"Que dirait la France profonde si je divorçais pour épouser une femme noire ?"

Cecile Bertau
La romancière franco-camerounaise réclame 200 000 euros à l'animateur télé
pour un livre qu'elle aurait écrit à sa place.

À l'époque où ils filaient le parfait amour.

Ses yeux sont de feu lorsqu'elle s'exprime. Sa voix est tranchante, son ton
véhément. C'est une femme blessée qui parle en ponctuant ses phrases d'un
tapotement discret mais ferme sur la table. On a du mal à arrêter la
romancière Calixthe Beyala lorsqu'elle évoque sa relation passée avec « cet
homme », comme elle l'appelle parfois. Celui qui, pendant deux ans, l'a
aimée d'un amour fou avant de rompre avec une brutalité pour le moins
cavalière. « Cet homme qui, le matin encore me disait "je t'aime", m'a fait
appeler par son assistante pour me signifier que notre relation était
terminée », confirme-t-elle en tirant sur sa cigarette, assise dans le vaste
salon de sa maison de la banlieue parisienne. «
Cet homme » est pourtant loin d'être commun. Il est l'un des animateurs télé
les plus célèbres et les plus aimés de France. Il se nomme Michel Drucker.
La véritable identité du personnage François Ackerman dans le roman de
Calixthe Beyala, L'homme qui m'offrait le ciel (sorti au début de 2007), n'est
plus un secret pour personne depuis que la belle histoire d'amour s'est
transformée en bataille judiciaire. Oubliés, les jours idylliques passés à
roucouler ensemble : « En deux ans, nous ne sommes restés que dix jours sans
nous voir. Il vivait avec moi dans ma maison. Le poissonnier et le boucher
du quartier le connaissaient car il allait lui-même faire les courses. D'ailleurs,
la penderie est encore pleine de ses vêtements qu'il n'a jamais récupérés »,
explique-t-elle d'une voix amère.

Calixthe Beyala en veut à Michel Drucker. Le temps n'a pas adouci ses
blessures. Plus d'un an après leur rupture, elle est toujours à vif et ses
propos sont teintés d'acrimonie. Elle se refuse néanmoins à parler de haine.
Pourtant, ne serait-ce pas là la légitime colère d'une femme éconduite ?
Elle s'irrite à cette remarque, qu'elle qualifie de « gamineries ». Elle se
fend d'un vibrant « Là n'est pas la question ! » en même temps qu'elle
foudroie du regard son interlocutrice si peu apte à comprendre les raisons
profondes de son ressentiment. « Ce sont les circonstances de la séparation
que je trouve inadmissibles. » Elle n'aurait pas fait tout un foin de la fin
d'une histoire d'amour comme tant d'autres en ont connu si celle-ci ne s'était
pas conclue sur un point final dégradant.

Le « gendre idéal »

« Il m'a dit : que dirait la France profonde si je divorçais pour épouser
une femme noire ? »
Des éclairs sortent de ses yeux alors qu'elle précise : « Je ne lui
pardonnerai jamais de m'avoir réduite à ma "négritude". Même sur mon lit de
mort. » Elle ne mâche pas ses mots et va jusqu'à utiliser les termes de
colonialisme et de racisme. Mais alors pourquoi Drucker se serait-il exhibé
deux ans durant avec elle ? « Parce que c'est un individu qui, pendant des
mois, a dissimulé son vrai visage. Il se fait passer pour un modèle de vertu
aux yeux de la France entière alors qu'il est comme les autres hommes ! »
laisse-t-elle tomber avec conviction. Ne craint-elle pas, en parlant en ces
termes d'un homme que la plupart des Français considèrent comme le « gendre
idéal », de se faire qualifier d'illuminée ? « Non, parce qu'il renvoie une
fausse image de lui-même à ceux qui ne le connaissent qu'à travers la petite
lucarne. La preuve, on le voit cette semaine à la une d'un magazine people
où il proclame qu'il ne quittera jamais son épouse. Et pourtant il m'avait
promis le mariage en m'offrant une alliance pour sceller notre amour. On a
même essayé de faire un enfant. »

Elle se lève, disparaît dans une pièce puis revient avec un porte-documents.
Dans celui-ci, toutes les lettres d'amour et les photos dédicacées de l'animateur
ainsi que le certificat d'authenticité de la bague. Elle les étale sur la
table comme pour mieux confirmer une histoire que Drucker l'accuserait d'avoir
« rêvée ». Indignée, elle confirme : « Il s'est mis dans la négation. Il
raconte partout autour de lui qu'on a juste eu une aventure et qu'il est
victime d'une tentative d'extorsion de fonds de ma part. Tout ça parce qu'il
ne veut pas débourser 200 000 euros par pure avarice. » C'est là qu'on
touche au point le plus sensible de l'histoire ; car la rupture comporte un
chapitre litigieux qui a transformé une séparation, qui aurait dû rester
privée, en bataille judiciaire. Outre la façon dont elle a été congédiée, l'écrivaine
en veut à l'animateur pour la commande qu'il lui aurait faite d'un livre d'entretiens
avec le philosophe Régis Debray. Montant de la transaction, forcément
verbale puisque Beyala opérait en tant que nègre ? Deux cent mille euros
selon elle, dont elle n'aurait jamais touché un centime. « J'ai passé huit
mois à travailler sur ce livre et, une fois celui-ci achevé, il n'a rien
trouvé de mieux à me dire que, depuis la nuit des temps, les hommes
faisaient aux femmes des promesses qu'ils ne tenaient jamais ! L'argent a
une puissance telle qu'ils sont prêts à vendre leur âme au diable. Que de
machisme, que de misogynie ! Pensait-il que j'allais rester sans rien dire,
moi une militante ? Il ne savait pas à qui il avait affaire ! » s'indigne-t-elle
en plissant sévèrement les yeux. « Il m'a par la suite envoyé une lettre d'excuses,
mais c'est trop tard », conclut-elle. Alors Calixthe ne s'est pas laissé
faire.

« Inattaquable »

Après avoir cherché en vain à régler cette affaire à l'amiable, et devant
les refus répétés de Drucker qui n'aurait daigné lui proposer qu'une «
misérable obole de 20 000 euros », elle, l'ex-lauréate du Grand Prix de l'Académie
française, a porté l'affaire devant la justice. Pour espérer avoir une
chance de toucher le magot qui lui revient de droit ? Elle balaie cette
supposition d'un geste de mépris. « Ce n'est pas une question d'argent. C'est
une question de principe et de respect. Je tiens à ce que les principes
moraux soient respectés. Je lui en veux aussi de m'avoir obligée à porter
plainte. » À propos de plainte, comment un homme public comme Michel Drucker
(dont on n'a pu joindre l'attaché de presse), n'a-t-il pu régler cette
affaire à l'amiable au risque de fêler son image d'animateur lisse et sans
histoire ?
L'intéressée a son idée : « Il se croit inattaquable. » Curieusement, aucun
des grands médias n'a relaté l'incident. Ce qui est surprenant lorsqu'on
connaît leur goût pour les affaires scabreuses.

Calixthe Beyala ne pardonnera pas : « Il n'a pas suivi les conseils de mon
éditeur, qui lui suggérait de m'envoyer un chèque avec le maximum de ce qu'il
pouvait donner. Je laisse donc à la justice le soin de trancher. » Il lui
faudra attendre jusqu'au 6 février 2008, date de la prochaine audience, pour
savoir si elle aura gain de cause. Qui sortira victorieux de ce duel à la
plume et au micro ? La fin houleuse de leur histoire a, en tout cas, tout d'une
trame romanesque qui pourrait inspirer plus d'un écrivain.

par COUMBA DIOP in <http://www.jeuneafrique.com/>

Claudie
Cecile Bertau wrote:
« Il m'a dit : que dirait la France profonde si je divorçais pour
épouser une femme noire ? »

il a mis combien de temps Drucker pour s'apercevoir qu'elle était noire ?
alors comme ça ce mec cache depuis le début qu'il est aveugle ?

trop fort !
Le Goumoulou
Calixte Beyala, "romancière" fantasque, mythomane et complètement à l'ouest,
divague complètement en s'inventant une relation imaginaire avec Michel
Drucker. Plus c'est gros plus ça marche (elle avait déjà été piégée en
affirmant être l'amante d'un homme d'état très en vue actuellement ),
certains faibles d'esprit vont néanmoins y croire dur comme fer...
Pas demain qu'un hypocondriaque comme Drucker ira tremper sa nouille en
terrain miné....
Cecile Bertau
"Le Goumoulou" a écrit dans le message de news:
7Tj5j.438168$
[...]

http://www.grioo.com/images/rubriques/14/8282.jpg
Cecile Bertau
[...]

http://pourelle.grioo.com/tvshow.php?id
http://www.grioo.com/blogs/polo/images/photos%203/Invit%E9s-Michel%20Drucker-Claude%20s%E9rillon%20blog.jpg
Jac
"Cecile Bertau" :

Montant de la transaction, forcément
verbale puisque Beyala opérait en tant que nègre ?

:-)))))))))))

Jac.
Pascal Wijsbroek
Cecile Bertau a écrit :

http://www.grioo.com/blogs/polo/images/photos%203/Invit%E9s-Michel%20Drucker-Claude%20s%E9rillon%20blog.jpg

Ah mon Ddddddddieu ! J'espère que Serillon ne va pas raconter partout
qu'il a couché avec Drucker !
Jeffbie
Claudie a utilisé son clavier pour écrire :

Nan, il baise sans lumière, c'est tout.

--
Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles.
Claudie
Jeffbie wrote:
[...]

quelle tristesse............

--

Claudie ©
Jac
"Claudie" :

> Nan, il baise sans lumière, c'est tout.

quelle tristesse............

Mais non, il n'est pas aveugle et il a l'électricité chez lui, range ton
mouchoir.

Jac.
Le Goumoulou
Ca c'est de la preuve qui tue (!)
Hum..., je ne vois rien qui ressemble à une relation amoureuse....