4,304 GByte/s de bande passante par canal

Il y a donc une barrette qui peut travailler à 533 MHz (2x266
MHz) et l'autre qui peut travailler à 538 MHz (2x269 MHz)
Après, il faut savoir si le BUS de ta carte-mère est cadencé à
2x266 MHz (fréquence "standard") ou à 2x269 MHz (peut-être
d'origine, ou bien suite à un léger overclocking de la carte-mère).

mais par fois, il n'y a aucune difference entre PC4200 et PC4300 les
deux sont à la meme frequence (533 Mhz).

Fréquence réelle ou fréquence possible ?
Fréquence réelle : celle donnée par le quartz sur la carte-mère.
Fréquence possible : celle que la barrette peut supporter.
Dans le texte que tu as quoté, il est fait mention de 533 MHz
pour les 4200 et 538 MHz pour les 4300...

Si tu fait 533x8 sa donne 4264 donc c'est juste une histoire de marque
qui va arrondir au dessus ou en dessous."

Si tu fais 538x8, ça donne justement 4304. C'est pas une
"histoire d'arrondi", c'est une multiplication exacte.

Enfin il ne faut pas confondre la fréquence à laquelle le
transfert des données s'effectue et la bande passante (quantité
de données pouvant être transférée lors d'un échange). Pour une
même fréquence il peut y avoir des bandes passantes différentes
(et réciproquement on peut obtenir des bandes passantes
identiques avec des fréquences différentes). Cela dépend entre
autres du contrôleur, mais plus généralement il y a un(des)
"maillon(s) faible(s)" sur la chaîne qui va(vont) définir la
fréquence et la bande passante exactes.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

tagaoups
Salut Ypoons, merci pour ta réponse...

Sur Rueducommerce je trouve des 533 4200, or moi il me faut des 533 4300.
Dans ce cas précis je pense que c'est bon, non?
533x8B64....Dans ce cas ils arrondissent à 4200 alors qu'il serait
plus juste d'arrondir à 4300....Qu'en penses-tu?

[...]

Ypoons
[...]

Je *pense* que tu peux utiliser ces barrettes.
Encore une fois, ce n'est pas une histoire d'arrondi. Le terme
"533" est en fait un terme générique, les BUS étant cadencés
selon des fréquences "classiques" de 133 MHz, 166 MHz, 200 MHz,
..., 533 MHz, 800 MHz, etc.

Si donc ton BUS est cadencé à 533 MHz, ce sont des "4200". Il n'y
a que si ton BUS est cadencé à 538 MHz que tu auras des problèmes
avec les "4200", car elles ne supporteront pas bien les échanges
et risquent d'amener des erreurs lors de l'utilisation de Windows.

Dans tous les cas, tu pourrais poser la question sur le site
d'aide technique de la marque de ton ordinateur. Soit il y a déjà
une FAQ dans laquelle tu trouveras la réponse, soit il y a
certainement la possibilité de poser par message la question à un
technicien (éventuellement il faudra t'inscrire, mais c'est
souvent gratuit) et tu auras la réponse par mail en quelques
heures (quelques jours au maximum).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

tagaoups
En fait j'ai trouvé la solution en allant sur le site de Kingston.
Il suffit d'entrer sont modèle d'ordi, ils te donnent la ramcompatible.
J'ai trouvé la même référence sur ldlc et j'ai commandé...de la 533 4200

[...]

Ypoons
[...]

Tiens-nous au courant !

Amicalement,

--