Disparition du contenu de windows old

19 réponses
Camille Durufle
Bonjour,

Je voudrais comprendre ce qui s'est passé.
Je réinstalle WIN 10 après un crash il ya quelques jours. Tout se passe
normalement et mes anciennes données sont consignées dans le répertoire
windows old. Je vérifie le contenu indentique à ce qu'il y avait avant
le crash avec donc toutes mes anciens fichiers.

Or ce matin, je m'aperçois que windows old est toujours présent mais
que son contenu ne renvoie plus à ce qui était présent la veille encore
mais à la nouvelle configuration. Donc plus d'anciens fichiers.

Les seules opérations importantes ont été entre les deux :
-une MAJ windows
-un examen à l'antivirus qui s'est bloqué à 30 %

J'ai lu que Microsoft pouvait supprimer windows old au bout de 30 jours
mais la réinstallation de WIN 10 date de 4 ou 5 jours seulement et le
répertoire windows old existe toujours même si son contenu a disparu .

Des idées sur le pourquoi de la chose et éventuellement le moyen de
retrouver le contenu effectif de Windows old ? Merci grandement.

10 réponses

1 2
Th.A.C
Le 14/03/2018 à 08:19, Camille Durufle a écrit :
Je réinstalle WIN 10 après un crash il ya quelques jours.
....
Or ce matin, je m'aperçois que windows old est toujours présent mais que
son contenu ne renvoie plus à ce qui était présent la veille encore mais
à la nouvelle configuration. Donc plus d'anciens fichiers.
Les seules opérations importantes ont été entre les deux :
-une MAJ windows
...

Quelle version de W10 as-tu ré-installé
et quelle version de W10 as-tu maintenant?
des fois que tu sois passé de la 1703 à la 1709 (par exemple)
J'ai lu que Microsoft pouvait supprimer windows old au bout de 30 jours
mais la réinstallation de WIN 10 date de 4 ou 5 jours seulement et le
répertoire windows old existe toujours même si son contenu a disparu .
Des idées sur le pourquoi de la chose et éventuellement le moyen de
retrouver le contenu effectif de Windows old ? Merci grandement.

A part utiliser des outils de récupération comme recuva, je ne sais pas
Camille Durufle
Th.A.C avait énoncé :
Le 14/03/2018 à 08:19, Camille Durufle a écrit :
Je réinstalle WIN 10 après un crash il ya quelques jours.
....
Or ce matin, je m'aperçois que windows old est toujours présent mais que
son contenu ne renvoie plus à ce qui était présent la veille encore mais à
la nouvelle configuration. Donc plus d'anciens fichiers.
Les seules opérations importantes ont été entre les deux :
-une MAJ windows
...

Quelle version de W10 as-tu ré-installé
et quelle version de W10 as-tu maintenant?
des fois que tu sois passé de la 1703 à la 1709 (par exemple)
J'ai lu que Microsoft pouvait supprimer windows old au bout de 30 jours
mais la réinstallation de WIN 10 date de 4 ou 5 jours seulement et le
répertoire windows old existe toujours même si son contenu a disparu .
Des idées sur le pourquoi de la chose et éventuellement le moyen de
retrouver le contenu effectif de Windows old ? Merci grandement.

A part utiliser des outils de récupération comme recuva, je ne sais pas

A priori la même version.
J'avais fait un double donc c'est moins la récupération qui m'importe
(encore que j'ai quelques fichiers perdus que j'aimeraisq aund même
retrouver) que le pourquoi de la chose. Si Microsoft efface au bout de
4 jours mon windows.old sans aucune annonce, je trouve cela un peu fort
de café !
Alain
On 15/03/2018 05:48, Camille Durufle wrote:
J'avais fait un double donc c'est moins la récupération qui m'importe
(encore que j'ai quelques fichiers perdus que j'aimeraisq aund même
retrouver) que le pourquoi de la chose. Si Microsoft efface au bout de 4
jours mon windows.old sans aucune annonce, je trouve cela un peu fort de
café !

Bonjour,
- Il m'a semblé comprendre que Win10 ne sera pas en version stable avant
longtemps et que tout peut arriver ... donc données sur un autre disque
ou partition, au moins une copie
- j'ai eu parfois des Windows.old mais pas users dedans, seulement
'Program FilesWindowsApp' dont la perte ne me causerait aucune peine.
- jusqu'à présent je me suis sorti de crashes nombreux sans réinstall
avec 'réparation du démarrage' en bootant sur un media d'installation.
- pour mettre les données sur un autre disque ou partition :
- Windows ne supporte pas qu'on déplace ¨%SystemDrive%Usersxyz mais
on peut en déplacer le contenu (Documents, Pictures, etc) en modifiant
les liens et junctions, tant que les appdata et ntuser* restent sur le
disque système.
- on doit pouvoir aussi utiliser %UserProfile% car quand on est avec un
serveur, les fichiers user ne sont pas en local (ni les programmes sauf
ceux de Microsoft).
a+
DuboisP
Le 15/03/2018 à 15:10, Alain a écrit :
On 15/03/2018 05:48, Camille Durufle wrote:
J'avais fait un double donc c'est moins la récupération qui m'importe
(encore que j'ai quelques fichiers perdus que j'aimeraisq aund même
retrouver) que le pourquoi de la chose. Si Microsoft efface au bout de
4 jours mon windows.old sans aucune annonce, je trouve cela un peu
fort de café !

Bonjour,
- Il m'a semblé comprendre que Win10 ne sera pas en version stable avant
longtemps et que tout peut arriver ... donc données sur un autre disque
ou partition, au moins une copie

tu as mal compris
Windows 10 a 2 mises à jour par an, ce qui en fait néanmoins des
versions stables
- j'ai eu parfois des Windows.old mais pas users dedans, seulement
'Program FilesWindowsApp' dont la perte ne me causerait aucune peine.

j'en ai eu, mais le Windows.oldUsers ne contenait rien, le répertoire
C:Usersxxxx étant bien à sa place
- jusqu'à présent je me suis sorti de crashes nombreux sans réinstall
avec 'réparation du démarrage' en bootant sur un media d'installation.
- pour mettre les données sur un autre disque ou partition :
  - Windows ne supporte pas qu'on déplace ¨%SystemDrive%Usersxyz mais
on peut en déplacer le contenu (Documents, Pictures, etc) en modifiant
les liens et junctions,

en utilisant le mécanisme intégré "déplacer vers", surtout
tant que les appdata et ntuser* restent sur le
disque système.
- on doit pouvoir aussi utiliser %UserProfile% car quand on est avec un
serveur, les fichiers user ne sont pas en local (ni les programmes sauf
ceux de Microsoft).
a+
Camille Durufle
DuboisP a couché sur son écran :
j'en ai eu, mais le Windows.oldUsers ne contenait rien, le répertoire
C:Usersxxxx étant bien à sa place

Mon windows.old contenait bin l'ensemble de mes fichiers d'avant le
crash; je l'avais vérifié juste avant sa subite disparition.
Th.A.C
Le 15/03/2018 à 05:48, Camille Durufle a écrit :
A priori la même version.
J'avais fait un double donc c'est moins la récupération qui m'importe
(encore que j'ai quelques fichiers perdus que j'aimeraisq aund même
retrouver) que le pourquoi de la chose. Si Microsoft efface au bout de 4
jours mon windows.old sans aucune annonce, je trouve cela un peu fort de
café !

tu n'as pas utilisé le nettoyage de disque de windows (cleanmgr) ?
Il a une option pour nettoyer le windows.old
Camille Durufle
Th.A.C avait écrit le 15/03/2018 :
Le 15/03/2018 à 05:48, Camille Durufle a écrit :
A priori la même version.
J'avais fait un double donc c'est moins la récupération qui m'importe
(encore que j'ai quelques fichiers perdus que j'aimeraisq aund même
retrouver) que le pourquoi de la chose. Si Microsoft efface au bout de 4
jours mon windows.old sans aucune annonce, je trouve cela un peu fort de
café !

tu n'as pas utilisé le nettoyage de disque de windows (cleanmgr) ?
Il a une option pour nettoyer le windows.old

Non, pas utilisé.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 16 Mar 2018 05:32:04 +0100, Camille Durufle
wrote:
Th.A.C avait écrit le 15/03/2018 :
Le 15/03/2018 à 05:48, Camille Durufle a écrit :
A priori la même version.
J'avais fait un double donc c'est moins la récupération qui m'importe
(encore que j'ai quelques fichiers perdus que j'aimeraisq aund même
retrouver) que le pourquoi de la chose. Si Microsoft efface au bout de 4
jours mon windows.old sans aucune annonce, je trouve cela un peu fort de
café !

tu n'as pas utilisé le nettoyage de disque de windows (cleanmgr) ?
Il a une option pour nettoyer le windows.old

Non, pas utilisé.

Juste une précision qui n'apportera pas de réponse à la question initiale,
l'année dernière j'ai acheté 2 PC sous W10.
Je confirme aussi la disparition des fichiers sous ce répertoire 2 deux
mahcines, le dernier PC acheté début décembre a vu le windows.old se vider
vers la fin février, soit environ 3 mois après sa mise en service et qui a vu
installées toutes les mises à jour que Windows lui envoyait, je n'ai rien
bloqué de ce côté.
Je me suis aperçu de la chose en consultant la place restante sur mon disque
C: et là surprise, j'avais une bonne dizaine de Go supplémentaires. En
cliquant un peu partout j'ai vu que c'était dû au vidage de ce répertoire sans
avoir fait aucun nettoyage.
Auparavant, j'avais failli mettre le dossier à la poubelle et puis me suis
ravisé en me disant que tant que j'ai de la place autant ne pas y toucher.
Le premier PC acheté il y a un an, c'est un portable que j'utilise très peu,
je ne sais pas quand le windows.old a été vidé, mais je suis à peu près sûr
que 6 mois après sa mise en service (automne) le répertoire était encore
plein.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Camille Durufle
Thierry VIGNAUD a couché sur son écran :
Juste une précision qui n'apportera pas de réponse à la question initiale,
l'année dernière j'ai acheté 2 PC sous W10.
Je confirme aussi la disparition des fichiers sous ce répertoire 2 deux
mahcines, le dernier PC acheté début décembre a vu le windows.old se vider
vers la fin février, soit environ 3 mois après sa mise en service et qui a vu
installées toutes les mises à jour que Windows lui envoyait, je n'ai rien
bloqué de ce côté.
Je me suis aperçu de la chose en consultant la place restante sur mon disque
C: et là surprise, j'avais une bonne dizaine de Go supplémentaires. En
cliquant un peu partout j'ai vu que c'était dû au vidage de ce répertoire
sans avoir fait aucun nettoyage.
Auparavant, j'avais failli mettre le dossier à la poubelle et puis me suis
ravisé en me disant que tant que j'ai de la place autant ne pas y toucher.
Le premier PC acheté il y a un an, c'est un portable que j'utilise très peu,
je ne sais pas quand le windows.old a été vidé, mais je suis à peu près sûr
que 6 mois après sa mise en service (automne) le répertoire était encore
plein.

Oui cela confirme donc. En ce qui me concerne, la disparitions'est
faite au bout de quelques jours seulement; plus excatement el
répertoire -old est toujours présent mais son contenu a été effacé et
le nom d'utilsateur a été changé pour le nouveau (même si les deuxx
noms renvoyaient à la même personne, moi).
LES MAJ ont été effectuées et je soupçonne une de ces MAJ d'être
"l'auteur" de cette disparition.
Th.A.C
Le 16/03/2018 à 18:26, Thierry VIGNAUD a écrit :
Juste une précision qui n'apportera pas de réponse à la question initiale,
l'année dernière j'ai acheté 2 PC sous W10.
Je confirme aussi la disparition des fichiers sous ce répertoire 2 deux
mahcines, le dernier PC acheté début décembre a vu le windows.old se vider
vers la fin février, soit environ 3 mois après sa mise en service et qui a vu
installées toutes les mises à jour que Windows lui envoyait, je n'ai rien
bloqué de ce côté.

ca par contre, c'est le fonctionnement normal.
Au bout de 3 mois, le retour en arrière est supprimé automatiquement.
1 2