Differencier port serie et port virtuel (modem) avec VBA

1 réponse
musecyan
Bonjour a tous,

J'utiliser les ports serie de mon PC dans un feuille excel (en
utilisant MSCOMM.ocx) et cela fonctionne sans probleme

mais lorsque que je veux configuerer ces (port serie)com j'ai besoin
de savoir ceux qui existe reelement sur le pc pour les afficher dans
une combobox et les choisir puis les configurer

je passe par la fonction openFile ("COM" & sNumeroPort,0.,,,,,)
pour savoir si le port existe reelement (sinon la fonction retourne un
handle=-1

mais en fesant cela il me trouve a la fois les port serie reell du pc
(com1 et Com2 par exemple ) mais aussi les ports serie virtuelle
comme celui du modem (COM3 par exemple)

Comment puis-je faire la difference entre un port serie reelle et un
port serie virtuel (modem ou autre carte)

en fait je ne voudait reccupere que les com que l'on voit dans le
systeme a la section Com et Lpt

j'espere avoir ete assez clair
et que quelqu'un est une idee

Merci

1 réponse

musecyan
On 17 avr, 14:44, "" wrote:
Bonjour a tous,

J'utiliser les ports serie de mon PC dans un feuille excel (en
utilisant MSCOMM.ocx) et cela fonctionne sans probleme

mais lorsque que je veux configuerer ces (port serie)com j'ai besoin
de savoir ceux qui existe reelement sur le pc pour les afficher dans
une combobox et les choisir puis les configurer

je passe par la fonction openFile ("COM" & sNumeroPort,0.,,,,,)
pour savoir si le port existe reelement (sinon la fonction retourne un
handle=-1

mais en fesant cela il me trouve a la fois les port serie reell du pc
(com1 et Com2 par exemple ) mais aussi les ports serie virtuelle
comme celui du modem (COM3 par exemple)

Comment puis-je faire la difference entre un port serie reelle et un
port serie virtuel (modem ou autre carte)

en fait je ne voudait reccupere que les com que l'on voit dans le
systeme a la section Com et Lpt

j'espere avoir ete assez clair
et que quelqu'un est une idee

Merci

Bon comme à chaque fois (lol) je m'auto-répond personne n'ayant
répondu a la question

J'envoie sur chaque com que j'arrive a ouvrir la command "ATZ"+chr
$(13) et si j'ai une réponse du type "OK" c'est que je suis sur une
carte modem avec un port com emulé et sinon c'est bien un port série
utilisable.....

Sinon j'avais pensé lire la base de registre avec des api windows
RegGetvalue etc... dans
HK_locale_machine->hardware->enum-> devicemap ...mais malheureusement
il n'y a que sous XP qu'on voit une difference entre un Com du type
réel ou vituelle

voila voila