discrimination enfant a la maternelle ...

dan
Bonjour,
ma fille va rentrer à l'école maternelle 1ere section, le fonctionnement de
celle-ci :
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi (normal quoi) pour les parents qui
travaillent
- pour ceux dont un des parents ne travaille pas seulement 2 jours au choix
dans la semaine.
Ont-ils le droit ?
Je pensai que tous les enfants avaient le droit à l'éducation, à
l'enseignement.
Pourquoi les enfants dont les parents travaillent auront 5 jours pour
apprendre, et les autres 2 jours seulement.
Pourquoi creuser un fossé entre ces enfants qui ne sont pas responsables de
la situation des parents.
Les enfants dont un des parents ne travaillent pas partent avec un handicape
par rapport aux autres.
N'est-on pas dans un pays ou (en principe) on défend la liberté, l'égalité,
la fraternité.
N'y a-t-il pas de texte de loi pour règlementer les abus comme ceux ci ?
merci de vos réponses.
dan

ps: pardon si je suis pas dans le bon nag (me rediriger au besoin)

1 2 3
guillaume
"dan" a écrit dans le message news:
c7qbmq$lv4$

N'y a-t-il pas de texte de loi pour règlementer les abus comme ceux ci ?

La scolarisation n'est pas obligatoire avant 6 ans.
Négociez pour 4 matinée, vu que l'après midi c'est sieste,
il ne perdra pas grand chose. Et faut pas rêver, ils n'apprennent pas
encore à lire. L'éveil peut être fait à la maison avec des parents
attentionnés.
Papy Bernard
Slt,
De "dan"
Sur le fond, je suis d'accord. Sur la forme pas du tout. L'enseignement est
OBLIGATOIRE à partir du CP.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
glinsky
In article <c7qbmq$lv4$,
"dan" writes:
[...]

La maternelle n'est pas obligatoire.
Je pense que c'est leur facon de repondre au probleme des demandes
superieures au nombre de places.
Dans beaucoup d'ecole on refuse carrement les enfants de la fin de
l'annee civile faute de place.

Ce systeme donne acces a l'ecole a tous meme si ce n'est pas a temps
plein.
En PS ca ne me choque pas. J'espere que cela n'est le cas qu'en PS.

Certaines municipalites ne proposent la restauration scolaire qu'aux
enfants dont les deux parents travaillent pour les memes raisons.

Je pensai que tous les enfants avaient le droit à l'éducation, à
l'enseignement.

L'education, l'enseignement en PS, il ne faut rien exagerer.

Pourquoi les enfants dont les parents travaillent auront 5 jours pour
apprendre, et les autres 2 jours seulement.

Ces derniers auront 3 jours pour apprendre avec maman a la maison.

[...]

Une fois de plus, fosse handicap en PS. Vous y allez fort!

Un enfant peut faire a la maison des activites educatives (travaux
manuels, apprentissage lecture calcul) avec un parent disponible.
Ceux qui ont deux parents qui travaillent n'ont pas cette chance.
On peut retourner la situation.

[...]

Selon le principe que l'ecole est obligatoire a partir de CP, il y a
enormement de difference selon la commune, le mois de naissance de
l'enfant.
Allez dans le prive, si c'est mieux!

Nathalie.
Chris92
Papy Bernard a écrit :

[...]

Bjour. Une réponse à la question ici :
http://www.education.gouv.fr/prat/inscripmat.htm
Laurent N
"dan" écrivait

Salut,

Les enfants dont un des parents ne travaillent pas partent avec un
handicape par rapport aux autres.

Je ne pense pas que les enfants qui ont la chance de pouvoir vivre avec
leurs parents plutôt que dans un environnement bruyant voire violent,
partent avec un handicap dans la vie.

Si je n'avais pas travaillé dans ces périodes là de leur enfance,
j'aurais au moins eu le plaisir de participer un peu plus à leur éveil,
plus à mon goût que ce qu'ils ont connus à l'école.

Au moins chez nous, ils dorment quand ils ont envie de dormir et se
reveillent tranquillement ensuite, calins à la clé ;-)

Si tu cherches les injustices dans l'éducation nationale, attends plutôt
quelques années, tu ne vas pas être déçu ;-)

--
Bonne journée
Laurent
Emma
"dan" a écrit
[...]

non
l'inscription implique la possibilté de fréquenter l'école à plein temps.
C'est aussi une obligation (obligation scolaire) pour les enfants inscrits

Voyez avec une asso de parents et/ou une lettre à l'inspection de
circonscription avec copie à l'inspection académique

[...]

si je cherche
ou voir sur le site de la fcpe : tapez web des parents

ps: pardon si je suis pas dans le bon nag (me rediriger au besoin)

il est vrai que celui-ci devient misc.morale ou
misc.soutien.mesuresrestrictivesgouvernementales

Si l'enfant est incrit il doit pouvoir aller à l'école normalement..
m^me si l'école n'est pa sobligatoire avant six ans
Mais l'école à mi-temps , tiers temps n'existe pas

Emma
--
pas de lezard pour me repondre en direct
guillaume
"Emma" a écrit dans le message news:
c7qfe0$kah$
Si l'enfant est incrit il doit pouvoir aller à l'école normalement..
m^me si l'école n'est pa sobligatoire avant six ans
Mais l'école à mi-temps , tiers temps n'existe pas

Judicieux conseils, si la directrice est du même tonneau que celle ou va ma
fille,
ce sera 0%
dan
"Emma" a écrit dans le message de
"dan" a écrit
> [...]

Voyez avec une asso de parents et/ou une lettre à l'inspection de
circonscription avec copie à l'inspection académique

Merci pour cette réponse.

Pour répondre à certains:
- Non ils ne font pas ça pour prendre plus d'élèves ( 30 inscrits, 30 pris)
- La seule différence vient du fait de la situation des parents
- A la petite section n'a jamais été faite pour apprendre à lire mais à
développer l'écoute, l'agilitée, l'autorité autre que les parents, la vie en
collectivité, apprendre les choses élémentaires comme des chansons, le
partage ...
- Oui c'est une chance de l'avoir avec soi, mais le besoin de collectivité
se fait sentir du fait qu'elle était en crêche Familliale et qu'elle s'est
fait virée car l'un de ses parents s'est fait licencié et de ce fait ne
travaille plus. Elle a besoin de se dépenser et de jouer avec d'autres
enfants mais en semaine les parcs sont vides.
- Je ne pense pas que la petite section maternelle a été créée dans le but
de garder les enfants des parents qui travaillent. Je vois mal le
gouvernement nous faire cadeau des heures de gardes. Et payer des
instituteurs plutot ques assistantes maternelles. J'en conclu donc qu'elle a
bien un but pédagogique.

si je cherche
ou voir sur le site de la fcpe : tapez web des parents

Merci je vais aller voir.

> ps: pardon si je suis pas dans le bon nag (me rediriger au besoin)

il est vrai que celui-ci devient misc.morale ou
misc.soutien.mesuresrestrictivesgouvernementales

lol, non mais c'est désolant de voir la politique de la ville, qui va
pleurer au gouvernement on est la 3eme ville sinistrée pour l'emploi.
on veut des subvensions (obtenues d'ailleur) et de voir que dès qu'on se
fait licencier, on a plus droit a rien (crèche, garderie ...), on est mis de
coté.
Et voila que l'école primaire s'y met aussi .... Ils y sont pour rien nos
bambins.

Si l'enfant est incrit il doit pouvoir aller à l'école normalement..
m^me si l'école n'est pa sobligatoire avant six ans
Mais l'école à mi-temps , tiers temps n'existe pas

As-tu quelque chose pour étayer cela auprès de la directrice ?

Merci pour ces renseignements

a+
dan
PAP
"Emma" a péremptoirement écrit dans le message
de news:c7qfe0$kah$

Si l'enfant est incrit il doit pouvoir aller à l'école normalement..
m^me si l'école n'est pa sobligatoire avant six ans
Mais l'école à mi-temps , tiers temps n'existe pas

ici forum de droit... alors question : sur quels textes t'appuies-tu pour
affirmer cela ?

PAP
dan
"Chris92" a écrit dans le message de

Papy Bernard a écrit :

> Slt,
> De "dan"
> Sur le fond, je suis d'accord. Sur la forme pas du tout. L'enseignement

> [...]

merci pour ce lien, en fouillant (j'ai pas fini) on trouve des trucs
interressants
L'instruction du 08/10/99 qui dit :
{L'école maternelle accueille actuellement la quasi-totalité des enfants de
trois à six ans et près de 35 % des enfants de deux ans. Reconnue pour sa
créativité {pédagogique, école de plein exercice, la maternelle constitue le
socle éducatif sur lequel s'érigent les apprentissages systématiques de l'
école élémentaire
[...]
{L'école maternelle, première étape de la réussite scolaire
{L'école maternelle favorise l'épanouissement et le développement des
capacités sensorielles, motrices, relationnelles et intellectuelles de tous
les enfants qu'elle {accueille. Chez tous, elle organise l'acquisition de
compétences langagières déterminantes. Cependant, certains enfants abordent
le CP en situation déjà {problématique et bien des élèves en difficulté au
collège l'étaient déjà en maternelle. C'est donc là, dès les premières
années, que l'on doit d'abord prévenir {l'échec précoce et la démobilisation
scolaire qui en résulte souvent.

L'école maternelle serait-elle utile ? ;-)
Bref je retourne y farfouiller j'vais bien finir par trouver quelque chose .
Merci pour ce lien riche d'info
a+
dan
1 2 3