dilemme mémoire et dual channel

16 réponses
virtuose1
Bonjour,

Je suis en XP et je suis toujours en DDR 1 et je veux passer à 2Go pour
plus de souplesse.

Je viens de trouver de la bonne mémoire mais mon dilemme est sur la
qualité de la mémoire et de sa bande passante pour y gagner en multi
taches sans y perdre en vitesse de reaction des programmes.

Mon dilemme est de savoir quoi mettre en fait ! que choisir.

J'ai 2x 512Mo corsair en dual channel et en Cas 2.

J'ai trouvé de la 2x 1Go en Cas 2 aussi mais d'une autre marque.

Je sais que la bande passante d'un dual channel se multiplie par 2, il
me semble.

Mais si je mets une seule barrète en plus de celles présente, de 1Go
(moins chère que les 2 à acheter que 2Go), ça fait quand même 2Go mais
je ne veux pas perdre la vitesse du dual à cause de ce rajout !

Ma carte est une a7n8x deluxe, elle ne prends pas 3 mémoires de même
capacité et même de même qualité, j'ai éssayé par curiosité je n'ai eu
que des problèmes alors j'ai du l'enlever.
j'avais ça sous la main pour le faire, j'ai confirmation que 3 de mêmes
valeurs, ne fonctionnent, celà est juste pour infos.

Maintenant, Je me tates de rajouter une barrete de 1Go à mes 2x512mo
corsair ou 2 barretes de 1Go seules pour faire mes 2Go qui sont d'une
autre marque mais aussi en cas 2 si il en reste (promo)!

Quel est l'idéal pour garder les bénéfices d'un dual channel coté se la
bande passante doublée ?

Par exemple, est ce que l'option des 2 barretes de 512mo + 1 barrete de
1Go permet celà?

Je n'arrive vraiment pas à me decider.

Voyez vous un intérêt à mettre ces 2Go d'un coup plus que 1Go avec
2x512Mo?

Je ne sais pas si les 2 models sont la même bande passante, pas vu
l'info.

Je n'ai que 3 slots sur cette carte mère, bien entendu.

Merci en tout cas, je dois faire au mieux et vos avis vont bien m'aider
à me décider.

jean-luc

--
Astuces Gagnantes Pour Euromillions !
http://v-w-d.travail-du-net.com

10 réponses

1 2
Az Sam
"virtuose1" a écrit dans le message de news:
4a4832ef$0$31119$

Je suis en XP et je suis toujours en DDR 1 et je veux passer à 2Go pour plus
de souplesse.

J'ai 2x 512Mo corsair en dual channel et en Cas 2.

J'ai trouvé de la 2x 1Go en Cas 2 aussi mais d'une autre marque.

pas forcement important la marque.

Je sais que la bande passante d'un dual channel se multiplie par 2, il me
semble.

oui une sorte de traitement en parrallele. Le gain n'ets pas fulgurant mais
autant le conserver puisque sans surcout.

Maintenant, Je me tates de rajouter une barrete de 1Go à mes 2x512mo corsair
ou 2 barretes de 1Go seules pour faire mes 2Go qui sont d'une autre marque
mais aussi en cas 2 si il en reste (promo)!

attention aussi au tRAS (ou active time, le 4eme timing) il n'est pas a négliger
dans la reactivite des grandes capacités. ca va souvent ensemble avec le CAs de
toute facon mais je prefere le dire.

Voyez vous un intérêt à mettre ces 2Go d'un coup plus que 1Go avec 2x512Mo?

non.
une 3eme barette c'ets un ajout de source de chaleur aussi. Pas forcement
grevant mais a quoi bon ?

Je ne sais pas si les 2 models sont la même bande passante, pas vu l'info.

quels modeles ? tu ne donnes pas les ref.
Chez Corsair c'est la TWINX2048-3200C2PT qui offre ce que tu recherches, mais
attention, les timings sont atteints avec une voltage de 2.75V.. (commun = 2.6V)
http://www.corsair.com/wheretobuy/results.aspx?result=true&region_id685&country_id704

a ce stade, de la ram C2.5 passée en 1.75 peut tres bien offrir les meme perf...
la seule diff, c'est d'etre sur qu'elle tienne la charge donc la chauffe.

Moi, je prefererais largement prendre cela :
http://www.ec.kingston.com/ecom/configurator_new/PartsInfo.asp?root=&LinkBack=&ktcpartno=KHX3200AK2/2G
http://www.ldlc.com/fiche/PB00067427.html

en plus le command Rate est en 1T (si l'asus le supporte...) meme si c'est pas
enorme, c'est encore ca de pris :
http://www.overclock.net/attachments/amd-memory/8660d1120814167-1t-vs-2t-command-rate-there-geil-one-tccd-1t-vs-2t

--
Cordialement,
Az Sam.
virtuose1
Le 29/06/2009, Az Sam a supposé :
"virtuose1" a écrit dans le message de news:
4a4832ef$0$31119$

Je suis en XP et je suis toujours en DDR 1 et je veux passer à 2Go pour
plus de souplesse.

J'ai 2x 512Mo corsair en dual channel et en Cas 2.

J'ai trouvé de la 2x 1Go en Cas 2 aussi mais d'une autre marque.

pas forcement important la marque.

c'est vrai, c'étais pour le préciser, simplement.

Je sais que la bande passante d'un dual channel se multiplie par 2, il me
semble.

oui une sorte de traitement en parrallele. Le gain n'ets pas fulgurant mais
autant le conserver puisque sans surcout.

ça doit quand même faire gagner des secondes au niveau du traitement,
même si c'est vrai que c'est de moins visibles avec les perfs atteintes
aujourd'hui.

Maintenant, Je me tates de rajouter une barrete de 1Go à mes 2x512mo
corsair ou 2 barretes de 1Go seules pour faire mes 2Go qui sont d'une autre
marque mais aussi en cas 2 si il en reste (promo)!

attention aussi au tRAS (ou active time, le 4eme timing) il n'est pas a
négliger dans la reactivite des grandes capacités. ca va souvent ensemble
avec le CAs de toute facon mais je prefere le dire.

Dans les corsair que j'ai, les valeurs de base sont 2.2.2.5 c'est
la memoire qui me tente, de la kington c'est du 2.3.2.6.1, je mets le
lien plus bas.

Voyez vous un intérêt à mettre ces 2Go d'un coup plus que 1Go avec 2x512Mo?

non.
une 3eme barette c'ets un ajout de source de chaleur aussi. Pas forcement
grevant mais a quoi bon ?

Oui mais si je mets ces 2 Go, je laisse surement le 3 eme slot non dual
de libre et j'ai mes 2 Go, bien que peut être, à voir, que je peux
mettre 512 des anciennes mais je vais donc rajouter chaleur et perdre
mon dual channel, c'est ça aussi mon dilemme!
et dans ta réponse ce srait surement Oui en lieu de non puisque
justement 3 barretes, c'est plus de chaleur que 2 pour la même
capacité!

Je ne sais pas si les 2 models sont la même bande passante, pas vu l'info.

quels modeles ? tu ne donnes pas les ref.
Chez Corsair c'est la TWINX2048-3200C2PT qui offre ce que tu recherches, mais
attention, les timings sont atteints avec une voltage de 2.75V.. (commun =
2.6V)
http://www.corsair.com/wheretobuy/results.aspx?result=true&region_id685&country_id704

mes refs des barretes déja embarquées CMX512-3200XL X2 en 2.2.2.5

a ce stade, de la ram C2.5 passée en 1.75 peut tres bien offrir les meme
perf... la seule diff, c'est d'etre sur qu'elle tienne la charge donc la
chauffe.

c'est vrai que le voltage aide pas mal coté overclock en général
offrant de la stabilité si la chauffe est bien encaissé!

Moi, je prefererais largement prendre cela :
http://www.ec.kingston.com/ecom/configurator_new/PartsInfo.asp?root=&LinkBack=&ktcpartno=KHX3200AK2/2G
http://www.ldlc.com/fiche/PB00067427.html

je vais allé voir ça mais je te mets celle que j'ai trouvé ci dessous.
http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-memoires-pc-portables/kingston-khx3200ak2/2g/f-107160511-KHX3200AK22G.html?search200&trilist=0&numpage=1

en plus le command Rate est en 1T (si l'asus le supporte...) meme si c'est
pas enorme, c'est encore ca de pris :
http://www.overclock.net/attachments/amd-memory/8660d1120814167-1t-vs-2t-command-rate-there-geil-one-tccd-1t-vs-2t

ça je n'ai pas vu si elle se supporte mais dans le pire des cas, je
remonte !

Merci pour les infos! apparemment, tu priviligirais les 2 barrêtes de
1Go pour 2 Go mais seule que l'ajout d'une seule de 1Go avec les 2 de
512mo en tout cas pour la chauffe mais pour le côté bande passante de
la mémoire, pas forcément très important!

jean-luc

--
Astuces Gagnantes Pour Euromillions !
http://v-w-d.travail-du-net.com
Az Sam
"virtuose1" a écrit dans le message de news:
4a48dce6$0$421$

et dans ta réponse ce srait surement Oui en lieu de non puisque justement 3
barretes, c'est plus de chaleur que 2 pour la même capacité!

tu m'as compris c'ets le principal ;-)

mes refs des barretes déja embarquées CMX512-3200XL X2 en 2.2.2.5

Je n'ai pas trouve les caracteristiques de ce modele chez corsair mais la
support repond ceci:
"Our XMS3200XL modules should be run at a minimum of 2.75 Volts. If you are
having trouble and have not set the Dim Voltage please check your user manual to
set the Dim Voltage to 2.75 Volts minimum and no more than 2.9 Volts. "
http://www.corsair.com/helpdesk/default.aspx

c'est vrai que le voltage aide pas mal coté overclock en général offrant de la
stabilité si la chauffe est bien encaissé!

et des 2.2.2.5 en 2.75v seront surement des 3.3.3.6 (ou 8) en 2.6V

je vais allé voir ça mais je te mets celle que j'ai trouvé ci dessous.
http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-memoires-pc-portables/kingston-khx3200ak2/2g/f-107160511-KHX3200AK22G.html?search200&trilist=0&numpage=1

ce sont les memes. Tu achetes ou tu veux. Je donnais le lien juste pour le
modele en lui meme.

ça je n'ai pas vu si elle se supporte mais dans le pire des cas, je remonte !

c'est pas toi qui decide, c'est le CPU de toute facon :-)

Merci pour les infos! apparemment, tu priviligirais les 2 barrêtes de 1Go pour
2 Go mais seule que l'ajout d'une seule de 1Go avec les 2 de 512mo en tout cas
pour la chauffe mais pour le côté bande passante de la mémoire, pas forcément
très important!

en mettant les 3 slots je ne sais pas si tu conserves le dual channel pour les 2
appairés, je ne pense pas mais je n'ai pas lu la doc de ta CM.

--
Cordialement,
Az Sam.
Ludovic - F5PBG
>
Je sais que la bande passante d'un dual channel se multiplie par 2, il
me semble.

Le gain en performance n'est pas important cf. google.
Il n'est donc pas de 100% ...

Sinon conserver les anciennes barrettes, c'est faire
fonctionner les RAM à la fréquence des anciennes
barrettes et donc de ne pas profiter d'un éventuel
gain à ce niveau.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
virtuose1
Az Sam a écrit :
"virtuose1" a écrit dans le message de news:
4a48dce6$0$421$

et dans ta réponse ce srait surement Oui en lieu de non puisque justement 3
barretes, c'est plus de chaleur que 2 pour la même capacité!

tu m'as compris c'ets le principal ;-)

Oui, c'est déja ça lol

mes refs des barretes déja embarquées CMX512-3200XL X2 en 2.2.2.5

Je n'ai pas trouve les caracteristiques de ce modele chez corsair mais la
support repond ceci:
"Our XMS3200XL modules should be run at a minimum of 2.75 Volts. If you are
having trouble and have not set the Dim Voltage please check your user manual
to set the Dim Voltage to 2.75 Volts minimum and no more than 2.9 Volts. "
http://www.corsair.com/helpdesk/default.aspx

c'est ce qu'à marqué everest, je m'attendais à plus de précision de sa
part, c'est les barretes grises, très chere à l'epoque.
entre 2.75 et 2.90, c'est chaud!

c'est vrai que le voltage aide pas mal coté overclock en général offrant de
la stabilité si la chauffe est bien encaissé!

et des 2.2.2.5 en 2.75v seront surement des 3.3.3.6 (ou 8) en 2.6V

ce qui explique pourquoi un Oveclock a souvent besoin de plus de
voltage pour être stable.

je vais allé voir ça mais je te mets celle que j'ai trouvé ci dessous.
http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-memoires-pc-portables/kingston-khx3200ak2/2g/f-107160511-KHX3200AK22G.html?search200&trilist=0&numpage=1

ce sont les memes. Tu achetes ou tu veux. Je donnais le lien juste pour le
modele en lui meme.

oui même si le design change un peu, ça a l'air des mêmes specs.

ça je n'ai pas vu si elle se supporte mais dans le pire des cas, je remonte
!

c'est pas toi qui decide, c'est le CPU de toute facon :-)

Oui

Merci pour les infos! apparemment, tu priviligirais les 2 barrêtes de 1Go
pour 2 Go mais seule que l'ajout d'une seule de 1Go avec les 2 de 512mo en
tout cas pour la chauffe mais pour le côté bande passante de la mémoire,
pas forcément très important!

en mettant les 3 slots je ne sais pas si tu conserves le dual channel pour
les 2 appairés, je ne pense pas mais je n'ai pas lu la doc de ta CM.

ça fait partie de mon dilemme, car on entend ce que tu dis et son
contraire aussi dans la mesure où la capacité des barretes du dual
channel sont différentes de l'autre seule.
oh moins c'est sur que le lot de 2 barrête de 1go, c'est sur que le
dual est gardé ! dans le pire des cas, si les tests montrent des pertes
avec les 3, je ferais du ebay.

Merci, je vais encore un peu revoir tout ça, y réflechir et me decider,
c'est les meilleurs qui reste en vente, aprés tout !

jean-luc

--
Astuces Gagnantes Pour Euromillions !
http://v-w-d.travail-du-net.com
virtuose1
Ludovic - F5PBG a présenté l'énoncé suivant :

Je sais que la bande passante d'un dual channel se multiplie par 2, il
me semble.

Le gain en performance n'est pas important cf. google.
Il n'est donc pas de 100% ...

Sinon conserver les anciennes barrettes, c'est faire
fonctionner les RAM à la fréquence des anciennes
barrettes et donc de ne pas profiter d'un éventuel
gain à ce niveau.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Salut ludovic, on revoit les anciens, ça fait plaisir !
pour revenir à ce que tu dis, c'est le cas même si elle ont à peu de
choses prés les mêmes spécificités?
2.2.2.5 pour les 2x512mo et 2.3.2.6 pour les nouvelles en 2x1024mo
les anciennes ont l'air un peu plus puissantes quand même.

tu penses que ça ne le ferait pas alors côté union des 2x1024Mo + 1 de
512Mo

jean-luc

--
Astuces Gagnantes Pour Euromillions !
http://v-w-d.travail-du-net.com
Ludovic - F5PBG
>
2.2.2.5 pour les 2x512mo et 2.3.2.6 pour les nouvelles en 2x1024mo
les anciennes ont l'air un peu plus puissantes quand même.

tu penses que ça ne le ferait pas alors côté union des 2x1024Mo + 1 de
512Mo

Salut Jean-Luc,

les deux barrettes mémoires tournent-elles à
la même fréquence ?

(Les chiffres ci-dessus correspondent à des
cycles d'horloge)

Si oui, cela ne va pas changer la face du monde.
Je reste à ta disposition.

A bientôt,
Ludo.
virtuose1
Ludovic - F5PBG avait énoncé :

2.2.2.5 pour les 2x512mo et 2.3.2.6 pour les nouvelles en 2x1024mo
les anciennes ont l'air un peu plus puissantes quand même.

tu penses que ça ne le ferait pas alors côté union des 2x1024Mo + 1 de
512Mo

Salut Jean-Luc,

les deux barrettes mémoires tournent-elles à
la même fréquence ?

(Les chiffres ci-dessus correspondent à des
cycles d'horloge)

Si oui, cela ne va pas changer la face du monde.
Je reste à ta disposition.

A bientôt,
Ludo.

Salut Ludo,
Oui c'est exactement les mêmes models acheté exprés par 2 (le lot) pour
le dual !
de la DDR1 en 3200.
c'est vrai, j'ai un peu zappé le coté technique ces derniers temps,
c'est les cycles d'horloge!

maintenant c'est vrai que la différence n'est pas énorme!
A frequence identique, les Horloges ne sont pas si loin dans les 2
models, ça ne vas pas être trop différents c'est sur !

Je vais voir l'état du budget et je vais revoir pour me decider!

c'est pas à la minute c'est sur ! mais combien de temps il va rester de
la DDR de bonne qualité.

Merci
Jean-luc

--
Astuces Gagnantes Pour Euromillions !
http://v-w-d.travail-du-net.com
Ludovic - F5PBG
>
Oui c'est exactement les mêmes models acheté exprés par 2 (le lot) pour
le dual ! de la DDR1 en 3200.

Je me suis mal exprimé : L'ancien modèle de barrette
tourne-t-il à la même fréquence que le nouveau modèle
de barrette ?

Si ce n'est pas le cas, tu tourneras à la fréquence la plus
basse. Enfin, à noter qu'il faut regarder également quelle
est la vitesse max au niveau de ta carte mère (Je n'ai pas
regardé, j'écris rapidement vite fait le matin en ce moment...)

Je vais voir l'état du budget et je vais revoir pour me decider!

c'est pas à la minute c'est sur ! mais combien de temps il va rester de
la DDR de bonne qualité.

... et surtout à prix correct car en se raréfiant,
les barrettes ont tendance à voir leur prix
augmenter...

Bonne journée,
Ludo.
virtuose1
Après mûre réflexion, Ludovic - F5PBG a écrit :

Oui c'est exactement les mêmes models acheté exprés par 2 (le lot) pour
le dual ! de la DDR1 en 3200.

Je me suis mal exprimé : L'ancien modèle de barrette
tourne-t-il à la même fréquence que le nouveau modèle
de barrette ?

les 2 models sont des barrettes de mémoire DDR PC3200 400Mhz sauf leur
capacité, les nouvelles en 1Go chacune et celle que je dois retire sauf
si une seule est supporté en plus des autres (nouvelles) et ne me
cassant pas le Dual et la stabilité, celle là sont en 512Mo chacune.
Mais si c'est stable, ça pourrait ma faire 2.5Go mais est utile sous Xp
si je peux revendre le lot des 2.

Si ce n'est pas le cas, tu tourneras à la fréquence la plus
basse. Enfin, à noter qu'il faut regarder également quelle
est la vitesse max au niveau de ta carte mère (Je n'ai pas
regardé, j'écris rapidement vite fait le matin en ce moment...)

c'est le max qu'elle prend et là où je suis bleuffé par cette
a7n8x.e-deluxe, c'est qu'elle a tout à fond, un 3200+, le max qu'elle
prend, que j'ai tout réglé en Optimal et pas par défaut que les
mémoires en test sont nickel avec memtest.
et pas d'écran bleu sous Xp, sous 98se jen avais quelques un parfois
mais là, nickel.
Pour la frequence je savais! c'est pour ça que j'ai jamais mélangé pour
ne pas perdre, bien que elle aurait moins chauffé.

Je vais voir l'état du budget et je vais revoir pour me decider!

c'est pas à la minute c'est sur ! mais combien de temps il va rester de
la DDR de bonne qualité.

... et surtout à prix correct car en se raréfiant,
les barrettes ont tendance à voir leur prix
augmenter...

c'est vrai que je suis encore avec ce système stable, bien que
chauffant un peu, mais quand je vois le prix de la ddr3 et même 2, la 1
est assez chere, c'est vrai, la rançon de la rareté.

Bonne journée,
Ludo.

Merci à toi aussi
Jean-luc

--
Astuces Gagnantes Pour Euromillions !
http://v-w-d.travail-du-net.com
1 2