Les directions départementales de la Jeunesse et sports disparaissent

9 réponses
haveur
Bonjour,

Le décret n°2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions
départementales interministérielles est paru au J.O. d'hier 04/12/09.

Ce projet depuis longtemps préparé (4 ou 5 ans) vient ainsi de devenir
réalité.

Ces directions deviennent des commissions départementales mixtes qui
relèvent du premier ministre et sont placées sous les ordres du préfet .

Voir sur legifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021373095&dateTexte=&categorieLien=id

Extrait:
..........................................................................
Article 1
Les directions départementales interministérielles sont des services
déconcentrés de l'Etat relevant du Premier ministre, placés sous
l'autorité du préfet de département.
Article 2 En savoir plus sur cet article...

I. -- Dans chaque département sont créées les directions départementales
interministérielles suivantes :
1° Sous réserve des dispositions du 2°, une direction départementale des
territoires ou, dans les départements du littoral, une direction
départementale des territoires et de la mer, et une direction
départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ;
2° Dans les départements dont la liste figure en annexe 1, une direction
départementale des territoires, ou, dans les départements du littoral,
une direction départementale des territoires et de la mer, une direction
départementale de la cohésion sociale et une direction départementale de
la protection des populations.
II. -- Dans les départements dont la liste figure en annexe 2, une
délégation à la mer et au littoral est créée au sein de la direction
départementale des territoires et de la mer.
..................................................................

Une nouvelle bouteille à encre est mise en place ...
Avec évidemment une recherche de meilleur rentabilité en faisant des
économies sur les moyens en personnel grâce à la mutualisation!

Cordialement

9 réponses

koumac
"haveur" a écrit dans le message de news:
4b1a323e$0$20652$
Bonjour,

Le décret n°2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions
départementales interministérielles est paru au J.O. d'hier 04/12/09.

Ce projet depuis longtemps préparé (4 ou 5 ans) vient ainsi de devenir
réalité.

Ces directions deviennent des commissions départementales mixtes qui
relèvent du premier ministre et sont placées sous les ordres du préfet .

Voir sur legifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021373095&dateTexte=&categorieLien=id

Extrait:
..........................................................................
Article 1
Les directions départementales interministérielles sont des services
déconcentrés de l'Etat relevant du Premier ministre, placés sous
l'autorité du préfet de département.
Article 2 En savoir plus sur cet article...

I. -- Dans chaque département sont créées les directions départementales
interministérielles suivantes :
1° Sous réserve des dispositions du 2°, une direction départementale des
territoires ou, dans les départements du littoral, une direction
départementale des territoires et de la mer, et une direction
départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations
;
2° Dans les départements dont la liste figure en annexe 1, une direction
départementale des territoires, ou, dans les départements du littoral, une
direction départementale des territoires et de la mer, une direction
départementale de la cohésion sociale et une direction départementale de
la protection des populations.
II. -- Dans les départements dont la liste figure en annexe 2, une
délégation à la mer et au littoral est créée au sein de la direction
départementale des territoires et de la mer.
..................................................................

Une nouvelle bouteille à encre est mise en place ...
Avec évidemment une recherche de meilleur rentabilité en faisant des
économies sur les moyens en personnel grâce à la mutualisation!

Cordialement

et ça va changer quoi ? les mêmes personnes feront le même travail ?
_ _ vocatus
"koumac" a écrit dans le message de news:
4b1a3edf$0$992$

"haveur" a écrit dans le message de news:

et ça va changer quoi ? les mêmes personnes feront le même travail ?

plus largement... les personnels changeront de locaux
ils se rapprocheront geographiquement de leur pole de tutelle

- les anciens locaux (souvent dans des zones excentrées jouxtant
l'urbanisation )
profiteront aux promoteurs
- du boulot aussi pour les imprimeurs
- du boulot pour les entreprises de génie civil, les equipementiers
et les BE qui edifiront les extensions du pole"devenu " ou " crée " trop
petit
( à la limite effet papillon et déménagement du pole ...)
- du boulot pour les services informatiques, les reseaux
( les équipements justement adaptés ou adaptés au plus juste au pole ne le
seront plus à
cause de l'extension ..)

Ce que feront ou ne feront pas les personnels on s'en contrefiche ..
enfin je crois
ya dejà pas assez de temps pour penser à soi de nos jours ...
.

etc...
après faut le gilet pare balle pour causer
Je serai promoteur je me placerais de suite sur la liquidation des iufm
....des sites remarquables à vue imprenable ou la résidence de luxe trouvera
place

Victor
haveur
Bonjour,

koumac a écrit :

et ça va changer quoi ? les mêmes personnes feront le même travail ?

Certainement pas!
Vu le coût d'une telle modification d'organigramme et de structure ce
changement n'aurait pas été engagé s'il n'y avait pas à court terme un
profit financier réel. Et ce profit ne peut reposer que sur des
réductions de fonctionnement donc de personnels.

Mais le passage au tout internet et surtout l'initiative ds associations
qui de plus en plus prennent à leur charge ce que l'état devrait faire
compenseront...
Ainsi que le porte monnaie du citoyen contribuable (ou plutôt son porte
feuille).

Cordialement
enzo diver
On 5 déc, 15:49, haveur wrote:
  Bonjour,

koumac a écrit :

> et ça va changer quoi ? les mêmes personnes feront le même travai l ?

Certainement pas!
Vu le coût d'une telle modification d'organigramme et de structure ce
changement n'aurait pas été engagé s'il n'y avait pas à court ter me un
profit financier réel. Et ce profit ne peut reposer que sur des
réductions de fonctionnement donc de personnels.

Mais le passage au tout internet et surtout l'initiative ds associations
qui de plus en plus prennent à leur charge ce que l'état devrait fair e
compenseront...
Ainsi que le porte monnaie du citoyen contribuable (ou plutôt son porte
feuille).

Cordialement

Cela fait sans doute partie des manoeuvres préparatoires à la
disparition des départements.
Je crois que la même chose est en route dans plusieurs administrations
départementales.
haveur
Bonsoir,

enzo diver a écrit :
On 5 déc, 15:49, haveur wrote:
Bonjour,

Cela fait sans doute partie des manoeuvres préparatoires à la
disparition des départements.
Je crois que la même chose est en route dans plusieurs administrations
départementales.

Réponse d'un autre contributeur sur un autre forum:

" Sont visés aussi les DD : de l'équipement, de l'agriculture et de la
forêt, de l'équipement et de l'agriculture, de la jeunesse et des
sports, des services vétérinaires, aux directions départementales et
interdépartementales des affaires maritimes, aux unités départementales
de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et
aux missions départementales aux droits des femmes et à l'égalité,
qui deviennent donc services préfectoraux.. "

C'est d'ailleurs dans le texte de ce décret.

Cordialement
koumac
Cela fait sans doute partie des manoeuvres préparatoires à la
disparition des départements.

Alors c'est une excellente chose
Le Loup
Le 05 déc. 2009, "koumac" a tapoté ce qui
suit :

Cela fait sans doute partie des manoeuvres préparatoires à la
disparition des départements.

Alors c'est une excellente chose

Vous avez déjà travaillé avec une administration régionale ?
Vous croyez vraiment que ce sont les communes qui vont faire le relais vis-
à-vis des associations ? (c'était le sens du post initial)
Le fossé se creuse de plus en plus entre la vie quotidienne locale, le
"terrain", et les "grandes oeuvres politiques".
On ne s'étonnera pas que le populisme en fasse ses choux gras.

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE (spectacles)
www.lelouptheatre.fr
ET TROIS SONT LES VAISSEAUX... (édition)
www.3vaisseaux.fr
koumac
"Le Loup" a écrit dans le message de news:

Le 05 déc. 2009, "koumac" a tapoté ce qui
suit :

Cela fait sans doute partie des manoeuvres préparatoires à la
disparition des départements.

Alors c'est une excellente chose

Vous avez déjà travaillé avec une administration régionale ?
Vous croyez vraiment que ce sont les communes qui vont faire le relais
vis-
à-vis des associations ?

Je trouve que entre communes , communautée de communes , canton ,
département , région , état , europe , il y as beaucoup trop d'étages dans
le mille feuille administratifs, en suprimer 3 sur 7 serait bien .
Le Loup
Le 06 déc. 2009, "koumac" a tapoté ce
qui suit :

Je trouve que entre communes , communautée de communes , canton ,
département , région , état , europe , il y as beaucoup trop d'étages
dans le mille feuille administratifs, en suprimer 3 sur 7 serait bien

Ce qui manque surtout, c'est de la cohérence.
On ne rendra pas la politique locale plus cohérente simplement en
supprimant "des étages". Cela relève de la logique purement comptable, dans
laquelle l'efficience n'a rien à faire, hélas...

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE (spectacles)
www.lelouptheatre.fr
ET TROIS SONT LES VAISSEAUX... (édition)
www.3vaisseaux.fr