Digitalisation de video

13 réponses
julien99
bonjour,

qu'est-ce que vous utilisez comme outil de digitalisation de videos
analogiques?
qu'est-ce qu'on trouve sur le marché et que conseillez-vous?
merci d'avance pour vos infos.

10 réponses

1 2
LeLapin
julien99 a tapoté du bout de ses petites papattes :
bonjour,

qu'est-ce que vous utilisez comme outil de digitalisation de videos
analogiques?
qu'est-ce qu'on trouve sur le marché et que conseillez-vous?
merci d'avance pour vos infos.

Quel est le niveau de qualité désiré ? Quel est le type de sources ?

--
LeLapin
jean-daniel dodin
Le 16/01/2012 12:18, julien99 a écrit :
bonjour,

qu'est-ce que vous utilisez comme outil de digitalisation de videos
analogiques?
qu'est-ce qu'on trouve sur le marché et que conseillez-vous?
merci d'avance pour vos infos.

le plus simple est un graveur de dvd à disque dur, les vieux ne
recevant pas la TNT doivent se trouver à pas cher.

sinon Hauppauge fait des produits que j'ai utilisé

jdd
Gerald
julien99 wrote:

qu'est-ce que vous utilisez comme outil de digitalisation de videos
analogiques?
qu'est-ce qu'on trouve sur le marché et que conseillez-vous?
merci d'avance pour vos infos.

(On rappelle une fois de plus que nous sommes sur un forum
multi-plateforme et que la pertinence de nos réponses va dépendre de
celle qui est la tienne...
...sauf si tu disposes d'un Mac et que tu as installé dessus les grandes
plateformes-systèmes existantes -puisque lui-seul le peut- un peu comme
moi : Mac OS X + Windows XP + Fedora (non limitatif)... mais quelque
chose me dit que si cela avait été le cas, tu aurais eu la courtoisie de
le dire, tant pis...)

Donc, au niveau logiciel, sous Mac OS X, EyeTV 3 de Elgato tient le haut
du pavé ! Ne serait-ce que parce qu'il est gratuit et fourni avec toutes
les interfaces hardware de la marque (nécessaires pour l'acquisition,
évidemment) :
<http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/software/EyeTV-3/pro
duct1.fr.html>
Entre autres avantages par rapport à la concurrence : un outil d'édition
clair, fin et convivial (permettant de découper les pubs à l'image
près...). Les options de programmation, d'enregistrement etc.

Pour les Windowsiens, ils conseillent un logiciel de Terratec :
<http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/support/Update-Start/Update-T
HC.fr.html> mais qui semble loin d'avoir les mêmes fonctionnalités.

Pour le hardware, cliquer sur "numériser et convertir" ici :
<http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products.fr.html>
J'utilisais historiquement une *EyeTV Hybrid* pour la télévision
analogique et je continue à l'utiliser à la fois pour la TNT et pour
l'acquisition analogique depuis magnétoscope et camescope : elle fait
très bien son boulot et semble encore commercialisée :
<http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/tuner/hybrid08/produ
ct1.fr.html>
(c'est une grosse "clé USB" dotée d'une prise d'antenne, avec un
connecteur épanoui en latéral qui fait vidéo+audio+S-Video) qui gère la
HD... la télécommande très complète qui est fournie avec (et qui
transforme ton ordi en téléviseur+magnétoscope de qualité) est quatre
fois plus grosse ! Ça n'a pas besoin de très grosse puissance, bien que
le traitement soit surtout logiciel : ici sur un MacMINI intel de 2006.

Mais il est possible que tes besoins puissent être couverts par leur
"Video capture" (si tu n'as pas besoin de la TNT, mais franchement, pour
30 euros de plus... enfin ce sont tes sous, c'est toi qui vois) :
<http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/Video-Capture/produc
t1.fr.html>

J'ai commencé à faire de l'acquisition vidéo il y a près de vingt ans et
j'ai subi le bordel de bien des matériels obèses, mal implémentés,
plantogènes au possible, et je témoigne que ça n'a jamais été aussi
simple et fiable qu'avec la clé actuelle (sans parler de la durabilité).
...sauf peut-être avec le Power Macintosh G3 AV (minitour) qui a été le
premier système *intégré* d'acquisition audio/vidéo avec entrées vidéo
composite, S-video, PAL, SECAM et NTSC ! Connecteurs RCA etc.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Power_Macintosh_G3_Minitour>
iMovie n'existait pas encore et l'USB non plus, et il était livré avec
Avid Vidéoshop (de mémoire). Mais avec un monoproc à 266 MHz, je te
laisse imaginer les temps de conversion...

hth,

--
Gérald
julien99
Le 16/01/2012 12:20, LeLapin a écrit :
julien99 a tapoté du bout de ses petites papattes :
bonjour,

qu'est-ce que vous utilisez comme outil de digitalisation de videos
analogiques?
qu'est-ce qu'on trouve sur le marché et que conseillez-vous?
merci d'avance pour vos infos.

Quel est le niveau de qualité désiré ?

je n'ai pas de besoin tres pointu, donc qualité PAL ou mieux.

Quel est le type de sources ?

ce qu'on trouve sur une peritel:
1 video codée + 1 ou 2 canaux son.
LeLapin
julien99 a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 16/01/2012 12:20, LeLapin a écrit :
julien99 a tapoté du bout de ses petites papattes :
bonjour,

qu'est-ce que vous utilisez comme outil de digitalisation de videos
analogiques?
qu'est-ce qu'on trouve sur le marché et que conseillez-vous?
merci d'avance pour vos infos.

Quel est le niveau de qualité désiré ?

je n'ai pas de besoin tres pointu, donc qualité PAL ou mieux.

Je parlais de qualité (rapport S/B, dégradation d'images, pleurage)
pour parler de la qualité originelle de la vidéo (à la sortie de ta
Peritel) par rapport à ce que tu veux en faire (avec des logiciels de
traitement et de restauration).

Tu peux éliminer le bruit, raviver les couleurs et les contrastes,
déflouter, enlever les parasites...

Quel est le type de sources ?

ce qu'on trouve sur une peritel:
1 video codée + 1 ou 2 canaux son.

Tu cherches quoi ? Tu veux acheter un matériel et un logiciel pour
faire les acquisitions ?
Tu as un cahier des charges ? Genre si c'est pour récupérer quelques
VHS persos et les partager en famille, pas besoin de faire de gros
investissements. Mais si tu as besoin de débit et de qualité, faut
investir un peu plus. Réfléchis donc aux utilisations futures (et
envisage une carte multimodale genre avec Tuner + entrées vidéo +
sorties vidéo, analogiques et numériques/optiques HD etc).

Si tu es certain de ne jamais numériser de HD (depuis un VHS...!),
prends une carte de base assez simple et standard mais pas HD, tu en
trouveras d'occase à des prix défiant toute concurrence sur la baie et
autres sites de vente d'occase.

Sois plus précis sur les besoins à venir, donne ta config et on va te
trouver ça.

--
LeLapin
Stephane Legras-Decussy
Le 16/01/2012 12:18, julien99 a écrit :
bonjour,

qu'est-ce que vous utilisez comme outil de digitalisation de videos
analogiques?
qu'est-ce qu'on trouve sur le marché et que conseillez-vous?
merci d'avance pour vos infos.

ça dépend de la quantité de video.

si tu as une poignée d'heure à sauver, le faire faire
est très bien, j'ai payé 7 euro/hrs avec au final
le tout gravé en DVD qualité max.

ensuite à toi de re-mouliner tout ça pour restaurer
l'image, facile avec virtualdub-mpeg2.
Alf92
"julien99" a écrit

qu'est-ce que vous utilisez comme outil de digitalisation de videos
analogiques?
qu'est-ce qu'on trouve sur le marché et que conseillez-vous?

j'utilise une freebox HD V5.
ça marche très bien.

--
Alf92
"Alf92" a écrit

qu'est-ce que vous utilisez comme outil de digitalisation de videos
analogiques?
qu'est-ce qu'on trouve sur le marché et que conseillez-vous?

j'utilise une freebox HD V5.
ça marche très bien.

"C'est tout simple, peu de gens le savent mais il est possible de numériser
n'importe quelle source audio/vidéo avec la freebox. Donc pas besoin
d'acheter une carte d'acquisition ou quoi que ce soit ! Pour celà il faut
utiliser la fonction TV Perso de la freebox. Aller dans le menu TV Perso,
créez un pseudo si vous n'avez encore jamais utilisé TV Perso et à un moment
donné vous verrez il est possible de cocher la case "Numériser vers un
fichier" au lieu de cocher la case "Diffuser une vidéo".
Voilà, il vous reste plus qu'à brancher une source vidéo sur la freebox et
c'est bon.
Remarque : les fichiers numérisés seront au format .ts mais en fait ça
correspond à du mpeg."
http://francois.blog.free.fr/index.php?post/2011/02/14/Comment-num%C3%A9riser-des-vieilles-cassettes-vid%C3%A9os

qualité DVD. y a pas plus simple..

--
Alf92
jean-daniel dodin
Le 16/01/2012 22:53, Alf92 a écrit :

j'utilise une freebox HD V5.
ça marche très bien.

au lancement ca n'était plus possible sur la V6, je ne sais pas si ca
a changé

jdd
jp willm
Le 16/01/2012 16:50, Gerald a écrit :

Donc, au niveau logiciel, sous Mac OS X, EyeTV 3 de Elgato tient le haut
du pavé ! Ne serait-ce que parce qu'il est gratuit et fourni avec toutes
les interfaces hardware de la marque (nécessaires pour l'acquisition,
évidemment) :
<http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/software/EyeTV-3/pro
duct1.fr.html>
Entre autres avantages par rapport à la concurrence : un outil d'édition
clair, fin et convivial (permettant de découper les pubs à l'image
près...). Les options de programmation, d'enregistrement etc.

Pour les Windowsiens, ils conseillent un logiciel de Terratec :
<http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/support/Update-Start/Update-T
HC.fr.html> mais qui semble loin d'avoir les mêmes fonctionnalités.

Sous linux, j'ai fait cela avec bonheur avec xdtv et une carte
d'acquisition à base de bt878a

Une interface graphique antique, mais plein de possibilités :
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/bt878a.html

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2