Disparition de paramètres sous Kubuntu Feisty

9 réponses
Xavier Dupeyré
Bonjour,

ce matin, grosse surprise en démarrant l'ordinateur sous Kubuntu 7.04.

Le démarrage s'effectue normalement (je sélectionne kubuntu dans grub
car j'ai un dual boot avec Win XP, avec XP par défaut à cause du reste
de ma famille ;-)).

Premier indice bizarre : la page de login s'affiche "en gros", et en
anglais !

Je tape le mot de passe : OK.

Confirmation de la bizarrerie au démarrage de KDE : la barre de menu
est énorme, le menu K prend une grosse partie de l'écran et une fenêtre
"maximisée" déborde de l'écran !

Je vérifie les paramètres du système : la carte graphique est toujours
la même (ATI), l'écran est toujours le même (plug & play).
En revanche, la résolution d'écran est passée à 640X480 et
impossibilité de choisir plus grand !!!

Les autres paramètres n'ont pas changé, me semble-t-il.

Que se passe-t-il ?

Pour info (c'est peut-être lié ?), hier soir, j'étais passé d'une
résolution de 1024X768 à 1280X960 sans difficulté.

--
Xavier
--
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain
disponible"
Patrick Le Lay, pdg de TF1

9 réponses

Nicolas S.
Xavier Dupeyré a écrit:

En revanche, la résolution d'écran est passée à 640X480 et
impossibilité de choisir plus grand !!!

Dans tes manipulations, tu as dû modifier ton xorg.conf (via un de ces
trucs graphiques peut-être).

Sauvegarde ton xorg.conf, arrête le service graphique, et en root:
# Xorg -configure
# X -config ~/xorg.conf.new

--
Nicolas S.

Xavier Dupeyré
Nicolas S. a écrit le 25/10/2007 :

Dans tes manipulations, tu as dû modifier ton xorg.conf (via un de ces
trucs graphiques peut-être).

Sauvegarde ton xorg.conf, arrête le service graphique, et en root:
# Xorg -configure
# X -config ~/xorg.conf.new

Merci pour ton aide.

J'ai suivi la procédure mais je perds la main en lançant le
xorg.conf.new.
L'écran devient noir et m'affiche "mode not supported".
Je suis obligé d'éteindre l'ordinateur manuellement et au redémarrage,
c'est toujours la même résolution.

--
Xavier
--
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain
disponible"
Patrick Le Lay, pdg de TF1

Nicolas S.
Xavier Dupeyré a écrit:

L'écran devient noir et m'affiche "mode not supported".

Donne nous ces infos:
# lspci | grep vga
# cat /etc/xorg.conf
# lsmod

--
Nicolas S.

"Nicolas S." a écrit:

Donne nous ces infos:
# lspci | grep vga
# cat /etc/xorg.conf
# lsmod

Et les logs X de ta session graphique en mode 640x480.

--
Nicolas S.

Xavier Dupeyré
Nicolas S. a écrit le jeudi 25 octobre 2007 14:26 :

"Nicolas S." a écrit:

Donne nous ces infos:
# lspci | grep vga
# cat /etc/xorg.conf
# lsmod

Et les logs X de ta session graphique en mode 640x480.

Bon, je n'ai pas tout compris mais en testant plusieurs configurations
matériel (pilotes cartes graphiques et écrans) à partir des param ètres
système (en mode graphique), j'ai retrouvé ma configuration d'avant
(1280X1024) !

Je suppose que les infos que tu demandes ne seront plus bonnes mais je peux
les donner quand même s'il le faut (en revanche, comme je ne suis pas très
dégourdi, il faut m'expliquer comment on obtient le "grep vga" !)
--
Xavier

Nicolas S.
Xavier Dupeyré a écrit:

Bon, je n'ai pas tout compris mais en testant plusieurs configurations
matériel (pilotes cartes graphiques et écrans) à partir des param ètres
système (en mode graphique), j'ai retrouvé ma configuration d'avant
(1280X1024) !

Profites-en pour sauvegarder ton /etc/xorg.conf.

Je suppose que les infos que tu demandes ne seront plus bonnes mais
je peux les donner quand même s'il le faut

Si ça fonctionne, je n'en vois pas l'intérêt.

(en revanche, comme je ne
suis pas très dégourdi, il faut m'expliquer comment on obtient le
"grep vga" !)

C'est une erreur, j'aurais dû dire 'grep -i vga'.

--
Nicolas S.

Xavier Dupeyré
Nicolas S. a écrit le 25/10/2007 :
Xavier Dupeyré a écrit:

Bon, je n'ai pas tout compris mais en testant plusieurs configurations
matériel (pilotes cartes graphiques et écrans) à partir des paramètres
système (en mode graphique), j'ai retrouvé ma configuration d'avant
(1280X1024) !

Profites-en pour sauvegarder ton /etc/xorg.conf.

Oui, je vais faire ça.

Merci pour ton aide.

--
Xavier
--
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain
disponible"
Patrick Le Lay, pdg de TF1

Yamo'
Salut,
Le Thu, 25 Oct 2007 14:20:12 +0200, Nicolas S. a écrit ce message (
):

Xavier Dupeyré a écrit:

L'écran devient noir et m'affiche "mode not supported".

Donne nous ces infos:
# lspci | grep vga
# cat /etc/xorg.conf

Sous Gutsy (sous feisty ça devait être au même endroit le fichier se
trouve là : /etc/X11/xorg.conf

J'ai un peu le même genre de problème je règle l'écran et au démarrage je
me retrouve en 800*600 en anglais pourtant j'ai suivi la méthode indiquée
là : http://doc.ubuntu-fr.org/xorg#configuration_de_x.org

Le plus étonnant c'est qu'en mode console je suis avec un clavier azerty!

Stéphane
--
PR: Le serveur (de news) de PacWan est en panne depuis le mois de
juillet !
AT: A mon avis ils vont finir par s'en apercevoir, mais il risque de
manquer
des articles.
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - La Cabale se propage (mal) -+-

Nicolas S.
Yamo' a écrit:

Le plus étonnant c'est qu'en mode console je suis avec un clavier
azerty!

C'est normal, X gère le clavier par lui-même.

--
Nicolas S.