disparition de dossiers dans netscape mail ! comment faire ?

4 réponses
criss38
Bonjour,

Mon logiciel d'email est Netscape sous XP pro.

Voulant mettre de l'ordre dans mes messages, j'ai créé dans la liste
"Dossiers locaux", environ une demi-douzaine de sous-dossiers dans un
dossier que j'ai nommé "perso". Une fois ces sous-dossiers bien remplis
de mes précieux messages, je me suis apperçu que dans la colonne Nombre,
les valeurs étaient remplacées par "???". Quelques secondes plus tard,
tous les sous-dossiers avaient disparus.

Le logiciel étant paramètré pour supprimer les messages sur le serveur
après leur relevé, je peux peux manifestement plus récupérer mes
messages sur celui-ci.

Ma question : Comment retrouver ces messages sur le disque ?

En attendant de passer sur Eudora...

Merci beaucoup pour vos réponses.

Chris

4 réponses

Olivier Miakinen

Voulant mettre de l'ordre dans mes messages, j'ai créé dans la liste
"Dossiers locaux", environ une demi-douzaine de sous-dossiers dans un
dossier que j'ai nommé "perso". Une fois ces sous-dossiers bien remplis
de mes précieux messages, je me suis apperçu que dans la colonne Nombre,
les valeurs étaient remplacées par "???". Quelques secondes plus tard,
tous les sous-dossiers avaient disparus.

Je suppose que c'est Netscape 7, mais peu importe, le principe est le
même avec Netscape 4 (sauf que l'extension des fichiers d'index devait
être différente).

1) Ne compresse pas les dossiers. Tu peux même arrêter Netscape.
2) Fais une copie de ton profil à tout hasard.
3) Dans la partie Mail de ton profil, efface tous les fichiers avec
extension .msf en laissant intacts les fichiers sans extension.
4) Relance Netscape.

Ça c'était pour retrouver les sous-dossiers eux-mêmes. Maintenant,
si les sous-dossiers sont présents, mais semblent vides alors que
les fichiers sans extension de même nom dans ton profil ne le sont
pas, tu peux essayer de les récupérer en changeant la valeur du
X-Mozilla-Status de chacun des messages (je ne sais plus quelle
valeur il faut mettre, mais je peux le retrouver au besoin).

criss38
Olivier,

Un grand MERCI pour l'info, et si tu retrouves la valeur du
X-Mozilla-Status, merci de me la communiquer.

Bon Weekend.

Chris

------

Olivier Miakinen a écrit:

Voulant mettre de l'ordre dans mes messages, j'ai créé dans la liste
"Dossiers locaux", environ une demi-douzaine de sous-dossiers dans un
dossier que j'ai nommé "perso". Une fois ces sous-dossiers bien remplis
de mes précieux messages, je me suis apperçu que dans la colonne Nombre,
les valeurs étaient remplacées par "???". Quelques secondes plus tard,
tous les sous-dossiers avaient disparus.

Je suppose que c'est Netscape 7, mais peu importe, le principe est le
même avec Netscape 4 (sauf que l'extension des fichiers d'index devait
être différente).

1) Ne compresse pas les dossiers. Tu peux même arrêter Netscape.
2) Fais une copie de ton profil à tout hasard.
3) Dans la partie Mail de ton profil, efface tous les fichiers avec
extension .msf en laissant intacts les fichiers sans extension.
4) Relance Netscape.

Ça c'était pour retrouver les sous-dossiers eux-mêmes. Maintenant,
si les sous-dossiers sont présents, mais semblent vides alors que
les fichiers sans extension de même nom dans ton profil ne le sont
pas, tu peux essayer de les récupérer en changeant la valeur du
X-Mozilla-Status de chacun des messages (je ne sais plus quelle
valeur il faut mettre, mais je peux le retrouver au besoin).

Olivier Miakinen

Un grand MERCI pour l'info, et si tu retrouves la valeur du
X-Mozilla-Status, merci de me la communiquer.

Ça veut dire que tu as retrouvé les dossiers, mais pas les messages
qui étaient dedans ? Bon, je vais me créer un petit dossier avec deux
messages dont un effacé, pour voir.

------

Olivier Miakinen a écrit:
[copie intégrale]

Merci de lire http://www.faqs.org/faqs/fr/usenet/repondre-sur-usenet/

Olivier Miakinen

[...] si tu retrouves la valeur du X-Mozilla-Status, [...]

Voilà. Le X-Mozilla-Status est un champ de bits (en hexadécimal) dont un
indique si le message a été effacé. Je viens de faire un petit essai qui
m'a montré que, si la valeur était initialement à 0011, elle passait à
0019 en effaçant le message. Pour le récupérer, il faut donc faire
l'opération inverse, 0019 -> 0011.

Note que la valeur que tu trouves pourrait être différente de 0019, mais
il ne faut changer que le dernier chiffre :
- si c'est un 8, le remplacer par un 0
- si c'est un 9, le remplacer par un 1
- si c'est un A ou un a, le remplacer par un 2
- ...
- si c'est un F ou un f, le remplacer par un 7