Disparition hard disque

8 réponses
Alain Rédic
Bonjour,
sur un Windows 2003 server, j'ai un souci bizarre : 2 disques sata
dont un partitionn=E9, 1 ide (lettre logique I) et 1 graveur ide ;
au bout de 30 min de fonctionnement, le disque IDE I disparait
purement et simplement et n'est plus visible dans le poste de travail,
ni dans la gestion des disques ! un red=E9marrage du pc et tout
redevient normal ; j'ai d=E9sactiv=E9 la mise en veille prolong=E9e.

j'avoue ne pas bien savoir ou regarder (bios, OS, branchements/panne),
tout =E0 l'air tr=E8s normal, un pb de bios et/ou de mise en veille
impacterait *tous* les disques non? et ne plus, on pourrait le
r=E9veiller, or ce n'est pas le cas ; seul un red=E9marrage convient.

8 réponses

Michel Faraut
Mauvais contact sur le cable en nappe en fonction de la température ?

"Alain Rédic" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
sur un Windows 2003 server, j'ai un souci bizarre : 2 disques sata
dont un partitionné, 1 ide (lettre logique I) et 1 graveur ide ;
au bout de 30 min de fonctionnement, le disque IDE I disparait
purement et simplement et n'est plus visible dans le poste de travail,
ni dans la gestion des disques ! un redémarrage du pc et tout
redevient normal ; j'ai désactivé la mise en veille prolongée.

j'avoue ne pas bien savoir ou regarder (bios, OS, branchements/panne),
tout à l'air très normal, un pb de bios et/ou de mise en veille
impacterait *tous* les disques non? et ne plus, on pourrait le
réveiller, or ce n'est pas le cas ; seul un redémarrage convient.
Alain Rédic
On 10 déc, 12:15, "Michel Faraut" wrote:
Mauvais contact sur le cable en nappe en fonction de la température ?

ah ?
intéressant !
j'essaierai ce soir et tiendrai au courant,
merci

milsabords
"Alain Rédic" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour,
sur un Windows 2003 server, j'ai un souci bizarre : 2 disques sata
dont un partitionné, 1 ide (lettre logique I) et 1 graveur ide ;
au bout de 30 min de fonctionnement, le disque IDE I disparait
purement et simplement et n'est plus visible dans le poste de travail,
ni dans la gestion des disques ! un redémarrage du pc et tout
redevient normal ; j'ai désactivé la mise en veille prolongée.

j'avoue ne pas bien savoir ou regarder (bios, OS, branchements/panne),
tout à l'air très normal, un pb de bios et/ou de mise en veille
impacterait *tous* les disques non? et ne plus, on pourrait le
réveiller, or ce n'est pas le cas ; seul un redémarrage convient.

Peut être un disque un peu lent à se lancer. Appuie sur Pause et attends 10
secondes au démarrage.

Antoine ROUCHET
"Michel Faraut" wrote in message
news:475d1fd3$0$5072$
Mauvais contact sur le cable en nappe en fonction de la température ?

"Alain Rédic" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
sur un Windows 2003 server, j'ai un souci bizarre : 2 disques sata
dont un partitionné, 1 ide (lettre logique I) et 1 graveur ide ;
au bout de 30 min de fonctionnement, le disque IDE I disparait
purement et simplement et n'est plus visible dans le poste de travail,
ni dans la gestion des disques ! un redémarrage du pc et tout
redevient normal ; j'ai désactivé la mise en veille prolongée.

j'avoue ne pas bien savoir ou regarder (bios, OS, branchements/panne),
tout à l'air très normal, un pb de bios et/ou de mise en veille
impacterait *tous* les disques non? et ne plus, on pourrait le
réveiller, or ce n'est pas le cas ; seul un redémarrage convient.

Bonjour,

Si le graveur IDE et le HD IDE sont sur le même controlleur IDE (donc même
port PATA), vérifiez leur configuration maitre/esclave/cable select.
Idéalement, mettez le premier en maitre et le second en esclave. Ensuite,
dans le setup du BIOS, désactivez toute optimisation relative à ce
controlleur IDE pour tester. Comme un autre contributeur vous l'a conseillé,
n'hésitez pas non plus à changer les nappes, une peut être deffectueuse.

Bon courage,
Antoine.

Alain Rédic

Bonjour,

Si le graveur IDE et le HD IDE sont sur le même controlleur IDE (donc même
port PATA), vérifiez leur configuration maitre/esclave/cable select.
Idéalement, mettez le premier en maitre et le second en esclave. Ensuite,
dans le setup du BIOS, désactivez toute optimisation relative à ce
controlleur IDE pour tester. Comme un autre contributeur vous l'a conseillé,
n'hésitez pas non plus à changer les nappes, une peut être deffectueuse.

Bon courage,
Antoine.

non non, sur une nappe seul, distinct du graveur

merci en tout cas

Alain Rédic

"Alain Rédic" a écrit dans le message de groupe
de discussion :

Bonjour,
sur un Windows 2003 server, j'ai un souci bizarre : 2 disques sata
dont un partitionné, 1 ide (lettre logique I) et 1 graveur ide ;
au bout de 30 min de fonctionnement, le disque IDE I disparait
purement et simplement et n'est plus visible dans le poste de travail,
ni dans la gestion des disques ! un redémarrage du pc et tout
redevient normal ; j'ai désactivé la mise en veille prolongée.

j'avoue ne pas bien savoir ou regarder (bios, OS, branchements/panne),
tout à l'air très normal, un pb de bios et/ou de mise en veille
impacterait *tous* les disques non? et ne plus, on pourrait le
réveiller, or ce n'est pas le cas ; seul un redémarrage convient.

Peut être un disque un peu lent à se lancer. Appuie sur Pause et attends
10 secondes au démarrage.

non non, il se lance bien et est lpeinement fonctionnel ; il disparait
au bout de quelques temps c'est tout, il faut alors redemarrer la
machine ; cette machine est dans un endroit frais et est
exceptionnellement bien ventilée (serveur)

Alain Rédic
Bonjour,
sur un Windows 2003 server, j'ai un souci bizarre : 2 disques sata
dont un partitionné, 1 ide (lettre logique I) et 1 graveur ide ;
au bout de 30 min de fonctionnement, le disque IDE I disparait
purement et simplement et n'est plus visible dans le poste de travail,
ni dans la gestion des disques ! un redémarrage du pc et tout
redevient normal ; j'ai désactivé la mise en veille prolongée.

j'avoue ne pas bien savoir ou regarder (bios, OS, branchements/panne),
tout à l'air très normal, un pb de bios et/ou de mise en veille
impacterait *tous* les disques non? et ne plus, on pourrait le
réveiller, or ce n'est pas le cas ; seul un redémarrage convient.

Info supplémentaire :
juste pour tester, j'installe les drivers 4in1 hyperion de vis (qui ne
sont pas indispensables sur 2003-64bits) et pendant l'install, le disque
réapparait, avant même de rebooter ! il s'agit d'onc bien d'un pb
logiciel ; je précise que ce w2003-64 sp2 est à jour,

toute aide est la bienvenue

Alain Rédic
Bonjour,
sur un Windows 2003 server, j'ai un souci bizarre : 2 disques sata
dont un partitionné, 1 ide (lettre logique I) et 1 graveur ide ;
au bout de 30 min de fonctionnement, le disque IDE I disparait
purement et simplement et n'est plus visible dans le poste de travail,
ni dans la gestion des disques ! un redémarrage du pc et tout
redevient normal ; j'ai désactivé la mise en veille prolongée.

j'avoue ne pas bien savoir ou regarder (bios, OS, branchements/panne),
tout à l'air très normal, un pb de bios et/ou de mise en veille
impacterait *tous* les disques non? et ne plus, on pourrait le
réveiller, or ce n'est pas le cas ; seul un redémarrage convient.

bon, je me réponds à moi même avec la solution :
il faut, bien que non dispos sur le site du constructeur de la carte
mère, se débrouiller pour installer les pilotes via hyperions pour 2003
; 2003 reconnait le chip via, mais mal apparemment.
merci aux personnes qui ont tenté de m'aider