disparition graveur DVD (Acer)

6 réponses
marc larsen
Bonjour,
J'utilise depuis un peu plus d'un an un portable Acer Extensa 5010 sous
Vista Familiale Basique. Depuis quelques semaines, le Lecteur/graveur de
DVD a disparu.
J'ai chargé le SP1. En fin d'installation, message d'erreur à la mise à
jour du driver ATI 4379.
Après quelques recherches sur le Net, je désactive les controleurs IDE
ATA ATAPI.
Au redemarrage, erreur de chargement de pilote pour le lecteur de CD/DVD
(err 10)
Mais un périphérique inconnu est présent. C'est bien le graveur , je
charge manuellement le driver et tout semble OK au redemarrage suivant.
Création immédiate d'un point de restauration par prudence.
Arret du PC deux heures après, le lecteur est toujours présent.

Nouveau demarrage: le lecteur est présent mais il disparait du poste de
travail au bout d'environ 1/2 heure. Le lecteur n'est plus présent dans
le gestionnaire de périphériques
J'ai maintenant dans les controleurs IDE ATA:
ATA Channel 0
ATA Channel 1
Controleur IDE Standard double canal PCI

J'effectue une restauration à partir du point de sauvegarde: toujours
pas de lecteur CD/DVD.

Merci de votre aide et de vos conseils.
Bien cordialement,
Marc

6 réponses

remjes
marc larsen a écrit :
Bonjour,
J'utilise depuis un peu plus d'un an un portable Acer Extensa 5010 sous
Vista Familiale Basique. Depuis quelques semaines, le Lecteur/graveur de
DVD a disparu.
J'ai chargé le SP1. En fin d'installation, message d'erreur à la mise à
jour du driver ATI 4379.
Après quelques recherches sur le Net, je désactive les controleurs IDE
ATA ATAPI.
Au redemarrage, erreur de chargement de pilote pour le lecteur de CD/DVD
(err 10)
Mais un périphérique inconnu est présent. C'est bien le graveur , je
charge manuellement le driver et tout semble OK au redemarrage suivant.
Création immédiate d'un point de restauration par prudence.
Arret du PC deux heures après, le lecteur est toujours présent.

Nouveau demarrage: le lecteur est présent mais il disparait du poste de
travail au bout d'environ 1/2 heure. Le lecteur n'est plus présent dans
le gestionnaire de périphériques
J'ai maintenant dans les controleurs IDE ATA:
ATA Channel 0
ATA Channel 1
Controleur IDE Standard double canal PCI

J'effectue une restauration à partir du point de sauvegarde: toujours
pas de lecteur CD/DVD.

Merci de votre aide et de vos conseils.
Bien cordialement,
Marc

Bonjour,

1ère chose : peux-tu voir si le lecteur est visible au niveau du bios
(l'accès se fait en tapant sur Suppr/Del au démarrage de ton laptop.
2ème chose : si oui, vérifie dans les observateurs d'évènements si tu as
des messages au niveau du cdrom ou autres, si non c'est plus surement un
problème physique du lecteur.

Bon courage.
Rémy
marc larsen
remjes a écrit :
marc larsen a écrit :
Bonjour,
J'utilise depuis un peu plus d'un an un portable Acer Extensa 5010
sous Vista Familiale Basique. Depuis quelques semaines, le
Lecteur/graveur de DVD a disparu.
J'ai chargé le SP1. En fin d'installation, message d'erreur à la mise
à jour du driver ATI 4379.
Après quelques recherches sur le Net, je désactive les controleurs IDE
ATA ATAPI.
Au redemarrage, erreur de chargement de pilote pour le lecteur de
CD/DVD (err 10)
Mais un périphérique inconnu est présent. C'est bien le graveur , je
charge manuellement le driver et tout semble OK au redemarrage suivant.
Création immédiate d'un point de restauration par prudence.
Arret du PC deux heures après, le lecteur est toujours présent.

Nouveau demarrage: le lecteur est présent mais il disparait du poste
de travail au bout d'environ 1/2 heure. Le lecteur n'est plus présent
dans le gestionnaire de périphériques
J'ai maintenant dans les controleurs IDE ATA:
ATA Channel 0
ATA Channel 1
Controleur IDE Standard double canal PCI

J'effectue une restauration à partir du point de sauvegarde: toujours
pas de lecteur CD/DVD.

Merci de votre aide et de vos conseils.
Bien cordialement,
Marc

Bonjour,

1ère chose : peux-tu voir si le lecteur est visible au niveau du bios
(l'accès se fait en tapant sur Suppr/Del au démarrage de ton laptop.
2ème chose : si oui, vérifie dans les observateurs d'évènements si tu as
des messages au niveau du cdrom ou autres, si non c'est plus surement un
problème physique du lecteur.

Bon courage.
Rémy

Merci Rémy pour votre réponse rapide.
Dans le Bios, pas de problême, le lecteur est présent
Dans les journaux de Windows,:
sur atapi, erreur 11
sur Cdrom, erreur 15
Erreurs répétitives bien entendu

Après le Reboot pour voir le Bios, le lecteur était présent dans le
poste de travail (ordinateur).
puis deux minutes plus tard en deux exemplaires!
après exploration des observateurs d'évènement, plus de lecteur dans le
poste de travail. Tout ceci en moins de 10mn.
J'ai acheté ce portable en juillet 2007. Il n'est donc plus sous
garantie. J'ai essayé de le démonter pour vérifier que la nappe du
lecteur était bien fixée mais j'ai renoncé pour l'instant, l'accès n'est
pas évident.
Merci pour votre aide.
Marc
François
c'est à cause de SP1
je n'ai plus aussi de graveur avec un acer et j'ai dû le réinstaller
ainsi que la driver de la carte son

"marc larsen" a écrit dans le message de news:
edk3d$W%
remjes a écrit :
marc larsen a écrit :
Bonjour,
J'utilise depuis un peu plus d'un an un portable Acer Extensa 5010 sous
Vista Familiale Basique. Depuis quelques semaines, le Lecteur/graveur de
DVD a disparu.
J'ai chargé le SP1. En fin d'installation, message d'erreur à la mise à
jour du driver ATI 4379.
Après quelques recherches sur le Net, je désactive les controleurs IDE
ATA ATAPI.
Au redemarrage, erreur de chargement de pilote pour le lecteur de CD/DVD
(err 10)
Mais un périphérique inconnu est présent. C'est bien le graveur , je
charge manuellement le driver et tout semble OK au redemarrage suivant.
Création immédiate d'un point de restauration par prudence.
Arret du PC deux heures après, le lecteur est toujours présent.

Nouveau demarrage: le lecteur est présent mais il disparait du poste de
travail au bout d'environ 1/2 heure. Le lecteur n'est plus présent dans
le gestionnaire de périphériques
J'ai maintenant dans les controleurs IDE ATA:
ATA Channel 0
ATA Channel 1
Controleur IDE Standard double canal PCI

J'effectue une restauration à partir du point de sauvegarde: toujours
pas de lecteur CD/DVD.

Merci de votre aide et de vos conseils.
Bien cordialement,
Marc

Bonjour,

1ère chose : peux-tu voir si le lecteur est visible au niveau du bios
(l'accès se fait en tapant sur Suppr/Del au démarrage de ton laptop.
2ème chose : si oui, vérifie dans les observateurs d'évènements si tu as
des messages au niveau du cdrom ou autres, si non c'est plus surement un
problème physique du lecteur.

Bon courage.
Rémy

Merci Rémy pour votre réponse rapide.
Dans le Bios, pas de problême, le lecteur est présent
Dans les journaux de Windows,:
sur atapi, erreur 11
sur Cdrom, erreur 15
Erreurs répétitives bien entendu

Après le Reboot pour voir le Bios, le lecteur était présent dans le poste
de travail (ordinateur).
puis deux minutes plus tard en deux exemplaires!
après exploration des observateurs d'évènement, plus de lecteur dans le
poste de travail. Tout ceci en moins de 10mn.
J'ai acheté ce portable en juillet 2007. Il n'est donc plus sous garantie.
J'ai essayé de le démonter pour vérifier que la nappe du lecteur était
bien fixée mais j'ai renoncé pour l'instant, l'accès n'est pas évident.
Merci pour votre aide.
Marc

marc larsen
François a écrit :
c'est à cause de SP1
je n'ai plus aussi de graveur avec un acer et j'ai dû le réinstaller
ainsi que la driver de la carte son

"marc larsen" a écrit dans le message de news:
edk3d$W%
remjes a écrit :
marc larsen a écrit :
Bonjour,
J'utilise depuis un peu plus d'un an un portable Acer Extensa 5010
sous Vista Familiale Basique. Depuis quelques semaines, le
Lecteur/graveur de DVD a disparu.
J'ai chargé le SP1. En fin d'installation, message d'erreur à la
mise à jour du driver ATI 4379.
Après quelques recherches sur le Net, je désactive les controleurs
IDE ATA ATAPI.
Au redemarrage, erreur de chargement de pilote pour le lecteur de
CD/DVD (err 10)
Mais un périphérique inconnu est présent. C'est bien le graveur , je
charge manuellement le driver et tout semble OK au redemarrage suivant.
Création immédiate d'un point de restauration par prudence.
Arret du PC deux heures après, le lecteur est toujours présent.

Nouveau demarrage: le lecteur est présent mais il disparait du poste
de travail au bout d'environ 1/2 heure. Le lecteur n'est plus
présent dans le gestionnaire de périphériques
J'ai maintenant dans les controleurs IDE ATA:
ATA Channel 0
ATA Channel 1
Controleur IDE Standard double canal PCI

J'effectue une restauration à partir du point de sauvegarde:
toujours pas de lecteur CD/DVD.

Merci de votre aide et de vos conseils.
Bien cordialement,
Marc

Bonjour,

1ère chose : peux-tu voir si le lecteur est visible au niveau du bios
(l'accès se fait en tapant sur Suppr/Del au démarrage de ton laptop.
2ème chose : si oui, vérifie dans les observateurs d'évènements si tu
as des messages au niveau du cdrom ou autres, si non c'est plus
surement un problème physique du lecteur.

Bon courage.
Rémy

Merci Rémy pour votre réponse rapide.
Dans le Bios, pas de problême, le lecteur est présent
Dans les journaux de Windows,:
sur atapi, erreur 11
sur Cdrom, erreur 15
Erreurs répétitives bien entendu

Après le Reboot pour voir le Bios, le lecteur était présent dans le
poste de travail (ordinateur).
puis deux minutes plus tard en deux exemplaires!
après exploration des observateurs d'évènement, plus de lecteur dans
le poste de travail. Tout ceci en moins de 10mn.
J'ai acheté ce portable en juillet 2007. Il n'est donc plus sous
garantie. J'ai essayé de le démonter pour vérifier que la nappe du
lecteur était bien fixée mais j'ai renoncé pour l'instant, l'accès
n'est pas évident.
Merci pour votre aide.
Marc

Merci François pour cette info. Mais le problême préexistait. j'espérais
que le mise à jour du SP1 résoudrait le problème. Cela ne fut pas le cas.
J'utilise maintenant un graveur externe en USB2 La, pas de soucis mais
j'aimerai quand même pouvoir utiliser mon graveur/lecteur de DVD sur mon
portable.
Cordialement,
Marc
remjes
marc larsen a écrit :
François a écrit :
c'est à cause de SP1
je n'ai plus aussi de graveur avec un acer et j'ai dû le réinstaller
ainsi que la driver de la carte son

"marc larsen" a écrit dans le message de news:
edk3d$W%
remjes a écrit :
marc larsen a écrit :
Bonjour,
J'utilise depuis un peu plus d'un an un portable Acer Extensa 5010
sous Vista Familiale Basique. Depuis quelques semaines, le
Lecteur/graveur de DVD a disparu.
J'ai chargé le SP1. En fin d'installation, message d'erreur à la
mise à jour du driver ATI 4379.
Après quelques recherches sur le Net, je désactive les controleurs
IDE ATA ATAPI.
Au redemarrage, erreur de chargement de pilote pour le lecteur de
CD/DVD (err 10)
Mais un périphérique inconnu est présent. C'est bien le graveur ,
je charge manuellement le driver et tout semble OK au redemarrage
suivant.
Création immédiate d'un point de restauration par prudence.
Arret du PC deux heures après, le lecteur est toujours présent.

Nouveau demarrage: le lecteur est présent mais il disparait du
poste de travail au bout d'environ 1/2 heure. Le lecteur n'est plus
présent dans le gestionnaire de périphériques
J'ai maintenant dans les controleurs IDE ATA:
ATA Channel 0
ATA Channel 1
Controleur IDE Standard double canal PCI

J'effectue une restauration à partir du point de sauvegarde:
toujours pas de lecteur CD/DVD.

Merci de votre aide et de vos conseils.
Bien cordialement,
Marc

Bonjour,

1ère chose : peux-tu voir si le lecteur est visible au niveau du
bios (l'accès se fait en tapant sur Suppr/Del au démarrage de ton
laptop.
2ème chose : si oui, vérifie dans les observateurs d'évènements si
tu as des messages au niveau du cdrom ou autres, si non c'est plus
surement un problème physique du lecteur.

Bon courage.
Rémy

Merci Rémy pour votre réponse rapide.
Dans le Bios, pas de problême, le lecteur est présent
Dans les journaux de Windows,:
sur atapi, erreur 11
sur Cdrom, erreur 15
Erreurs répétitives bien entendu

Après le Reboot pour voir le Bios, le lecteur était présent dans le
poste de travail (ordinateur).
puis deux minutes plus tard en deux exemplaires!
après exploration des observateurs d'évènement, plus de lecteur dans
le poste de travail. Tout ceci en moins de 10mn.
J'ai acheté ce portable en juillet 2007. Il n'est donc plus sous
garantie. J'ai essayé de le démonter pour vérifier que la nappe du
lecteur était bien fixée mais j'ai renoncé pour l'instant, l'accès
n'est pas évident.
Merci pour votre aide.
Marc

Merci François pour cette info. Mais le problême préexistait. j'espérais
que le mise à jour du SP1 résoudrait le problème. Cela ne fut pas le cas.
J'utilise maintenant un graveur externe en USB2 La, pas de soucis mais
j'aimerai quand même pouvoir utiliser mon graveur/lecteur de DVD sur mon
portable.
Cordialement,
Marc

J'ai eu le même problème sur une tour où il est plus facile de "jouer"
avec le matériel et avec le même type de problème j'avais du changer de
lecteur.
Je vérifie tout d'abord les problème que j'avais eus et je te tiens au
courant.
Rémy
remjes
remjes a écrit :
marc larsen a écrit :
François a écrit :
c'est à cause de SP1
je n'ai plus aussi de graveur avec un acer et j'ai dû le réinstaller
ainsi que la driver de la carte son

"marc larsen" a écrit dans le message de news:
edk3d$W%
remjes a écrit :
marc larsen a écrit :
Bonjour,
J'utilise depuis un peu plus d'un an un portable Acer Extensa 5010
sous Vista Familiale Basique. Depuis quelques semaines, le
Lecteur/graveur de DVD a disparu.
J'ai chargé le SP1. En fin d'installation, message d'erreur à la
mise à jour du driver ATI 4379.
Après quelques recherches sur le Net, je désactive les controleurs
IDE ATA ATAPI.
Au redemarrage, erreur de chargement de pilote pour le lecteur de
CD/DVD (err 10)
Mais un périphérique inconnu est présent. C'est bien le graveur ,
je charge manuellement le driver et tout semble OK au redemarrage
suivant.
Création immédiate d'un point de restauration par prudence.
Arret du PC deux heures après, le lecteur est toujours présent.

Nouveau demarrage: le lecteur est présent mais il disparait du
poste de travail au bout d'environ 1/2 heure. Le lecteur n'est
plus présent dans le gestionnaire de périphériques
J'ai maintenant dans les controleurs IDE ATA:
ATA Channel 0
ATA Channel 1
Controleur IDE Standard double canal PCI

J'effectue une restauration à partir du point de sauvegarde:
toujours pas de lecteur CD/DVD.

Merci de votre aide et de vos conseils.
Bien cordialement,
Marc

Bonjour,

1ère chose : peux-tu voir si le lecteur est visible au niveau du
bios (l'accès se fait en tapant sur Suppr/Del au démarrage de ton
laptop.
2ème chose : si oui, vérifie dans les observateurs d'évènements si
tu as des messages au niveau du cdrom ou autres, si non c'est plus
surement un problème physique du lecteur.

Bon courage.
Rémy

Merci Rémy pour votre réponse rapide.
Dans le Bios, pas de problême, le lecteur est présent
Dans les journaux de Windows,:
sur atapi, erreur 11
sur Cdrom, erreur 15
Erreurs répétitives bien entendu

Après le Reboot pour voir le Bios, le lecteur était présent dans le
poste de travail (ordinateur).
puis deux minutes plus tard en deux exemplaires!
après exploration des observateurs d'évènement, plus de lecteur dans
le poste de travail. Tout ceci en moins de 10mn.
J'ai acheté ce portable en juillet 2007. Il n'est donc plus sous
garantie. J'ai essayé de le démonter pour vérifier que la nappe du
lecteur était bien fixée mais j'ai renoncé pour l'instant, l'accès
n'est pas évident.
Merci pour votre aide.
Marc

Merci François pour cette info. Mais le problême préexistait.
j'espérais que le mise à jour du SP1 résoudrait le problème. Cela ne
fut pas le cas.
J'utilise maintenant un graveur externe en USB2 La, pas de soucis mais
j'aimerai quand même pouvoir utiliser mon graveur/lecteur de DVD sur
mon portable.
Cordialement,
Marc

J'ai eu le même problème sur une tour où il est plus facile de "jouer"
avec le matériel et avec le même type de problème j'avais du changer de
lecteur.
Je vérifie tout d'abord les problème que j'avais eus et je te tiens au
courant.
Rémy

Je n'ai pas retrouvé les messages d'avril 2007 concernant les messages
que j'avais eu à l'époque mais il me semble que c'était les mêmes.
Comme je te le disais tout à l'heure, j'avais du changer de lecteur.
Un message que j'ai déposé le 01 de ce mois indique un autre problème
que j'ai résolu en modifiant la connexion électrique du lecteur/graveur
DVD/CD.

Rémy.