Diminuer la résolution d'un moniteur LCD

6 réponses
Gump
Bonjour,

si je diminue la résolution d'un écran LCD qui est donné pour 1920x1080,
est-ce que j'aurai :

- une diminution nette ( constatable ) de la qualité/netteté ?
- une lenteur nette de l'affichage ?

NB : le pourquoi de ma question : je m'apprête à changer mon vieil écran
cathodique de 17" en 1024x768. Or, je viens de réaliser que
l'augmentation de la résolution se traduirait, pour certains objets (
photos ou videos inférieures à certaines résolutions ) par ... une
diminution de leur taille d'affichage, malgré l'augmentation de la
surface de l'écran. Ce qui m'ennuie.

6 réponses

Nicolas George
Gump , dans le message
<4e300a98$0$30757$, a écrit :
- une diminution nette ( constatable ) de la qualité/netteté ?

Oui.

l'augmentation de la résolution se traduirait, pour certains objets (
photos ou videos inférieures à certaines résolutions ) par ... une
diminution de leur taille d'affichage, malgré l'augmentation de la
surface de l'écran. Ce qui m'ennuie.

Il suffit de demander un affichage plus grand en pixels.
Gump

l'augmentation de la résolution se traduirait, pour certains objets (
photos ou videos inférieures à certaines résolutions ) par ... une
diminution de leur taille d'affichage, malgré l'augmentation de la
surface de l'écran. Ce qui m'ennuie.

Il suffit de demander un affichage plus grand en pixels.

Merci, mais que veux-tu dire ?

- augmenter la résolution ? on aggrave le problème ! ( les objets seront
encore plus petits )

- avoir des pixels plus grands ? ça revient à diminuer la résolution,
non ? peux-tu préciser ton idée si je ne l'ai pas saisie ? ( ce qui est
très possible ! )
Jean-Pierre Roche
Le 27/07/2011 14:54, Gump a écrit :

si je diminue la résolution d'un écran LCD qui est donné
pour 1920x1080, est-ce que j'aurai :

- une diminution nette ( constatable ) de la qualité/netteté ?

Les écrans LCD sont fait pour fonctionner à leur résolution
nominale. Dans les autres cas la dégradation de la qualité
d'image est évidente. Mais certains ne le voient même pas...
Tout dépend de ses exigences.

- une lenteur nette de l'affichage ?

Non

NB : le pourquoi de ma question : je m'apprête à changer mon
vieil écran cathodique de 17" en 1024x768. Or, je viens de
réaliser que l'augmentation de la résolution se traduirait,
pour certains objets ( photos ou videos inférieures à
certaines résolutions ) par ... une diminution de leur
taille d'affichage, malgré l'augmentation de la surface de
l'écran. Ce qui m'ennuie.

Vu que tu utilises un Windows récent qui gère très bien les
tailles d'affichage ce n'est pas un problème. Pour la photo
avoir un écran haute résolution n'a que des avantages...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Nicolas George
Gump , dans le message
<4e301505$0$30782$, a écrit :
Merci, mais que veux-tu dire ?

Tu demandes au logiciel qui affiche la vidéo ou l'image de l'afficher en
plus grand. L'interpolation logicielle (éventuellement au niveau du
contrôleur vidéo) est meilleure que l'interpolation d'un moniteur, et ne
concernera que les éléments intrinsèquement bitmaps : les éléments
graphiques vectoriels seront rendus à la résolution native.
Williamhoustra
Jean-Pierre Roche a présenté l'énoncé suivant :
Le 27/07/2011 14:54, Gump a écrit :

si je diminue la résolution d'un écran LCD qui est donné
pour 1920x1080, est-ce que j'aurai :

- une diminution nette ( constatable ) de la qualité/netteté ?

Les écrans LCD sont fait pour fonctionner à leur résolution nominale. Dans
les autres cas la dégradation de la qualité d'image est évidente. Mais
certains ne le voient même pas... Tout dépend de ses exigences.

Indubitable avec les LG de la série Flatron. Il vaut mieux rester à
la résolution nominale (quitte à changer de lunettes). Avec un 24
pouces comme le W2453V il n'y a pas de souci, le confort visuel est
assuré. Pour des ordis où on n'est pas continuellement le nez dessus le
W2261VP est très correct.
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Gump qui dans son message précédent a écrit :
si je diminue la résolution d'un écran LCD qui est donné pour 1920x1080

La résolution à elle seule ne détermine pas le confort d'utilisation !
Des 1920x1080 ça va de 21,5" à 27" de diagonale, donc le pas de pixels
va être en rapport et effectivement avec les réglages d'échelle par
défaut de Windows (96 ppp) ça peut paraître petit avec les diagonales
les plus basses.
Normalement à partir de 23" le pas de pixel sera comparable au pas de
masque du CRT 17", donc le confort comparable avec en plus une netteté
d'affichage bien supérieure.

--
Aide-toi et le ciel t'aidera !
-----
Olivier