disk boot failure (qu'il me dit)

Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

Quand je démarre mon PC, j'ai droit au message : "DISK BOOT FAILURE,
INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER" .... sauf si j'ai pris soin de
laisser dans le lecteur de CD un disque d'installation (Windows XP par
exemple) ... et dans ce cas, je vais voir apparaître le message suivant
: "Appuyer sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD ROM". Je
laisse le message disparaître et le système continue son démarrage (en
me proposant le menu GRUB qui me permet de choisir une session Windows
ou Linux.
Cette situation n'est pas récente, mais jusqu'à maintenant, ça ne me
dérangeait pas plus que ça ... sauf que là, j'ai voulu essayer
d'installer une version de Débian à partir d'un DVD, et que ça ne veut
pas parce que ça me réclame un disque système ... (vous trouverez des
infos sur ma config en bas de ce message)

Quoi c'est-il qu'il faut que je fais ?
- pour ne plus avoir ce message disk boot failure ?
- pour que mon PC démarre normalement sans avoir un CD dans le tiroir ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées ! :-)

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

Ma Config pour faire tourner Windows XP Pro (SP3) ou Linux Ubuntu 10.04

Carte Mère
SMBios version 2.4
ASUSTeK Computer INC. M2N-SLI 1.XX
Bios: Phoenix Technologies, LTD ASUS M2N SLI ACPI BIOS Revision 0401
11/27/2007 taille: 1024Kb

Chipset
Northbridge: NVIDIA nForce4
Southbridge: NVIDIA nForce4 MCP

Processeur
AMD Athlon 64 X2 4600+ Windsor Socket AM2 (940) (@90 nm) 2400 Mhz ( L1I:
2 x 64 Ko, L1D: 2 x 64 Ko, L2: 2 x 512 Ko )

Mémoire
Mémoire physique totale: 2048 Mo, Type: DDR2, @301.6MHz, 5.0-5-5-15-2T
DDR2 2048 Mo PC2-5300 (333 Mhz)

Carte Graphique
NVIDIA GeForce 8400 GS (G98)

Périphériques ATA
ST3250623A 3.04 (ATA, 232.89 Go, Cache: 16 Mo)
ST360020A 3.93 (ATA, 55.90 Go, Cache: 2 Mo)

Lecteurs CD/DVD
HL-DT-STDVD-ROM GDR8160B0009 (DVD-ROM)
PHILIPS CDRW1610A 02A4 (CD-RW Recorder)

Jo Kerr
Comte de Niouzes a formulé ce samedi :
[...]

Verifie avec l'outil de partitionnement Gparted, si la partition prévue
pour le démarrage a bien le drapeau 'boot' (par ex. /dev/sda1).
Comme il y a 2 disques durs, il faut que le bon disque soit sélectionné
dans le BIOS pour le boot.

--
In gold we trust (c)
Comte de Niouzes
Le 14/05/2011 19:18, Jo Kerr a écrit :
[...]

Arf ! bien essayé : ça aurait pu être logique dans la mesure ou j'ai du
remplacer le disque d'origine à un moment ... mé non !! je viens de
vérifier avec GPARTED, le drapeau boot est bien présent ...
Merci quand même ! ;-)
Az Sam
"Comte de Niouzes" a écrit dans le message de

Quoi c'est-il qu'il faut que je fais ?
- pour ne plus avoir ce message disk boot failure ?
- pour que mon PC démarre normalement sans avoir un CD dans le tiroir ?

remettre le bon disque de boot dans le bios.

--
Cordialement,
Az Sam.
Comte de Niouzes

Quoi c'est-il qu'il faut que je fais ?
- pour ne plus avoir ce message disk boot failure ?
- pour que mon PC démarre normalement sans avoir un CD dans le tiroir ?

remettre le bon disque de boot dans le bios.

Je suis allé voir dans le bios :
J'ai un Bios Phoenix Award (Bios: Phoenix Technologies, LTD ASUS M2N SLI
ACPI BIOS Revision 0401 11/27/2007 taille: 1024K).
La séquence de boot c'est :
1) removable
2) CD Rom
3) Hard Disk
... "hard disk" tout court : je n'ai pas la possibilité de lui indiquer
un disque en particulier
Jo Kerr
Comte de Niouzes a pensé très fort :

[...]

J'ai un Bios Phoenix Award (Bios: Phoenix Technologies, LTD ASUS M2N SLI ACPI
[...]

Les disques ont l'air d'être de l'IDE parralèle (PATA). Verifier les
pontets de réglage maître/esclave.

--
In gold we trust (c)
Comte de Niouzes

[...]

Arf ! je suis allé vérifier ... y'a bien le cavalier sur le disque
esclave (et y'en a pas sur le disque maître)
Merci quand même pour la réponse ... je continue à chercher ...
Th.A.C

[...]

Si tu as un signe '+' à gauche du mot 'Hard disk', positionnes toi
dessus et appuies sur la touche 'Entrée'. Tu devrais alors pouvoir
changer l'ordre des disques de boot.

Sinon, dans le premier menu 'Main', tu peux voir dans quel ordre sont
détectés tes disques (pour la partie maitre/esclave conseillée par Jo Kerr)
Comte de Niouzes

[...]

Bingo !!! dans le Bios, dans l'onglet Boot, je m'étais arrêté à la
première ligne : Boot Device Priority (en temps normal, je n'ose pas
trop m'aventurer dans le boot par peur de faire des bêtises). Ce qui
fait que je ne m'étais pas intéressé à la 3ème ligne : Hard Disk Drive
... où j'ai pu inverser l'ordre des disques dur ... et là, tout va bien
: plus de "system disk error" et plus besoin d'un CD dans le lecteur !!

Un grand merci à toi et à tous ceux qui m'ont aidé !!!
Az Sam

[...]

de rien...

--
Cordialement,
Az Sam.
JePe
Le 15/05/2011 14:23, Comte de Niouzes a écrit :

Arf ! je suis allé vérifier ... y'a bien le cavalier sur le disque
esclave (et y'en a pas sur le disque maître)
Merci quand même pour la réponse ... je continue à chercher ...

Marrant. Chez moi c'est l'inverse:
pas de cavalier => esclave
cavalier présent => maitre.

Suggestion:
inverser la nappe ide
(ce qui est maitre sur l'esclave et ce qui est esclave sur le maitre)

et contempler le résultat...

Jepe