Dimensions maximales d'une lettre envoyee par La Poste ?

cfranco
Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il s'il y a des dimensions maximales pour ce que la Poste
accepte en tarif "Lettre", et si oui où peut-on les consulter ? J'ai
cherché sur le site de La Poste, et je n'ai rien trouvé, uniquement des
questions de dimensions pour les colis, mais pour les lettres la seule
limite que j'ai vue est une limite de masse (3kg, et 250g pour le tarif
économique).

Je vous pose la question, car il m'arrive couramemnt d'envoyer des
lettres de taille assez élevée, jusqu'au A4 un peu épais, jusque là je
n'avais eu aucun problème, jusqu'à ce jour où une lettre que ma copine a
voulu envoyer (enveloppe A4, environ 230g), a été tout bonnement refusée
par la préposée, considérée comme trop grande, et passée obligatoirement
en tarif colis (soit 4 euros au lieu de 1.40, ça fait une très grosse
différence tout de même).

Une chose tout de même, ma copine n'avait pas pensé à coller une
étiquette "LETTRE" dessus, ça peut avoir une influence à votre avis ?

--
Christophe Franco

Tartofrez
Bonjour,

(enveloppe A4, environ 230g),
a été tout bonnement refusée
par la préposée,

Mauvaise préposée, changer préposée.
Sinon utiliser affranchisseur à pièces.

;-)

--
T.
Toccata
(Christophe Franco) écrivait news:1gcvky1.j7oad7afrhfqN%
:

[...]

La mention "LETTRE" est obligatoire pour pouvoir bénéficier du tarif moins
élevé de ce mode d'acheminement.
Il n'est pas nécessaire de disposer d'autocollants ; il suffit d'écrire
cette mention lisiblement au recto.

Cependant, la poste française prétend tarifer en fonction du contenu de
l'envoi, contrairement aux règles postales internationales.
C'est assez paradoxal, vu que les employés de la poste n'ont pas le droit
d'ouvrir les plis, mais si le préposé au guichet vous demande le contenu de
votre "lettre" et que votre réponse ne correspond pas à ce qui est accepté
dans la catégorie "courrier", il applique le tarif colis.

Pour les dimensions maximales, cela se trouve sur le site Internet de la
poste. Cela devrait normalement correspondre aux dimensions de l'ouverture
des boîtes aux lettres normalisées.
conceptpub-pas-de-pourriel-
Christophe Franco wrote:

[...]

La, c'est a la tête du client. ça m'est déja arrivé souvent. Il suffit
de revenir plus tard ou mieux d'acheter les timbres et de glisser la
lettre dans une boite (surement a l'interieur de l'agence car ça doit
être épais.)

Et bien sur, ne pas oublier de mettre la mention lettre dessus.
Et pour que ça passe bien en lettre, Bien fixer les documents ensembles
et remettre par dessus une enveloppe qui depasse un peu sur les coté
pour que ceux ci ne soit pas droit car c'est souvent la dessus que les
préposés au guichet se base pour juger si c'est un colis ou un lettre
:-(
--
Gwen
cfranco
Toccata wrote:

Pour les dimensions maximales, cela se trouve sur le site Internet de la
poste. Cela devrait normalement correspondre aux dimensions de l'ouverture
des boîtes aux lettres normalisées.

Tu aurais un lien précis pour ça ? Parce que c'est bien évidemment là
que j'ai cherché en premier, mais je n'y ai rien trouvé de tel.

--
Christophe Franco
cfranco
gwen. wrote:

Christophe Franco wrote:

> [...]

de revenir plus tard ou mieux d'acheter les timbres et de glisser la
lettre dans une boite (surement a l'interieur de l'agence car ça doit

La lettre en question était déjà timbrée justement... C'est juste que ça
ne passait pas de peu dans la fente de la boite, c'est pour ça qu'elle
l'a présentée au guichet pour la déposer.

Elle a fait l'erreur de faire la queue et de rester à proximité... Moi
personnellement dans un cas comme ça, je passe devant tout le monde, je
met la lettre dans le passe-paquets, je le tourne et je dis directement
au préposé le plus près que c'est déjà affranchi et qu'il n'a rien à
faire, et surtout je pars immédiatement. On ne m'a jamais rien
demandé...

[...]

Je vais te dire, j'ai même déjà envoyé des paquets "artisanaux" (par
exemple, un gros livre emballé dans du plastique à bulles et du papier
kraft) en tarif "Lettre", sans aucun problème. J'ai même eu souvent le
cas contraire, où je demandais un envoi en tarif colis et où on me
répond "mais non, ne vous embêtez pas, envoyez le en tarif lettre, ça
sera moins cher...".

Le pire que j'ai fait, c'est environ 1000 pages dans une boite
d'archives, même pas collée pour la fermer, directement comme ça un soir
à 23h30 à la Poste du Louvre (une réponse à un concours public, vraiment
à la bourre pour la finir à temps). Ils l'ont pris en tarif lettre
recommandée sans soucis, ils ont même fait l'effort de chercher du
scotch pour fermer la boite.

--
Christophe Franco
Jack Bauer
Voici les directives de la POSTE obtenue apres une discussion avec le
service clients
Ne pas oublier que leur but est de faire du fric, ils ont oublié leur
mission de services publics
Le mieux est que tu achètes les timbres et une balance et tu joues au
préposé toi meme en affranchissant directement les lettres
A+
Jack
-------------
la lettre doit comporter une
face d'au moins 14 cm sur 9 cm. Elle admet une Longueur maximale de 60
cm et une dimension (Longueur + largeur + hauteur) de 100 cm maximum.

Le poids maximum autorisé pour la lettre est de 3 kg.

La lettre correspond à tout envoi à découvert ou sous enveloppe
contenant de la correspondance ou des papiers pouvant en tenir lieu.
On entend par correspondance, tout support manuscrit ou obtenu à l'aide
de divers moyens, tels que imprimantes d'ordinateur, procédés liés à
l'évolution des techniques (enregistrements magnétiques, disquettes,
cédéroms...).
Cependant, le contenu doit avoir pour l'expéditeur et le destinataire,
ou pour l'un d'eux, un caractère actuel et personnel, sans valeur
commerciale.

Récemment, les directives européennes concernant le développement du
marché des services postaux ont admis, qu'en plus de la correspondance,
la
lettre pouvait contenir des envois avec ou sans valeur commerciale.
J'ajoute que la Poste ne peut, sans violer le secret des correspondances,
refuser des envois de CD ou videos en lettre, d'autant que la gamme
"lettre" va jusqu'à 3 kgs.
-------------
Toccata

[...]

Effectivement, je ne retrouve pas les pages avec le tarif national du
courrier (donc encore moins avec les dimensions).

J'ai toujours trouvé le site de la Poste particulièrement bordélique, mais
là cela ne s'arrange pas...

Cela mériterait quelques courriers à l'administration compétente, car la
Poste se moque vraiment du monde ; quand un proposé vous remet un tarif au
guichet (qui bien entendu, ne comporte pas la définition précise du service
concerné - ie les dimensions), vous y lisez : pour plus d'informations,
veuillez consulter le site Internet www.laposte.fr ou appelez...
cfranco
Jack Bauer wrote:

[...]

C'est ce qui avait été fait ! Seulement, l'enveloppe A4 était un poil
trop grande pour entrer dans la boîte, il a fallu la remettre au
guichet...

-------------
la lettre doit comporter une
face d'au moins 14 cm sur 9 cm. Elle admet une Longueur maximale de 60
cm et une dimension (Longueur + largeur + hauteur) de 100 cm maximum.

OK : 210x297mm

Le poids maximum autorisé pour la lettre est de 3 kg.

OK : 230g

[...]

OK : des feuilles de papier, et deux DVDs.

[...]

Bon, ben on s'est fait entuber si j'ai bien compris... Bien ce que je
pensais...

--
Christophe Franco
Eugeniusz Hetmanski
Christophe Franco wrote:

[...]

J'ai envoie une lettre de 280g pour 2,65 comme une lettre.

Une chose tout de même, ma copine n'avait pas pensé à coller une
étiquette "LETTRE" dessus, ça peut avoir une influence à votre avis ?

cfranco
Toccata wrote:

> [...]

Effectivement, je ne retrouve pas les pages avec le tarif national du
courrier (donc encore moins avec les dimensions).

Pour ça, on peut le trouver, c'est là :
http://www.laposte.fr/rubrique.php3?id_rubrique12

Mais aucune trace des dimensions...

[...]

Ce qui est d'autant mieux que sur le site web de La Poste, à la rubrique
"La lettre", on trouve la phrase suivante : "Pour de plus amples
renseignements adressez-vous à votre bureau de poste"...

--
Christophe Franco
1 2