Digitalisation de vieux livres, quelle camera?

Laszlo Lebrun
Bonjour,
j'envisage de faire une table de digitalsation de vieux livres.
Elle consistera en deux plans inclinés a 45° et deux cameras placées en
"V" de facon a photographier deux pages a la fois sans ecraser le livre.

Il me faut deux cameras pas trop volumineuses, par exemple des Panasonic
DMC TZ4 feraient assez bien l'affaire.
Par contre elles n'ont pas de telecommande et ca c'est indispensable.

Quel modèle (assez petit, environ 8M Pixels, tres bon objectif, zoom
3-5fois) avec imperativement une telecommande pouvez-vous recommander?

Si ce modèle pouvait prendre des vues directes en noir et blanc, c'en
serait encore mieux.
Il devrait aussi pouvoir prendre environ 300 vues (sans flash) avec une
seule charge d'accu.

Merci d'avance.

Laszlo

delestaque
Laszlo Lebrun wrote:
[...]

tournent elles les pages , tes caméras ?

[...]

faux pb, en fait c'est ce que font les appareils numériques

Il devrait aussi pouvoir prendre environ 300 vues (sans flash) avec
une seule charge d'accu.

tu les laisses branchées sur le secteur , pourquoi au fait, parce que le
bouquin va se saver, je ne comprends pas ?

Ricco
sebastienmarty
Laszlo Lebrun wrote:

[...]

Pourquoi pas un scanner ? Il me semble que HP avait sorti un modèle de
ce genre à une époque.

--
[SbM]
Laszlo Lebrun
On Wed, 25 Feb 2009 00:11:47 +0100, delestaque wrote:

[...]

naturellement pas!
Mais avec une telecommande posee a coté des deux appareils on tourne la
page, on appuie sur un bouton: les deux caméras photographient chacune
une page simultanément et on ne doit pas toucher aux appareils, donc pas
les déregler.
Si on doit prendre des dizaines de milliers de pages, chaque geste
compte.

Si ce modèle pouvait prendre des vues directes en noir et blanc, c'en
serait encore mieux.

faux pb, en fait c'est ce que font les appareils numériques

suis pas sûr, ils peuvent par exemple sauvegarder en tiff N&B?

Il devrait aussi pouvoir prendre environ 300 vues (sans flash) avec une
seule charge d'accu.

tu les laisses branchées sur le secteur , pourquoi au fait, parce que le
bouquin va se sauver, je ne comprends pas ?

oui, ca fait des fils en+, mais c'est pas une absolue nécessité. Par
contre il faut alors qu'elles aient une entrée secteur, chais pas si
toutes ont ca.

Laszlo
Laszlo Lebrun
On Wed, 25 Feb 2009 03:46:31 +0100, SbM wrote:

Pourquoi pas un scanner ? Il me semble que HP avait sorti un modèle de
ce genre à une époque.

Tu peux donner des details?
Bien sur il y a des scanners pour ca:

http://www.treventus.com/buchscanner_scanrobot_video.html

Le prix est en conséquence.

Un scanner a plat, ne convient absolument pas. D'autre part il y a un
aspect juridique. Un scan n'est pas protégé, une photo si.

Laszlo
WEILL
delestaque a écrit :
Laszlo Lebrun wrote:
[...]

Perso, je pense que l'utilisation d'un banc de repro avec éclairage est
désormais dépassé... Un scanner pro de grande taille (accueillant le
livre ouvert sans position susceptible de l'abimer) donnerait de bien
meilleurs résultats... Et je ne suis pas sûr que le coût du dispositif
soit à l'heure actuelle tel qu'il dépasse le coût du bricolage suggéré.

Je n'oserais pas le faire seulement pur des manuscrits ou des
incunables. Mais pour des livres classiques pas de problème.

Evidemment si le format est supérieur à l'A3 livre ouvert, ça peut poser
des problèmes...

FPW
Laszlo Lebrun
On Wed, 25 Feb 2009 08:48:44 +0100, Jean-Pierre Roche wrote:

Laszlo Lebrun a écrit :

Si on doit prendre des dizaines de milliers de pages, chaque geste
compte.

Je voudrais pas dire mais, s'il s'agit d'un projet pro, les équipements
existent, pas besoin de réinventer la roue... Et sinon numériser des
dizaines de milliers de page, dans quel but ???

Les equipements existent, oui, mais beaucoup, beaucoup trop chers.
La biblothèque de Bavière rêve de pouvoir s'en offrir un troisième par
exemple, les deux existants tournent en 3 huit...

Le "banc" en projet ne reviendra pas a plus de 1000 € et prendra deux
pages toutes les 5 secondes.
Quant au but de la chose... c'est mon problème.

Pourrais-je repeter ma question?
Quel appareil ferait l'affaire:
Assez petit, bon objectif sans Zoom excessif, environ 8 Mpixel.
Imperatif: telecommande infrarouge, autonomie de 300+ photos ou entree
alim exterieure.
Super [mode rêve=on]: mode TIFF N/B et viseur en sortie video.

Merci de votre réponse.

Laszlo
Jean-Claude Ghislain
"Laszlo Lebrun" a écrit :

Quel modèle (assez petit, environ 8M Pixels, tres bon objectif, zoom
3-5fois) avec imperativement une telecommande pouvez-vous recommander?

Ici, ils utilisent du Canon :
http://www.atiz.com/

--
JCG
Sylvain SF
Jean-Claude Ghislain a écrit :

Ici, ils utilisent du Canon :
http://www.atiz.com/

joli dispositif !

le soft de pilotage doit être trèèès sophistiqué:
"Requires 2 computers (for Dual PC mode, capturing left and
right images simultaneously) if the operating system is Vista"
soit Canon a eu la flemme lors de la validation du edSDK sous
vista, soit cet OS est vraiment mauvais.

pas de tarif, mais distributeur France annoncé: www.4capture.fr
visite chez ce vendeur, il n'est pas au courant qu'il le distribue,
encore de l'internet filé à des cochons.

SF.
Laszlo Lebrun
On Thu, 26 Feb 2009 01:02:58 +0100, Sylvain SF wrote:

Jean-Claude Ghislain a écrit :

Ici, ils utilisent du Canon :
http://www.atiz.com/

joli dispositif !

C'est un peu ce que je veux faire.

A mon avis les appareils peuvent être off-line.

A la fin on retire les deux puces et on fait le melange sur un seul
ordinateur.

Une autre question: je vais realiser une ambiance de lumière extra soft,
tout en blanc, eux prennent l'option inverse et eclairent en spot +
ambiance noire.
Quels sont les avantages?

Laszlo
Laszlo Lebrun
On Wed, 25 Feb 2009 22:03:54 +0100, Sylvain SF wrote:

Quel appareil ferait l'affaire:
Assez petit, bon objectif sans Zoom excessif, environ 8 Mpixel.
Imperatif: telecommande infrarouge, autonomie de 300+ photos ou entree
alim exterieure.

je suis très surpris de ne pas y voir le pilotage depuis un PC et le
transfert des images vers icelui.

C'est précisément ce que je ne veux pas faire.
Les appareils sont offline, juste la telecommande IR pour declancher (les
deux appareils en même temps).

j'ai réalisé pas mal de test - avec 3000 euros de matos photo plutôt que
1000 - pour photographier à plat (sans aucune contrainte de mise à plat)
des "images colorées", le résultat spontané est décevant.

Mon utilisation ne requiert pas de qualité 100%. Ca doit être
suffisamment net, c'est tout.

les scanneurs hors-de-prix évoqués plus haut utilisent des sorties N&B
(pour le scan de texte) ou niveaux de gris, le travail est en simplifié
et pourtant il exige des traitements très pointus.

soit tu n'as pas besoin de tels traitements - parce que tu veux juste
des images plus ou moins mal-lisibles,

C'est ca. Lisibles.

et la réponse à quel appareil est
simplement: celui que tu veux, va chez le vendeur et demande un "truc
avec des accus qui tiennent", ça ira très bien.

Mais avec une telecommande! et si possible une sortie video pour viser
plus confortablement.
J'avais ca sur mon vieux Oly C5050. La même chose en 10 Mpixel serait
parfait.

Laszlo
1 2