Disparition du pilote Marvell Yukon

2 réponses
Vincent
Bonjour tout le monde,

J'ai récemment changé de FAI et l'accès à ses services exige l'utilisation
d'un routeur fourni par lui et branché sur le port Ethernet. Tout s'est très
bien déroulé jusqu'à ce que je constate que mon graveur avait rendu l'âme.
Il m'a fallu le remplacer. Le problème, c'est que la version de Nero dont je
disposais ne détectait pas mon nouveau graveur. J'ai donc dû en installer
une version plus récente. Je l'ai fait et après redémarrage requis, voilà
qu'une infobulle m'informait de la "détection d'un nouveau matériel". Ce
"nouveau matériel" non détecté n'était autre que le contrôleur Ethernet avec
lequel je m'étais toujours connecté au Net depuis mon abonnement à mon
nouveau FAI. Dérision amère quand mon système me proposa de me connecter à
Windows Update afin de trouver le pilote adéquat audit contrôleur Ethernet !
Non seulement le pilote en avait déjà été installé (et mis à jour !), mais
puisque ce contrôleur Ethernet n'était plus détecté (pour des raisons qui
m'échappent), comment vouliez-vous que je me connectasse à Windows Update
pour en réinstaller le pilote ? Avec quelle connexion ? J'ai fait comme j'ai
pu : j'ai inséré le CD-ROM d'installation des pilotes de ma carte-mère, une
Asus A7N8X-E Deluxe et j'ai réinstallé le pilote du contrôleur LAN Ethernet.
Ça a fonctionné, jusqu'au prochain redémarrage du système où, à nouveau, le
port Ethernet n'était plus détecté ! J'ai donc réinséré le CD-ROM de ma Asus
A7N8X-E Deluxe et il m'a été proposé soit de réparer les pilotes, soit de
les supprimer. Comme entre-temps, j'avais mis à jour les pilotes Marvell
Yukon via Windows Update, j'ai préféré tout désinstaller, quitte à remettre
le pilote à jour via Windows Update. Quelle ne fut pas ma surprise de
constater, après redémarrage, que mon port Ethernet, bien que m'ayant été
signalé comme désinstallé, était vigoureusement actif !!! Je me suis cru
sauvé. Las ! Dès après le démarrage suivant, même scénario : mon port
Ethernet n'était plus détecté. Et là, re-comédie avec le CD-ROM de ma Asus
A7N8X-E Deluxe. Depuis, c'est une vraie partie de cache-cache avec mon port
Ethernet. À chaque démarrage de session, je me demande s'il sera ou non
détecté. Existerait-il une solution de nature à mettre fin à cette
douloureuse incertitude ?

Déjà merci.

--
Pour me répondre par mail, enlever BLUBBLUB de mon adresse mail, merci.

2 réponses

Nina Popravka
On Thu, 9 Aug 2007 04:16:22 +0200, "Vincent"
wrote:

j'ai inséré le CD-ROM d'installation des pilotes de ma carte-mère, une
Asus A7N8X-E Deluxe et j'ai réinstallé le pilote du contrôleur LAN Ethernet.

Essayez plutôt d'insérer les derniers pilotes du chipset que vous
aurez été télécharger chez Asus, vous mettrez plus de chances de votre
côté. Et mettez à jour le bios, pendant que vous y êtes.
--
Nina

Vincent
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Thu, 9 Aug 2007 04:16:22 +0200, "Vincent"
wrote:

j'ai inséré le CD-ROM d'installation des pilotes de ma carte-mère, une
Asus A7N8X-E Deluxe et j'ai réinstallé le pilote du contrôleur LAN
Ethernet.

Essayez plutôt d'insérer les derniers pilotes du chipset que vous
aurez été télécharger chez Asus, vous mettrez plus de chances de votre
côté. Et mettez à jour le bios, pendant que vous y êtes.
--
Nina

Excusez mon inculture, mais qu'est-ce que c'est, le chipset, au juste ?

Quant au bios, là, j'ai très, très peur : j'ai eu à une époque, une
carte-mère, je ne sais plus si c'était une ASUS ou une MSI, mais elle était
pourvue d'une fonction "Live Update" (ui, comme les produits Symantec) J'ai
activé cette fonction et un jour, on m'a notifié l'existence d'une mise à
jour, non sans me signaler que j'effectuais cette mise à jour à mes risques
et périls, ce qui est un comble, pour un constructeur, qui est quand même
censé savoir ce qu'il fait ! J'ai à l'époque fait confiance à cette fonction
"Live Update", résultat, ordi mort de chez mort, plus d'autre option que de
m'acheter une autre carte-mère. Etant fauché, vous comprendrez que j'ai TRÈS
peur de mettre mon bios à jour !

Mais le chipset, ça consiste en quoi, exactement ?