Diskless sous Lenny

7 réponses
Kevin Hinault
--0015174be6280e80cb04668dc034
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous,

Hier soir j'ai voulu recycler un vieux PC en y mettant une Lenny, ce qui ne
devait pas poser de probl=E8me normalement. Sauf que mon lecteur de cdrom =
=E0
d=E9cid=E9 de me l=E2cher en pleine installation et le disque dur montre de
s=E9rieuse faiblesse.
Je ne me suis pas d=E9mont=E9 et j'ai pens=E9 "Tu as un DHCP, tu as du NFS,=
tentes
donc d'installer un Diskless". En plus, j'ai de la chance ce pc g=E8re les
boots PXE, je l'avais utilis=E9 pour faire des installations en PXE.

J'appels GG =E0 la rescousse pour savoir ce qu'il =E0 me dire la dessus et =
je
tombe sur un article qui me parait pas trop mal :
http://www.unixgarden.com/index.php/news/demarrez-sans-disque-avec-pxe-grub=
-et-nfs

C'est un article paru il y a 6 mois dans Linux Magazine. L'article est en
effet pas trop mal et j'arrive =E0 m'en sortir pour l'int=E9grer =E0 mon ex=
istant
jusqu'au moment o=F9 il parle d'installer un paquet "lessdisks". Celui-ci j=
e
ne le retrouve pas dans les d=E9p=F4ts et pourtant l'article dit utiliser u=
ne
Sarge, voici ce que me donne une recherche :

# apt-cache search lessdisks
sdm-terminal - Secure Display Manager - terminal files
sdm - Gestionnaire d'affichage s=E9curis=E9 - acc=E8s =E0 distance s=E9curi=
s=E9 de X11

J'ai donc cherch=E9 sur debian.org et je n'ai trouv=E9 que quelques mention=
s de
lessdisks dans les nouvelles disant que le paquet devait en remplacer un
autre mais rien de plus :
http://www.debian.org/News/weekly/2005/38/index.fr.html

Dans les archives des ML par contre une message de Fred=E9ric Boiteux dit q=
ue
ltsp ferait la m=EAme chose et que lessdisks
http://lists.debian.org/debian-user-french/2006/01/msg00341.html

Donc mes questions sont les suivantes :
- lessdisks fait-il partie d'un autre d=E9p=F4ts ou a =E9t=E9 abandonn=E9 ?
- ltsp fait vraiment la m=EAme chose ? On dirait une solution compl=E8te qu=
i
prend en charge tout de A =E0 Z, ca me parait trop simple, j'ai envie de
comprendre.
- est il possible de refaire manuellement ce qu'etait cens=E9 faire lessdis=
ks
puisque l'article parle de solution de facilit=E9, il doit y avoir autre ch=
ose
?

Merci de vos conseils.
K=E9vin

--0015174be6280e80cb04668dc034
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous,<br><br>Hier soir j&#39;ai voulu recycler un vieux PC en y=
mettant une Lenny, ce qui ne devait pas poser de probl=E8me normalement. S=
auf que mon lecteur de cdrom =E0 d=E9cid=E9 de me l=E2cher en pleine instal=
lation et le disque dur montre de s=E9rieuse faiblesse.<br>
Je ne me suis pas d=E9mont=E9 et j&#39;ai pens=E9 &quot;Tu as un DHCP, tu a=
s du NFS, tentes donc d&#39;installer un Diskless&quot;. En plus, j&#39;ai =
de la chance ce pc g=E8re les boots PXE, je l&#39;avais utilis=E9 pour fair=
e des installations en PXE.<br>
<br>J&#39;appels GG =E0 la rescousse pour savoir ce qu&#39;il =E0 me dire l=
a dessus et je tombe sur un article qui me parait pas trop mal :<br><a href=
=3D"http://www.unixgarden.com/index.php/news/demarrez-sans-disque-avec-pxe-=
grub-et-nfs">http://www.unixgarden.com/index.php/news/demarrez-sans-disque-=
avec-pxe-grub-et-nfs</a><br>
<br>C&#39;est un article paru il y a 6 mois dans Linux Magazine. L&#39;arti=
cle est en effet pas trop mal et j&#39;arrive =E0 m&#39;en sortir pour l&#3=
9;int=E9grer =E0 mon existant jusqu&#39;au moment o=F9 il parle d&#39;insta=
ller un paquet &quot;lessdisks&quot;. Celui-ci je ne le retrouve pas dans l=
es d=E9p=F4ts et pourtant l&#39;article dit utiliser une Sarge, voici ce qu=
e me donne une recherche :<br>
<br># apt-cache search lessdisks<br>sdm-terminal - Secure Display Manager -=
terminal files<br>sdm - Gestionnaire d&#39;affichage s=E9curis=E9 - acc=E8=
s =E0 distance s=E9curis=E9 de X11<br><br>J&#39;ai donc cherch=E9 sur <a hr=
ef=3D"http://debian.org">debian.org</a> et je n&#39;ai trouv=E9 que quelque=
s mentions de lessdisks dans les nouvelles disant que le paquet devait en r=
emplacer un autre mais rien de plus :<br>
<a href=3D"http://www.debian.org/News/weekly/2005/38/index.fr.html">http://=
www.debian.org/News/weekly/2005/38/index.fr.html</a><br><br>Dans les archiv=
es des ML par contre une message de Fred=E9ric Boiteux dit que ltsp ferait =
la m=EAme chose et que lessdisks<br>
<a href=3D"http://lists.debian.org/debian-user-french/2006/01/msg00341.html=
">http://lists.debian.org/debian-user-french/2006/01/msg00341.html</a><br><=
br>Donc mes questions sont les suivantes :<br>- lessdisks fait-il partie d&=
#39;un autre d=E9p=F4ts ou a =E9t=E9 abandonn=E9 ?<br>
- ltsp fait vraiment la m=EAme chose ? On dirait une solution compl=E8te qu=
i prend en charge tout de A =E0 Z, ca me parait trop simple, j&#39;ai envie=
de comprendre.<br>- est il possible de refaire manuellement ce qu&#39;etai=
t cens=E9 faire lessdisks puisque l&#39;article parle de solution de facili=
t=E9, il doit y avoir autre chose ?<br>
<br>Merci de vos conseils.<br>K=E9vin<br><br><br>

--0015174be6280e80cb04668dc034--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Alain Baeckeroot
j'ai oublier un détail
lancer les serveur dhcp et tftp très verbeux (genre -vvvvvv)
comme ca on voit tout dans les logs de dhcp et tftp
ca permet de comprendre ou ca bloque (dès fois que ;-)

Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 02/04/2009 à 09:55, Kevin Hinault a écrit :
Bonjour à tous,

Hier soir j'ai voulu recycler un vieux PC en y mettant une Lenny, ce qui ne
devait pas poser de problème normalement. Sauf que mon lecteur de cd rom à
décidé de me lâcher en pleine installation et le disque du r montre de
sérieuse faiblesse.
Je ne me suis pas démonté et j'ai pensé "Tu as un DHCP, tu as du NFS, tentes
donc d'installer un Diskless". En plus, j'ai de la chance ce pc gère les
boots PXE, je l'avais utilisé pour faire des installations en PXE.

...
- est il possible de refaire manuellement ce qu'etait censé faire le ssdisks
puisque l'article parle de solution de facilité, il doit y avoir aut re chose
?

oui a la main avec dhcp3-server , syslinux, tftpd-hpa (ceux la marchent bien
ensemble, d'autres non)
il doit y avoir un tutoriel dans tldp.org : diskless-howto
un peu long, mais il y a les exemples

de mémoire, installer syslinux
- copier le fichier /usr/lib/syslinux/pxelinux.0 dans /tftpboot
(la config était suceptible, je n'ai jamais reussi a changer le nom " linux"
du premier choix proposé)

- dans /etc/dhcp3/dhcpd.conf ajouter une ligne indiquant
le serveur de boot et le pxelinux.0 (il me semble que le chemin
est relatif à celui indiqué avant)

- bien sur avoir une arborescence complete du systeme, quelque part
sour /tftpboot

- avoir un kernel qui supporte le boot en pxe et nfsroot
donc éventuellemnt copier /etc/initramfs-tools/initramfs.conf
et faire une config qui va bien avant
/usr/sbin/mkinitramfs -f maconfig 2.6.xx -o /tftpboot/initrd_qui_va_bien.i mg

en gros c'est aussi simple que ca, il y a 10 lignes de config.
En détail, hmm je peux remettre la main sur une doc simple.

Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
--0015174bdfde73dbb904668e9d47
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 2 avril 2009 10:35, Alain Baeckeroot a
écrit :

oui a la main avec dhcp3-server , syslinux, tftpd-hpa (ceux la marchent
bien
ensemble, d'autres non)

dhcp3-server : ok
syslinux : voir en dessous
tftpd-hpa : j'ai pris atftpd

il doit y avoir un tutoriel dans tldp.org : diskless-howto
un peu long, mais il y a les exemples

Je vais regarder ça.

de mémoire, installer syslinux
- copier le fichier /usr/lib/syslinux/pxelinux.0 dans /tftpboot
(la config était suceptible, je n'ai jamais reussi a changer le nom
"linux"
du premier choix proposé)

En l'occurrence, j'ai recompilé grub comme c'était expliqué et j'ai p ris
pxegrub pour le boot pxe. Ils font la même chose ?

- dans /etc/dhcp3/dhcpd.conf ajouter une ligne indiquant
le serveur de boot et le pxelinux.0 (il me semble que le chemin
est relatif à celui indiqué avant)

Ça c'est bon.

- bien sur avoir une arborescence complete du systeme, quelque part
sour /tftpboot

Le server TFTP c'est bon aussi par contre ce qu'il me manque c'est justemen t
l'arborescence qui normalement devait être crée par lessdisks. Comment la
récreer, c'est une simple copie (comme pour un PXE pour faire des
installations où je copiais l'arborescence d'un cdrom :p) ?

- avoir un kernel qui supporte le boot en pxe et nfsroot
donc éventuellemnt copier /etc/initramfs-tools/initramfs.conf
et faire une config qui va bien avant
/usr/sbin/mkinitramfs -f maconfig 2.6.xx -o
/tftpboot/initrd_qui_va_bien.img

Le paquet mknbi permet ça aussi non ?
Je découvre à l'instant live-initramfs, di-netboot-assistant et live-ma gic.
Vous les connaissez ?

En tout cas je vais essayer de faire le kernel avec initramfs.

Merci de ton aide Alain.

--0015174bdfde73dbb904668e9d47
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 2 avril 2009 10:35, Alain Baeckeroot <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">alain </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class=" gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0p t 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>oui a la main avec dhcp3-server , syslinux, tftpd-hpa (ceux la marchent bien<br>
ensemble, d&#39;autres non)</blockquote><div><br>dhcp3-server : ok<br>sysli nux : voir en dessous<br>tftpd-hpa : j&#39;ai pris atftpd <br> <br></div> <blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

il doit y avoir un tutoriel dans <a href="http://tldp.org" target="_bla nk">tldp.org</a> : diskless-howto<br>
un peu long, mais il y a les exemples<br>
</blockquote><div><br>Je vais regarder ça.<br> <br></div><blockquote cl ass="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); mar gin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
de mémoire, installer syslinux<br>
- copier le fichier  /usr/lib/syslinux/pxelinux.0 dans /tftpboot<br>
 (la config était suceptible, je n&#39;ai jamais reussi a changer le no m &quot;linux&quot;<br>
 du premier choix proposé)</blockquote><div><br>En l&#39;occurrence, j& #39;ai recompilé grub comme c&#39;était expliqué et j&#39;ai pris pxe grub pour le boot pxe. Ils font la même chose ?<br><br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); m argin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

- dans /etc/dhcp3/dhcpd.conf ajouter une ligne indiquant<br>
 le serveur de boot et le pxelinux.0  (il me semble que le chemin<br>
est relatif à celui indiqué avant)</blockquote><div><br>Ça c&#39;est bon.<br><br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1 px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;" >
- bien sur avoir une arborescence complete du systeme, quelque part<br>
sour /tftpboot</blockquote><div><br>Le server TFTP c&#39;est bon aussi par contre ce qu&#39;il me manque c&#39;est justement l&#39;arborescence qui no rmalement devait être crée par lessdisks. Comment la récreer, c&#39;e st une simple copie (comme pour un PXE pour faire des installations où je copiais l&#39;arborescence d&#39;un cdrom :p) ?<br>
</div><div> <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border-l eft: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
- avoir un kernel qui supporte le boot en pxe et nfsroot<br>
       donc éventuellemnt copier /etc/initramfs-tools/initramfs. conf<br>
 et faire une config qui va bien avant<br>
 /usr/sbin/mkinitramfs -f maconfig 2.6.xx -o /tftpboot/initrd_qui_va_bien .img</blockquote><div><br>Le paquet mknbi permet ça aussi non ?<br>Je d écouvre à l&#39;instant live-initramfs, di-netboot-assistant et live-ma gic. Vous les connaissez ?<br>
<br>En tout cas je vais essayer de faire le kernel avec initramfs.<br><br>M erci de ton aide Alain.<br></div></div><br>

--0015174bdfde73dbb904668e9d47--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 02/04/2009 à 10:56, Kevin Hinault a écrit :
Le 2 avril 2009 10:35, Alain Baeckeroot a
écrit :

>
> oui a la main avec dhcp3-server , syslinux, tftpd-hpa (ceux la marchent
> bien
> ensemble, d'autres non)

....
tftpd-hpa : j'ai pris atftpd
en théorie ca marche aussi, en pratique je suis que tftpd-hpa fonct ionne,
et j'avais eu des soucis avec d'autres.

En l'occurrence, j'ai recompilé grub comme c'était expliquà © et j'ai pris
pxegrub pour le boot pxe. Ils font la même chose ?

Je n'ai pas réessayé, mais lors de ma tentative pxegrub a toujour s échoué
=> syslinux :-)
...

- bien sur avoir une arborescence complete du systeme, quelque part
> sour /tftpboot

Le server TFTP c'est bon aussi par contre ce qu'il me manque c'est justem ent
l'arborescence qui normalement devait être crée par lessdisks. Comment la
récreer, c'est une simple copie (comme pour un PXE pour faire des
installations où je copiais l'arborescence d'un cdrom :p) ?

oui (pareil :) )
- il y a un repertoire pxelinux.cfg qui contient juste une conf genre men u.lst de grub
Ca doit etre dans un des paquets syslinux ou dans la doc sur _le_ site :
http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/PXELINUX

- un /tftpboot/laracine qui doit etre exporté par le serveur nfs (/e tc/exports)

> - avoir un kernel qui supporte le boot en pxe et nfsroot
> donc éventuellemnt copier /etc/initramfs-tools/initramfs.co nf
> et faire une config qui va bien avant
> /usr/sbin/mkinitramfs -f maconfig 2.6.xx -o
> /tftpboot/initrd_qui_va_bien.img

dans la config du kernel il y doit y avoir une option NFSROOT.
je ne sais pas si l'initrd suffit.
Egalement un peu obscur : /etc/fstab du client
ca fonctionne si on ne dit rien pour / , sauf que df ou showmount
ne disent pas tout

Pour etch il fallait préciser une option pour la conf réseau, pour
signaler que le reseau est déjà en place, sinon certain services ne
démarraient pas, mais j'ai oublié quoi et ou :-). (j'attend ma d oc...)

Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 2 avril 2009 11:39, Alain Baeckeroot a écrit :

Le 02/04/2009 à 10:56, Kevin Hinault a écrit :
> En l'occurrence, j'ai recompilé grub comme c'était expliqué et j' ai pris
> pxegrub pour le boot pxe. Ils font la même chose ?

Je n'ai pas réessayé, mais lors de ma tentative pxegrub a toujours échoué
=> syslinux :-)

> > bien sur avoir une arborescence complete du systeme, quelque part sou s /tftpboot
>
> Ce qu'il me manque c'est justement l'arborescence qui normalement devai t être crée par lessdisks.
> Comment la récreer, c'est une simple copie ?

oui (pareil :) )

- il y a un repertoire pxelinux.cfg qui contient juste une conf genre men u.lst de grub
Ca doit etre dans un des paquets syslinux ou dans la doc sur _le_ site :
http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/PXELINUX

Finalement j'ai abandonné pxegrub qui a bootait correctement mais qui
ne savait pas où trouver mes paquets et je n'ai pas encore compris
comment lui dire qu'ils sont sur NFS, lui voulait les chercher
absolument sur un CD. Si quelqu'un à une explication je suis preneur
;)

J'ai aussi abandonné le boot en réseau façon diskless pour faire just e
une installation réseau sur mon disque interne puisque je ne savais
pas où récupérer l'arborescence d'un système fonctionnelle, faut il
que je fasse une installation correcte avant ? Je verrais plus tard
avec peut être debian live.

Donc pour l'instant, je suis passé à pxelinux pour faire une
installation de lenny via pxe, ce qui m'es plus familier.

- Serveur TFTP Ok.
- Serveur DHCP Ok.
- J'ai installé les paquet pxe et syslinux, j'ai modifié les confs de p xe.
- Je n'ai pas pris tout de suite le pxelinux disponible avec le paquet
syslinux. Pour l'instant j'ai téléchargé l'archive netboot.tar.gz (su r
http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/lenny/main/installer-i386/current/ima ges/netboot/
) et je l'ai mis dans la racine de tftp.

Mon problème :
Le boot s'effectue correctement, pxelinux se lance commence
l'installation sans problème et à l'étape "linstallation des paquets
et configuration", il plante magistralement sur la configuration des
paquets (après téléchargement des paquets). J'ai regardé dans les l ogs
syslog et là j'ai une montagne d'erreur de dépendances et je ne
comprend pas pourquoi. Quelqu'un aurait une idée ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 7 avril 2009 16:48, Kevin Hinault a écrit :
Mon problème :
Le boot s'effectue correctement, pxelinux se lance commence
l'installation sans problème et à l'étape "linstallation des paquet s
et configuration", il plante magistralement sur la configuration des
paquets (après téléchargement des paquets). J'ai regardé dans les logs
syslog et là j'ai une montagne d'erreur de dépendances et je ne
comprend pas pourquoi. Quelqu'un aurait une idée ?

Suite de mon problème :

En fait mon problème venait de mon disque dur qui est tout abimé,
c'est réglé et maintenant j'ai un nouveau et joli multi-boot PXE avec
choix entre lenny et etch qui m'a permis d'installer lenny en réseau.
(netboot c'est excellent !)

Il ne me reste qu'a découvrir comment faire ce satané Diskless.
Est ce que je peux/dois copier sur le serveur l'arborescence installé
sur le pc ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain Baeckeroot
Le 09/04/2009 à 11:21, Kevin Hinault a écrit :

Le 7 avril 2009 16:48, Kevin Hinault a écrit :
> Mon problème :
> Le boot s'effectue correctement, pxelinux se lance commence
> l'installation sans problème et à l'étape "linstallation des paqu ets
> et configuration", il plante magistralement sur la configuration des
> paquets (après téléchargement des paquets). J'ai regardé dans l es logs
> syslog et là j'ai une montagne d'erreur de dépendances et je ne
> comprend pas pourquoi. Quelqu'un aurait une idée ?

Suite de mon problème :

En fait mon problème venait de mon disque dur qui est tout abimé,
c'est réglé et maintenant j'ai un nouveau et joli multi-boot PXE avec
choix entre lenny et etch qui m'a permis d'installer lenny en réseau.
(netboot c'est excellent !)

Il ne me reste qu'a découvrir comment faire ce satané Diskless.
Est ce que je peux/dois copier sur le serveur l'arborescence installé
sur le pc ?

oui, faire la copie du système d'une machine arrêtée est une solution
qui marche bien

il faut vérifier /etc/fstab, la ligne concernant /
(ca devrait fonctionner meme sans rien préciser, c'est un peu obscur
pour moi)
et la config reseau pour ne pas saborder la connection établie.:-)

dejà si il charge le noyau et démarre c'est bien, ensuite régler
les pb de config pour avoir un boot complet.

bon courage, ca peut marcher en 5 min si tu as de la chance
Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS