[Discussion] Informer : oui, non, a quel prix ?

17 réponses
cyril-
Bonjour,

Suite a un post de ma part - ayant pu être ressenti comme de la promo
par certain(e)s, je l'admet - il en ressort que tout le monde n'a pas
la même vision de l'importance d'informer ou de la place de
l'information dans notre société. Ce qui est bien naturel d'ailleurs.

En essayant de ne pas partir en vrille dès le départ, je vous propose
de donner votre avis sur la valeur, la pertinence, l'importance, la
nécessité ou non a vos yeux de continuer a informer, particulièrement
par l'image.

Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

10 réponses

1 2
JPW
"Cyril" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Suite a un post de ma part - ayant pu être ressenti comme de la promo
par certain(e)s, je l'admet - il en ressort que tout le monde n'a pas
la même vision de l'importance d'informer ou de la place de
l'information dans notre société. Ce qui est bien naturel d'ailleurs.

En essayant de ne pas partir en vrille dès le départ, je vous propose
de donner votre avis sur la valeur, la pertinence, l'importance, la
nécessité ou non a vos yeux de continuer a informer, particulièrement
par l'image.

j'ai rien compris

jpw

cyril-
j'ai rien compris

jpw

En gros :
Penses-tu qu'il est important et nécessaire d'informer ?
A quel prix ?

Voila.

Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

Cyril wrote:
A quel prix ?

je suis d'accord avec toi
à la question pertinente qui mérite débat heureusement que tu la poses "à
quel prix" ?
c'est [OUI] ici

autre question ?

Philippe LAGARDE

En essayant de ne pas partir en vrille dès le départ, je vous propose
de donner votre avis sur la valeur, la pertinence, l'importance, la
nécessité ou non a vos yeux de continuer a informer, particulièrement
par l'image.

Bonjour,

il se trouve que la question, le coeur du débat n'était pas là.
Si tu formules ta question comme tu viens de la faite, tu risques
l'unanimité, et ce n'est pas passionnant.
Les questions seraient plutôt (en vrac) :
Comment articuler "faire de l'argent", "faire de la pub" et "informer"?
Comment se dépatouiller avec la subjectivité de la prise de vue?
La mise en scène même passive est-elle légitime pour les sujets sociaux?

Questions que, j'imagine, tu te poses touts les jours d'ailleurs.

Je prends un exemple :

http://www.mise-en-lumiere.org/pwg/picture.php?/66/category/6

Cette image fait partie d'un sujet sur le monde de l'enfance, plutôt
sombre.
Là j'ai clairement mes en scène une grille destinée à protéger les enfants,
et j'en ai fait un élément carcéral qu'elle n'est pas. Est-ce légitime?
En même temps, même "fausse", cette image est représentative de ce que moi
je veux dire sur le monde de l'enfance. Ais-je le droit de l'utiliser pour
construire une expression propre? En contrepoint, existe-t-il une
expression sur des sujets sociaux qui ne soit pas du reportage, et ou plus
soit acceptable?

Ce débat me passionne d'avance.

Cordialement,

P.L.

cyril-
Bonjour,

il se trouve que la question, le coeur du débat n'était pas là.
Essayons de nous affranchir de l'autre fil...ne serait-ce que pour

une question d'objectivité et pour laisser a chacun la possibbilité de
s'exprimer.

Si tu formules ta question comme tu viens de la faite, tu risques
l'unanimité, et ce n'est pas passionnant.
Il me semble que la question est suffisament ouverte pour que l'on ne

réponde pas simplement par oui ou non. Sinon en effet ça risque de n
epas être intéressant.

Les questions seraient plutôt (en vrac) :
Comment articuler "faire de l'argent", "faire de la pub" et "informer"?

en effet, partons sur cette formulation. Mais cela comprends un champs
encore plus large avec par exemple les prises de risques des
journalistes pour informer justement etc..
"Faire du fric" ou "faire de la pub" est peut être une analyse binaire
de la chose. Tu parles pour l'éditeur ou pour le journaliste ?

Comment se dépatouiller avec la subjectivité de la prise de vue?

Si tu veux, allons-y .

La mise en scène même passive est-elle légitime pour les sujets sociaux?

mise en scène passive me plait bien. C'est une realité qu'il est très
difficile de contourner sur le terrain.

Questions que, j'imagine, tu te poses touts les jours d'ailleurs.

pas tous les jours non

Je prends un exemple :

http://www.mise-en-lumiere.org/pwg/picture.php?/66/category/6

Cette image fait partie d'un sujet sur le monde de l'enfance, plutôt
sombre.
Là j'ai clairement mes en scène une grille destinée à protéger les enfants,
et j'en ai fait un élément carcéral qu'elle n'est pas. Est-ce légitime?

on peut en effet penser cela. Mais finalement tu montre une réalité et
chacun peut comprendre aussi qu'il s'agit d'une cours d'école et que
la barriere est là pour protéger les enfants ( jeunes semble-t-il) qui
pourraient se trouver dans cette cours. D'où l'importance de la
légende qui ne doit pas décrire une image mais bel et bien apporter
des informations sur la contexte et sur ce qui ne se voit pas
forcément sur l'image/ le film etc....

En même temps, même "fausse", cette image est représentative de ce que moi
je veux dire sur le monde de l'enfance. Ais-je le droit de l'utiliser pour
construire une expression propre?

Si tu ne te rebvendique plus journaliste, tu peux tout faire.
Par contre en tant que journaliste, tu te dois de montrer ce qui te
semble être une réalité, te documenter et vérifier l'information que
tu veux diffuser.

En contrepoint, existe-t-il une
expression sur des sujets sociaux qui ne soit pas du reportage, et ou plus
soit acceptable?

je ne comprends pas la question.

Ce débat me passionne d'avance.

ironie ? :o)

Cordialement,

P.L.

Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

daniel patin
Cyril wrote:

En essayant de ne pas partir en vrille dès le départ, je vous propose
de donner votre avis sur la valeur, la pertinence, l'importance, la
nécessité ou non a vos yeux de continuer a informer, particulièrement
par l'image.

l'information n'st pas la connaissance,
la connaissance n'est pas la sagesse,
la sagesse n'est pas la vérité,
la vérité n'est pas la beauté,
la beauté n'est pas l'amour,
l'amour n'est pas la musique,
il n'y a rien de plus beau que la musique.
Frank zappa

mis à part ceci, pour moi l'information passe par les questions, et la
grosse question, c'est: pourquoi?

l'information ne permet pas de juger, mais, peut etre avec un peu de
chance, comprendre.
comprendre si on se pose la question: pourquoi?
l'information n'est pas une fin en soi, elle n'est que l'un des éléments
indispensable à la comprehension
http://shanlobaar.blogspirit.com/archive/2006/10/16/t-es-moins-a-charge.html

et la photo participe à ce processus.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

JPW
"Cyril" a écrit dans le message de news:

j'ai rien compris

En gros :
Penses-tu qu'il est important et nécessaire d'informer ?
A quel prix ?

bon, je ne sais pas comment répondre à cette question
alors je vais la reprendre à ma façon :

oui, il est nécessaire de s'informer !
à quelle source peut on, et doit on s'informer ?

Toutes les sources !
la difficulté est de faire la balance des blancs d'une source d'informations
lumineuses
si je veux bénéficier de l'éclairage du figaro
je n'utiliserais pas les mêmes filtres que pour l'humanité.

le prix par contre je n'en sais rien
je vais essayer d'y réfléchir.

jpw

Ricco

Bonjour,

Suite a un post de ma part - ayant pu être ressenti comme de la promo
par certain(e)s, je l'admet - il en ressort que tout le monde n'a pas
la même vision de l'importance d'informer ou de la place de
l'information dans notre société. Ce qui est bien naturel d'ailleurs.

En essayant de ne pas partir en vrille dès le départ, je vous propose
de donner votre avis sur la valeur, la pertinence, l'importance, la
nécessité ou non a vos yeux de continuer a informer, particulièrement
par l'image.

oui, c'est bien mais de quoi parles tu ?
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco

j'ai rien compris

jpw

En gros :
Penses-tu qu'il est important et nécessaire d'informer ?
A quel prix ?

Voila.

Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

ah bon, c'est encore pour nous envoyer sur ton blog, dommage qu il n'y ait
pas de Sprague Thomson

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

cyril-
ah bon, c'est encore pour nous envoyer sur ton blog, dommage qu il n'y ait
pas de Sprague Thomson

Interessant ce que tu dis là.
Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

1 2