difficultés à paramétrer connexion internet avec carte PCMCIA wifi

3 réponses
iris
Bonjour,

LINUX : Slackware | Carte PCMCIA Wifi =3D Netgear WG5511T

Je viens d'installer Madwifi (je pense avoir respecter les prerequis :
avoir pcmcia-cs et wirelesstools )

1) Quand je fais /sbin/iwconfg, j'ai bien ma ligne ath0 IEEE 802.11g
avec l'ESSID concern=E9

2) Quand je scan ath0 (/sbin/iwlist ath0 scan) pour avoir les
connexions, je retrouve bien la connexion avec essid correcte

3) Sur le m=EAme portable sous windows j'arrive =E0 me connecter avec une
adresse IP statique (=E7a ne marche pas en automatique ... je ne sais
encore pourquoi !! ). J'ai essay=E9 de param=E9trer sous linux en IP
statique avec les commandes :
3.1) /sbin/ifconfig ath0 IPDURESEAU
3.2) /sbin/route add -net default gw 192.168.x.x (passerelle)
netmask 255.255.255.0 metric 1 (je pense que je passe par un routeur)

Dans les documents que j'ai r=E9cup=E9r=E9s c'=E9tait tout ce qu'il y avait
=E0 faire.
J'essaye de pinguer une adresse internet j'ai le message "Network is
unreachable".

Je d=E9bute sous Linux donc je ne sais pas o=F9 v=E9rifier si je suis
connect=E9 (les lumi=E8res de la carte wifi clignottes ! Est-ce un signe
de connexion ?) ou si j'ai un probl=E8me au niveau de mon param=E9trage
IP.

Pour infos : sous windows j'entre =E9gallement une adresse DSN !!!

Merci de m'indiquer d'autres sites o=F9 je peut trouver des infos sur la
configuration du syst=E8me WIFI .

Merci d'avance

3 réponses

Pascal
Salut,

3) Sur le même portable sous windows j'arrive à me connecter avec une
adresse IP statique (ça ne marche pas en automatique ... je ne sais
encore pourquoi !! ). J'ai essayé de paramétrer sous linux en IP
statique avec les commandes :
3.1) /sbin/ifconfig ath0 IPDURESEAU
3.2) /sbin/route add -net default gw 192.168.x.x (passerelle)
netmask 255.255.255.0 metric 1 (je pense que je passe par un routeur)

L'option 'netmask 255.255.255.0' dans la commande 'route' me semble de
trop : il restreint l'usage de la passerelle à la destination 0.0.0.x,
on ne peut donc parler de passerelle par défaut. Je l'aurais plutôt mise
dans la commande 'ifconfig'.

J'essaye de pinguer une adresse internet j'ai le message "Network is
unreachable".

Si c'est bien ce que je pense, alors c'est normal. Que retournent les
commandes "ifconfig ath0" et "route -n" ?

iris
Voilà

comment mettre 'netmask xxxx' dans la commande ifconfig ?

Voici le résultat des commandes :
bash-3.00# /sbin/ifconfig
ath0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:XX:XX:XX:32:91
inet addr:192.168.X.Y Bcast:192.168.X.255
Mask:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:532 errors:16650 dropped:0 overruns:0 frame:16650
TX packets:7 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:200
RX bytes:145044 (141.6 Kb) TX bytes:574 (574.0 b)
Interrupt:5 Memory:e835f000-e836f000

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

bash-3.00# route -n
Kernel IP routing table
Destination Gateway Genmask Flags Metric Ref Use
Iface
192.168.X.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0
ath0
127.0.0.0 0.0.0.0 255.0.0.0 U 0 0 0
lo

Merci
iris
une question supplémentaire :

Est-ce normale qu'après chaque redémarrage de linux je sois obligée
de lancer la commande "/sbin/ifconfig ath0 up" pour activer la carte ?
Si Oui comment le faire en automatique après chaque redémarrage ?

Merci encore