Disparition d'openvz dans la futur stable ?

Grégory Bulot
Bonjour,=20

j'effectuais tranquillement la mise =C3=A0 jour lenny->squeeze d'un contain=
er
openvz lorsque je suis tomb=C3=A9 la dessus (le paragraphe 4.8):
http://www.debian.org/releases/stable/i386/release-notes/ch-upgrading.fr.ht=
ml#deprecated

J'ai bien lu ? openvz ne sera plus ? Comment fera-t-on de la
"virtualisation" (terme abusif pour vz et vserver) lorsque l'on a pas
une machine avec l'acc=C3=A9l=C3=A9ration mat=C3=A9rielle pour la virtualis=
ation ?

Mon pc le plus r=C3=A9cent a tous juste l'hyperthreading (c'est mon poste de
travail, c'est m=C3=AAme pas un pc serveur)

--
Cordialement=20
Gr=C3=A9gory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Frederic MASSOT
Le 10/04/2011 09:30, Grégory Bulot a écrit :
Bonjour,

j'effectuais tranquillement la mise à jour lenny->squeeze d'un container
openvz lorsque je suis tombé la dessus (le paragraphe 4.8):
[...]

une machine avec l'accélération matérielle pour la virtualisation ?

Dans la mainline de Linux les containers sont gérés les namespaces et en
espace utilisateur par LXC : http://lxc.sourceforge.net

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Sun, 10 Apr 2011 09:44:13 +0200, Frederic MASSOT, vous avez écrit :

> [...]
> virtualisation ?

Dans la mainline de Linux les containers sont gérés les namespa ces et

effectivement dans mon affolement j'avais zappé l'expression "Linux
Container"
http://packages.debian.org/squeeze/lxc

Merci,

Ce que je n'ais pas vu, concerne l'allocation dynamique de mémoire,
concept que j'aime sous openvz (surtout quand le serveur ne possède
qu'1 Go Ram pour 10 containers ... avec presque pour chacun son serveur
web )

Question subsidiaire il existe des kits de migration openvz->lxc (pour
les containers) ?

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 10/04/11 à 09:44, Frederic MASSOT a écrit :
> [...]

C'est aussi comme ça que je comprend "OpenVZ et Linux-Vserver : Debian GNU/Linux 6.0 sera la
dernière version stable qui inclut les technologies de virtualisation du noyau Linux hors de la
branche principale."

FM> Dans la mainline de Linux les containers sont gérés les names paces et en
FM> espace utilisateur par LXC : http://lxc.sourceforge.net

Ça veut dire que lxc sera la seule solution d'isolation dispo dans whe ezy ?
Parce que c'est la seule qui tourne en userspace ?

J'ai du mal à saisir le motif (sinon que lxc se contente d'un noyau st andard quand openvz
demande un noyau patché), les seuls noyaux dispos seront issus du seul trunk de kernel.org ?

Pourtant vzctl[1] et le noyau openvz[2] sont bien dans wheezy, c'est contra dictoire avec
l'annonce ci-dessus non ?

[1] http://packages.debian.org/fr/wheezy/linux-image-2.6.32-5-openvz-amd64 (ou 686)
[2] http://packages.debian.org/fr/wheezy/vzctl

PS: en même temps, d'ici deux ans, tout ça aura pas mal évol ué, et on peut espérer que lxc soit
suffisamment pratique, sûr et fiable pour une utilisation en prod (pas encore vraiment le cas
d'après ce que j'ai lu par ci par là).

--
Daniel

Quatre-vingt ans, c'est l'âge de la puberté académique.
Paul Claudel