Dirigeant Vice président ? asso 1901

sheila.lutfinale
Bonjour et merci,

deux eclaircissements svp !

Pour une association 1901,devant la loi :
1 - quelle est la différence entre un dirigeant et un dirigeant
mandaté
2 - Qu'engage le titre de vice-président ? plus de reponsabilités que
trésorier par exemple ?

A+

Patrick Vuichard
Marg a écrit, le 21/04/2005 15:40 :

deux eclaircissements svp !

Pour une association 1901,devant la loi :

Il faudrait la lire, la dite loi. Tu constaterais qu'elle ne dit pas
grand chose sur les formes de directions.

1 - quelle est la différence entre un dirigeant et un dirigeant
mandaté

L'adjectif. Le deuxième a reçu un mandat précis, définitif ou
temporaire, par exemple pour représenter l'asso en certaines occasions.

2 - Qu'engage le titre de vice-président ? plus de reponsabilités que
trésorier par exemple ?

Ca dépend des statuts.

Emma
Marg a écrit :
Pour une association 1901,devant la loi :
1 - quelle est la différence entre un dirigeant et un dirigeant
mandaté

cela dsépend sous quelles conditions, il peut être mandaté.

Il y a de multiples possiblites

Voir les modèles de statuts proposés sur ce site
www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations

2 - Qu'engage le titre de vice-président ? plus de reponsabilités que
trésorier par exemple ?

Cela dépend, comment il est contrôlé par un bureau, un CA ou une AG ou
une commisssion quelconque.

Il faut avouer que souvent le titre de vice-président est créé pour
consoler quelqu'un de n'être pas président.
:-))

Les responsabilités sont celles qui seront définies dans les statuts;
au pire ou au mieux pas plus de responsabilités que n'importe quel membre.

Emma
andeed.scp
"Marg" a écrit dans le message de news:

Bonjour et merci,

deux eclaircissements svp !

Pour une association 1901,devant la loi :
1 - quelle est la différence entre un dirigeant et un dirigeant
mandaté

Le mandat est de facto au dirigeants !

2 - Qu'engage le titre de vice-président ? plus de reponsabilités que
trésorier par exemple ?

Les responsabilités sont à des niveaux semblables car le vice-président ne
peut ignorer les actions qui engagent l'association, et la faute lourde d'un
dirigeant peut mettre en jeu sa responsabilité personnelle ART. 1142 C.C.

A+

Emma
andeed.scp a écrit :
Le mandat est de facto au dirigeants !

pas forcément;
cela peut dépendre des statuts ou d'une décision d'un comité directeur
de mandater telle ou telle personne pour quelque chose de précis.

[...]

et si je mets dans mes statuts : "le vice président inaugurera les
chrysanthèmes au nom de l'association, et sera dispensé d'assister aux
réunions du bureau."

Emma
PAP
"Emma" a écrit dans le message de news:
4267dfe0$0$25029$

et si je mets dans mes statuts : "le vice président inaugurera les
chrysanthèmes au nom de l'association, et sera dispensé d'assister aux
réunions du bureau."

ben tu n'auras en général aucun candidat à la vice-présidence... :-))

PAP
haveur
Bonsoir,

andeed.scp a écrit :

[...]

Pas aussi simple.

[...]

Toujours pas aussi simple.

et la faute lourde d'un
dirigeant peut mettre en jeu sa responsabilité personnelle ART. 1142 C.C.

Y compris les dirigeants de fait ( qui n'ont pas de mandat ...)

Cordialement

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations
haveur
Bonjour,

Marg a écrit :

Bonjour et merci,

deux eclaircissements svp !

Pour les questions posées dans ce fil et son suivant les réponses
figurent sur notre forum.

Cordialement.

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations
sheila.lutfinale
> "Marg" a écrit

> Pour une association 1901,devant la loi :
> 1 - quelle est la différence entre un dirigeant et un dirigeant mandaté

Le mandat est de facto au dirigeants !

Merci ; Quelque chose m'échappe apparemment : je n'arrive pas à faire
la différence entre un membre de l'organe collégial (les 12 membres du
CA, par ex.) et les membres que j'appelle "mandatés" qui, soit "ont
la signature" (de quoi, de la bourse, d'engagement partenarial ?) soit
le pouvoir final (quand la voix du président est prépondérente par
ex.) pour engager l'association.

Il me semble : que le CA est mandaté par l'AG et que le président
et/ou le trésorier etc. sont mandatés par le CA.
je ne questionne pas sur la popote interne des statuts mais sur les
implications vis à vis des lois.

Dans des infos, g trouvé qu'il est important de définir les attributs
des dirigeants, au moins des mandatés ... d'où la question.
A+
haveur
Bonjour,

Marg a écrit :
[...]

Pour commencer appeler les "membres du CA" par leur fonctions : les
administrateurs. Cela évite ensuite bien des confusions entre les
membres de ceci et les membres de cela...

Il me semble : que le CA est mandaté par l'AG et que le président
et/ou le trésorier etc. sont mandatés par le CA.

Correct : ils sont chacun mandatés . C'est la seule chose qui importe.
Le responsable du bar ( celui qui a la clef de la cave ou de l'entrepôt
où sont stockés les boissons) pourrait être mandaté pour sa fonction de
tavernier si les statuts le prévoyaient. Mais la plupart du temps il a
une fonction non décrite dans les statuts, de même que le responsable du
matériel, le responsable de l'ouverture des portes du local,
l'entraineur des minimes,... Suivant l'importance de leurs
resppnsabiltié il sont des dirigeants de fait...non

Mais il est important de préciser que la forme de désignation des
dirigeants "mandaté" peut être différente de celle que vous présentez.

Pour un débat plus long ce sera sur notre forum.

Cordialement.
--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations
mj.vuillemin
Marg wrote:
::: "Marg" a écrit
::
:::: Pour une association 1901,devant la loi :
:::: 1 - quelle est la différence entre un dirigeant et un dirigeant
:::: mandaté
:::
[...]

on peut etre mandaté sans etre dirigeant c'est ainsi qu'on peut etre
mandaté pour representer l'association a une manifestation quelconque selon
les instructions et directives données .