Diskless sous Lenny

Kevin Hinault
--0015174be6280e80cb04668dc034

Bonjour =E0 tous,

Hier soir j'ai voulu recycler un vieux PC en y mettant une Lenny, ce qui ne
devait pas poser de probl=E8me normalement. Sauf que mon lecteur de cdrom =
=E0
d=E9cid=E9 de me l=E2cher en pleine installation et le disque dur montre de
s=E9rieuse faiblesse.
Je ne me suis pas d=E9mont=E9 et j'ai pens=E9 "Tu as un DHCP, tu as du NFS,=
tentes
donc d'installer un Diskless". En plus, j'ai de la chance ce pc g=E8re les
boots PXE, je l'avais utilis=E9 pour faire des installations en PXE.

J'appels GG =E0 la rescousse pour savoir ce qu'il =E0 me dire la dessus et =
je
tombe sur un article qui me parait pas trop mal :
http://www.unixgarden.com/index.php/news/demarrez-sans-disque-avec-pxe-grub=
-et-nfs

C'est un article paru il y a 6 mois dans Linux Magazine. L'article est en
effet pas trop mal et j'arrive =E0 m'en sortir pour l'int=E9grer =E0 mon ex=
istant
jusqu'au moment o=F9 il parle d'installer un paquet "lessdisks". Celui-ci j=
ne le retrouve pas dans les d=E9p=F4ts et pourtant l'article dit utiliser u=
ne
Sarge, voici ce que me donne une recherche :

# apt-cache search lessdisks
sdm-terminal - Secure Display Manager - terminal files
sdm - Gestionnaire d'affichage s=E9curis=E9 - acc=E8s =E0 distance s=E9curi=
s=E9 de X11

J'ai donc cherch=E9 sur debian.org et je n'ai trouv=E9 que quelques mention=
s de
lessdisks dans les nouvelles disant que le paquet devait en remplacer un
autre mais rien de plus :
http://www.debian.org/News/weekly/2005/38/index.fr.html

Dans les archives des ML par contre une message de Fred=E9ric Boiteux dit q=
ue
ltsp ferait la m=EAme chose et que lessdisks
http://lists.debian.org/debian-user-french/2006/01/msg00341.html

Donc mes questions sont les suivantes :
- lessdisks fait-il partie d'un autre d=E9p=F4ts ou a =E9t=E9 abandonn=E9 ?
- ltsp fait vraiment la m=EAme chose ? On dirait une solution compl=E8te qu=
prend en charge tout de A =E0 Z, ca me parait trop simple, j'ai envie de
comprendre.
- est il possible de refaire manuellement ce qu'etait cens=E9 faire lessdis=
ks
puisque l'article parle de solution de facilit=E9, il doit y avoir autre ch=
ose
?

Merci de vos conseils.
K=E9vin

--0015174be6280e80cb04668dc034

Bonjour =E0 tous,<br><br>Hier soir j&#39;ai voulu recycler un vieux PC en y=
mettant une Lenny, ce qui ne devait pas poser de probl=E8me normalement. S=
auf que mon lecteur de cdrom =E0 d=E9cid=E9 de me l=E2cher en pleine instal=
lation et le disque dur montre de s=E9rieuse faiblesse.<br>
Je ne me suis pas d=E9mont=E9 et j&#39;ai pens=E9 &quot;Tu as un DHCP, tu a=
s du NFS, tentes donc d&#39;installer un Diskless&quot;. En plus, j&#39;ai =
de la chance ce pc g=E8re les boots PXE, je l&#39;avais utilis=E9 pour fair=
e des installations en PXE.<br>
a dessus et je tombe sur un article qui me parait pas trop mal :<br><a href=
=3D"http://www.unixgarden.com/index.php/news/demarrez-sans-disque-avec-pxe-=
grub-et-nfs">http://www.unixgarden.com/index.php/news/demarrez-sans-disque-=
avec-pxe-grub-et-nfs</a><br>
cle est en effet pas trop mal et j&#39;arrive =E0 m&#39;en sortir pour l&#3=
9;int=E9grer =E0 mon existant jusqu&#39;au moment o=F9 il parle d&#39;insta=
ller un paquet &quot;lessdisks&quot;. Celui-ci je ne le retrouve pas dans l=
es d=E9p=F4ts et pourtant l&#39;article dit utiliser une Sarge, voici ce qu=
e me donne une recherche :<br>
terminal files<br>sdm - Gestionnaire d&#39;affichage s=E9curis=E9 - acc=E8=
s =E0 distance s=E9curis=E9 de X11<br><br>J&#39;ai donc cherch=E9 sur <a hr=
ef=3D"http://debian.org">debian.org</a> et je n&#39;ai trouv=E9 que quelque=
s mentions de lessdisks dans les nouvelles disant que le paquet devait en r=
emplacer un autre mais rien de plus :<br>
es des ML par contre une message de Fred=E9ric Boiteux dit que ltsp ferait =
la m=EAme chose et que lessdisks<br>
">http://lists.debian.org/debian-user-french/2006/01/msg00341.html</a><br><=
br>Donc mes questions sont les suivantes :<br>- lessdisks fait-il partie d&=
#39;un autre d=E9p=F4ts ou a =E9t=E9 abandonn=E9 ?<br>
- ltsp fait vraiment la m=EAme chose ? On dirait une solution compl=E8te qu=
i prend en charge tout de A =E0 Z, ca me parait trop simple, j&#39;ai envie=
de comprendre.<br>- est il possible de refaire manuellement ce qu&#39;etai=
t cens=E9 faire lessdisks puisque l&#39;article parle de solution de facili=
t=E9, il doit y avoir autre chose ?<br>

--0015174be6280e80cb04668dc034--

Alain Baeckeroot
j'ai oublier un détail
lancer les serveur dhcp et tftp très verbeux (genre -vvvvvv)
comme ca on voit tout dans les logs de dhcp et tftp
ca permet de comprendre ou ca bloque (dès fois que ;-)

Alain

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 02/04/2009 à 09:55, Kevin Hinault a écrit :
Bonjour à tous,

Hier soir j'ai voulu recycler un vieux PC en y mettant une Lenny, ce qui ne
devait pas poser de problème normalement. Sauf que mon lecteur de cd rom à
décidé de me lâcher en pleine installation et le disque du r montre de
sérieuse faiblesse.
Je ne me suis pas démonté et j'ai pensé "Tu as un DHCP, tu as du NFS, tentes
donc d'installer un Diskless". En plus, j'ai de la chance ce pc gère les
boots PXE, je l'avais utilisé pour faire des installations en PXE.

- est il possible de refaire manuellement ce qu'etait censé faire le ssdisks
puisque l'article parle de solution de facilité, il doit y avoir aut re chose
?

oui a la main avec dhcp3-server , syslinux, tftpd-hpa (ceux la marchent bien
ensemble, d'autres non)
il doit y avoir un tutoriel dans tldp.org : diskless-howto
un peu long, mais il y a les exemples

de mémoire, installer syslinux
- copier le fichier /usr/lib/syslinux/pxelinux.0 dans /tftpboot
(la config était suceptible, je n'ai jamais reussi a changer le nom " linux"
du premier choix proposé)

- dans /etc/dhcp3/dhcpd.conf ajouter une ligne indiquant
le serveur de boot et le pxelinux.0 (il me semble que le chemin
est relatif à celui indiqué avant)

- bien sur avoir une arborescence complete du systeme, quelque part
sour /tftpboot

- avoir un kernel qui supporte le boot en pxe et nfsroot
donc éventuellemnt copier /etc/initramfs-tools/initramfs.conf
et faire une config qui va bien avant
/usr/sbin/mkinitramfs -f maconfig 2.6.xx -o /tftpboot/initrd_qui_va_bien.i mg

en gros c'est aussi simple que ca, il y a 10 lignes de config.
En détail, hmm je peux remettre la main sur une doc simple.

Alain

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
--0015174bdfde73dbb904668e9d47

Le 2 avril 2009 10:35, Alain Baeckeroot a
écrit :

oui a la main avec dhcp3-server , syslinux, tftpd-hpa (ceux la marchent
bien
ensemble, d'autres non)

dhcp3-server : ok
syslinux : voir en dessous
tftpd-hpa : j'ai pris atftpd

il doit y avoir un tutoriel dans tldp.org : diskless-howto
un peu long, mais il y a les exemples

Je vais regarder ça.

[...]

En l'occurrence, j'ai recompilé grub comme c'était expliqué et j'ai p ris
pxegrub pour le boot pxe. Ils font la même chose ?

- dans /etc/dhcp3/dhcpd.conf ajouter une ligne indiquant
le serveur de boot et le pxelinux.0 (il me semble que le chemin
est relatif à celui indiqué avant)

Ça c'est bon.

- bien sur avoir une arborescence complete du systeme, quelque part
sour /tftpboot

Le server TFTP c'est bon aussi par contre ce qu'il me manque c'est justemen t
l'arborescence qui normalement devait être crée par lessdisks. Comment la
récreer, c'est une simple copie (comme pour un PXE pour faire des
installations où je copiais l'arborescence d'un cdrom :p) ?

[...]

Le paquet mknbi permet ça aussi non ?
Je découvre à l'instant live-initramfs, di-netboot-assistant et live-ma gic.
Vous les connaissez ?

En tout cas je vais essayer de faire le kernel avec initramfs.

Merci de ton aide Alain.

--0015174bdfde73dbb904668e9d47

un peu long, mais il y a les exemples<br>
de mémoire, installer syslinux<br>
- copier le fichier  /usr/lib/syslinux/pxelinux.0 dans /tftpboot<br>
 (la config était suceptible, je n&#39;ai jamais reussi a changer le no m &quot;linux&quot;<br>

- dans /etc/dhcp3/dhcpd.conf ajouter une ligne indiquant<br>
 le serveur de boot et le pxelinux.0  (il me semble que le chemin<br>
- bien sur avoir une arborescence complete du systeme, quelque part<br>
- avoir un kernel qui supporte le boot en pxe et nfsroot<br>
       donc éventuellemnt copier /etc/initramfs-tools/initramfs. conf<br>
 et faire une config qui va bien avant<br>

--0015174bdfde73dbb904668e9d47--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
écrit :

> oui a la main avec dhcp3-server , syslinux, tftpd-hpa (ceux la marchent
> bien
> ensemble, d'autres non)

tftpd-hpa : j'ai pris atftpd
en théorie ca marche aussi, en pratique je suis que tftpd-hpa fonct ionne,
et j'avais eu des soucis avec d'autres.

En l'occurrence, j'ai recompilé grub comme c'était expliquà © et j'ai pris
pxegrub pour le boot pxe. Ils font la même chose ?

Je n'ai pas réessayé, mais lors de ma tentative pxegrub a toujour s échoué
=> syslinux :-)

> [...]

récreer, c'est une simple copie (comme pour un PXE pour faire des
installations où je copiais l'arborescence d'un cdrom :p) ?

oui (pareil :) )
- il y a un repertoire pxelinux.cfg qui contient juste une conf genre men u.lst de grub
Ca doit etre dans un des paquets syslinux ou dans la doc sur _le_ site :
http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/PXELINUX

- un /tftpboot/laracine qui doit etre exporté par le serveur nfs (/e tc/exports)

> [...]
> donc éventuellemnt copier /etc/initramfs-tools/initramfs.co nf
> et faire une config qui va bien avant
> /usr/sbin/mkinitramfs -f maconfig 2.6.xx -o

dans la config du kernel il y doit y avoir une option NFSROOT.
je ne sais pas si l'initrd suffit.
Egalement un peu obscur : /etc/fstab du client
ca fonctionne si on ne dit rien pour / , sauf que df ou showmount
ne disent pas tout

Pour etch il fallait préciser une option pour la conf réseau, pour
démarraient pas, mais j'ai oublié quoi et ou :-). (j'attend ma d oc...)

Alain

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 2 avril 2009 11:39, Alain Baeckeroot a écrit :

> [...]

Ca doit etre dans un des paquets syslinux ou dans la doc sur _le_ site :

Finalement j'ai abandonné pxegrub qui a bootait correctement mais qui
ne savait pas où trouver mes paquets et je n'ai pas encore compris
comment lui dire qu'ils sont sur NFS, lui voulait les chercher
absolument sur un CD. Si quelqu'un à une explication je suis preneur
;)

J'ai aussi abandonné le boot en réseau façon diskless pour faire just e
une installation réseau sur mon disque interne puisque je ne savais
pas où récupérer l'arborescence d'un système fonctionnelle, faut il
que je fasse une installation correcte avant ? Je verrais plus tard
avec peut être debian live.

Donc pour l'instant, je suis passé à pxelinux pour faire une
installation de lenny via pxe, ce qui m'es plus familier.

- Serveur TFTP Ok.
- Serveur DHCP Ok.
- J'ai installé les paquet pxe et syslinux, j'ai modifié les confs de p xe.
- Je n'ai pas pris tout de suite le pxelinux disponible avec le paquet
syslinux. Pour l'instant j'ai téléchargé l'archive netboot.tar.gz (su r
http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/lenny/main/installer-i386/current/ima ges/netboot/
) et je l'ai mis dans la racine de tftp.

Mon problème :
Le boot s'effectue correctement, pxelinux se lance commence
l'installation sans problème et à l'étape "linstallation des paquets
et configuration", il plante magistralement sur la configuration des
paquets (après téléchargement des paquets). J'ai regardé dans les l ogs
syslog et là j'ai une montagne d'erreur de dépendances et je ne
comprend pas pourquoi. Quelqu'un aurait une idée ?

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 7 avril 2009 16:48, Kevin Hinault a écrit :
[...]

Suite de mon problème :

En fait mon problème venait de mon disque dur qui est tout abimé,
c'est réglé et maintenant j'ai un nouveau et joli multi-boot PXE avec
choix entre lenny et etch qui m'a permis d'installer lenny en réseau.
(netboot c'est excellent !)

Il ne me reste qu'a découvrir comment faire ce satané Diskless.
Est ce que je peux/dois copier sur le serveur l'arborescence installé
sur le pc ?

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 09/04/2009 à 11:21, Kevin Hinault a écrit :

> [...]

Il ne me reste qu'a découvrir comment faire ce satané Diskless.
Est ce que je peux/dois copier sur le serveur l'arborescence installé

oui, faire la copie du système d'une machine arrêtée est une solution
qui marche bien

il faut vérifier /etc/fstab, la ligne concernant /
(ca devrait fonctionner meme sans rien préciser, c'est un peu obscur
pour moi)
et la config reseau pour ne pas saborder la connection établie.:-)

dejà si il charge le noyau et démarre c'est bien, ensuite régler
les pb de config pour avoir un boot complet.

bon courage, ca peut marcher en 5 min si tu as de la chance