dilemme

19 réponses
yannick
Pentax K10d ou Canon 40d ???

10 réponses

1 2
John Kelly
yannick wrote:
Pentax K10d ou Canon 40d ???

Entre les deux, y a les Nikon D60 et D80 :-))) et l'arrivée du K20
Le juste milieu?
Jk

mikael
Jean-Pierre Roche
Pentax K10d ou Canon 40d ???

C'est des vieux trucs tout ça...
Sinon : pile ou face ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

markorki

http://www.lesnumeriques.com/article-309-2482-1.html

http://www.focus-numerique.com/test-5/pentax-k10d-1.html

quand même bizarre:
"Sur les précédents reflex de la marque (hormis l'étonnant et très
séduisant K100D), l'autofocus était en quelque sorte le maillon faible
de la chaîne photographique."

L'autofocus du K100D est le même que sur les *ist-DS, *ist-DL et K110D,
alors cette remarque me semble "bizarre"...
à part la rapidité , dont **beaucoup** n'ont rien à foutre (et oui,
j'ai eu des mômes rapides, et j'ai réussi à en faire des photos, j'étais
même "photographe officeux" des fêtes de la crèche et ai fait tirer
beaucoup de photos pour d'autres parents, y compris avant l'autofocus
d'ailleurs ;-), l'AF Pentax est depuis longtemps excellent, et en tout
cas exempt d'erreurs systématique comme certains.

Jean-Pierre Roche

L'autofocus du K100D est le même que sur les *ist-DS, *ist-DL et K110D,
alors cette remarque me semble "bizarre"...

Tu mélanges un peu tout dans les références... Il y a eu au
moins deux systèmes AF chez Pentax, le DL (par exemple)
n'ayant que trois collimateurs.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

markorki

L'autofocus du K100D est le même que sur les *ist-DS, *ist-DL et
K110D, alors cette remarque me semble "bizarre"...

Tu mélanges un peu tout dans les références... Il y a eu au moins deux
systèmes AF chez Pentax, le DL (par exemple) n'ayant que trois
collimateurs.

ce n'est pas une différence de "système" ou de précision d'AF, juste de

largeur de choix à l'utilisation. Les différences d'un Safox à l'autre
sont des ajustements de paramètres qui portent surtout sur le niveau de
lumière minimum où ça marche encore, et le K100D a le même que les *ist-D*.
J'ai tendance à trouver que c'est toi qui mélanges les notions: un
autoradio à 10 stations préréglées n'est pas pour ça plus sélectif qu'un
autoradio à 4 stations préréglées, il est juste "plus agréable"
(quoique, perso il n'y a guère dans ma région plus de 4 radios qui me
semblent mériter qu'on les écoute :-(

et quand on veut maitriser sa MAP, on utilise 1 commutateur central et
la mémorisation par appui à mi-course et recadrage.

sinon on peut dire qu'un P&S à "face-détection" qui prétend mettre au
point sur jusqu'à 10 visages décalés est un "meilleur" système qu'un AF
de DSLR à 7 ou 9 collimateurs ;-)

Tallguy
Pentax K10d ou Canon 40d ???

Le Pentax bien sûr :-)

Pierre ! Amène ton Trollotron (c)!

--
Tallguy
www.cordelier.eu

Jean-Pierre Roche

ce n'est pas une différence de "système" ou de précision d'AF, juste de
largeur de choix à l'utilisation. Les différences d'un Safox à l'autre
sont des ajustements de paramètres qui portent surtout sur le niveau de
lumière minimum où ça marche encore, et le K100D a le même que les *ist-D*.
J'ai tendance à trouver que c'est toi qui mélanges les notions: un
autoradio à 10 stations préréglées n'est pas pour ça plus sélectif qu'un
autoradio à 4 stations préréglées, il est juste "plus agréable"
(quoique, perso il n'y a guère dans ma région plus de 4 radios qui me
semblent mériter qu'on les écoute :-(

Hum... Comparer le nombre de stations mémorisables d'un
tuner et le système AF d'un reflex... Entre les deux séries
de Pentax... Ce n'est ni le même viseur ni le même système
AF alors prétendre que c'est pareil...

et quand on veut maitriser sa MAP, on utilise 1 commutateur central et
la mémorisation par appui à mi-course et recadrage.

Ca c'est *ta* pratique qui n'est pas forcément celle de tout
le monde ni d'ailleurs celle qui convient à tous les types
de prise de vue.
Et pour ce qui est du nombre de collimateurs par rapport à
un P&S, il y en a 51 sur un D300...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

markorki

ce n'est pas une différence de "système" ou de précision d'AF, juste
de largeur de choix à l'utilisation. Les différences d'un Safox à
l'autre sont des ajustements de paramètres qui portent surtout sur le
niveau de lumière minimum où ça marche encore, et le K100D a le même
que les *ist-D*.
J'ai tendance à trouver que c'est toi qui mélanges les notions: un
autoradio à 10 stations préréglées n'est pas pour ça plus sélectif
qu'un autoradio à 4 stations préréglées, il est juste "plus agréable"
(quoique, perso il n'y a guère dans ma région plus de 4 radios qui me
semblent mériter qu'on les écoute :-(

Hum... Comparer le nombre de stations mémorisables d'un tuner et le
système AF d'un reflex... Entre les deux séries de Pentax... Ce n'est ni
le même viseur ni le même système AF alors prétendre que c'est pareil...

par contre, parler de viseur quand on parle système d'AF, c'est pas
hors-sujet ?

et quand on veut maitriser sa MAP, on utilise 1 commutateur central et
la mémorisation par appui à mi-course et recadrage.

Ca c'est *ta* pratique qui n'est pas forcément celle de tout le monde ni
d'ailleurs celle qui convient à tous les types de prise de vue.
Et pour ce qui est du nombre de collimateurs par rapport à un P&S, il y
en a 51 sur un D300...

51 collimateurs d'AF ? il y a des gesn à qui ça sert, cette surenchère
débile ? on regarde son viseur à la loupe ?
Qu'est-ce qu'on gagne si on en met plus de 100 ? c'est prévu au
Guinnes-book of records, le nombre de collimateurs AF d'un DSLR.
Ce n'est que mon avis, mais pour moi ça relève du ridicule, et je me
demande bien quelle "pratique" peut avoir besoin de ça.

Pour moi c'est un argument commercial, et j'aurais honte d'en être la
cible... comment utiliser ça efficacement en moins d'1/4 d'h ?

Jean-Pierre Roche

par contre, parler de viseur quand on parle système d'AF, c'est pas
hors-sujet ?

On se sert tout de même du viseur à la fois pour viser et
pour gérer l'AF. Enfin moi je fais comme ça...

51 collimateurs d'AF ? il y a des gesn à qui ça sert, cette surenchère
débile ? on regarde son viseur à la loupe ?
Qu'est-ce qu'on gagne si on en met plus de 100 ? c'est prévu au
Guinnes-book of records, le nombre de collimateurs AF d'un DSLR.
Ce n'est que mon avis, mais pour moi ça relève du ridicule, et je me
demande bien quelle "pratique" peut avoir besoin de ça.

Encore une fois, tant qu'on n'a pas besoin de ce genre de
chose on peut parfaitement s'en passer. Maintenant, quand on
photographie des sujets qui bougent très vite et qu'on exige
une mise au point très précise (car emploi de gros télé à
grande ouverture), on est vraiment content de pourvoir gérer
sa zone de mise au point avec le minimum de contraintes car
le décadrage/cadrage c'est quand même l'assurance d'avoir un
énorme pourcentage de déchets et de rater des moments qui ne
reviendrons plus... Enfin c'est *mon* expérience.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

1 2