dimensions réglementaires d'un dos d'âne ?

Le
Florence HENRY
Bonsoir,

la municipalité de mon lieu de travail vient d'installer 3 dos d'ânes
dans une rue afin de réduire la vitesse des véhicules (c'est désormais
une zone à 30 km/h) et de leur faire respecter les priorités à droite
(plusieurs accidents). Jusque-là, rien d'anormal.

Le problème est que cette rue est classée par les monuments historiques,
et qu'il est était impensable d'y mettre des dos d'ânes "normaux". Bref,
ce sont des dos d'ânes en pavés, hauts de 5 cm environ et sans pente
pour amortir la marche.

Même en les passant à 5 km/h avec des amortisseurs neufs, les voitures
en prennent un sacré coup (surtout celles qui ne sont pas de la dernière
génération).

J'ai l'impression qu'ils nuisent plus au bon fonctionnement des voitures
qui passent dessus (à long terme, car on y passe tous au moins 2 fois
par jour), qu'ils ne sécurisent la rue. En effet, ils abiment un des
organes de sécurité des véhicules.

Du coup, je me demande s'ils sont très réglementaires, ces dos d'âne.
Dans un récent fil dans ce ng, j'ai lu qu'il y avait une circulaire
(n°85-191 du 6 Mai 1985) relative aux conditions d'utilisation des
ralentisseurs de type dos d'âne sur le réseau routier national, et que
les collectivités locales sont invitées à s'en inspirer. N'ont-elles
vraiment aucune obligation à respecter en la matière ?

Serait-ce utile de prévenir la DDE (ou autre) du cas pour leur demander
leur avis ?

Merci de vos avis éclairés.

--
Florence HENRY
florence henry arobasse obspm point fr

"Florence HENRY" news:406c8804$0$25923$
[...]

Le #15223251
Paul wrote:

Salut Florence,
tu n'es pas obligée de passer par l'avenue du chateau!

Tiens, un autochtone ???
Venant de Paris, ça fait un gros détour de passer par ailleurs, et puis
s'ils voulaient interdire la circulation, fallait le faire franchement !

Et même si pour préserver ma voiture, je prends un chemin plus long, ça
n'enlèvera rien au fait que les habitants de Meudon ont payé (cher,
j'imagine) pour des dos d'ânes non réglementaires.

--
Florence HENRY
florence henry arobasse obspm point fr
Jacquouille
Il me semble que la hauteur est réglementée ainsi que la pente
pour monter et descendre le dos d'âne.
Cela devrait se trouver avec google.
--
Jacques dit JACQUOUILLE
Florence HENRY

Il me semble que la hauteur est réglementée ainsi que la pente
pour monter et descendre le dos d'âne.
Cela devrait se trouver avec google.

Oui, j'ai trouvé que c'était réglementé par la norme NF 98-300, mais
impossible de trouver le contenu de cette norme !

J'ai également trouvé, mais sur des pages perso, donc non officielles, que
la hauteur maximale de la saillie d'attaque ne devait excéder 5
millimètres. Il semblerait donc que les dos d'ânes dont je parle sont
effectivement hors-norme.

Quel organisme officiel puis-je contacter pour vérifier cela (la mairie a
peut-être eu une dérogation spéciale....)?

--
Florence Henry
florence point henry arobasse obspm point fr
Florence HENRY a écrit :
[...]

La DDE, peut-être.. suivant la nature de la voirie.
Eric Rossé
Le #15222611
Le Fri, 02 Apr 2004 11:09:15 +0200, Florence HENRY écrivait:

Oui, j'ai trouvé que c'était réglementé par la norme NF 98-300, mais
impossible de trouver le contenu de cette norme !

Le décret 94-447 rend obligatoire l'utilisation de cette norme.
Pour les détails, voir là: http://www.admi.net/jo/EQUS9400480D.html
et là: http://securite04.chez.tiscali.fr/ralentisseurs1.htm

Quel organisme officiel puis-je contacter pour vérifier cela (la mairie a
peut-être eu une dérogation spéciale....)?

Voir la DDE.
Paul
Le #15222381
Tu exageres, tu peux tres bien passer par une rue a cote!

"Florence HENRY" news:406c9638$0$25926$
Paul wrote:

> [...]

n'enlèvera rien au fait que les habitants de Meudon ont payé (cher,
j'imagine) pour des dos d'ânes non réglementaires.

Le #15222301
Paul wrote:
Tu exageres, tu peux tres bien passer par une rue a cote!

celle juste après ? à l'heure où j'arrive le matin, il y a plein de
monde qui continue sur la route des gardes et à cause du feu, ça
rallonge (en temps), et ce n'est jamais agréable de faire du cul à cul
pendant 5 minutes qui en paraissent 10!

Mais on est complètement hors charte ....