Dispersion des cendres

Argol
Bonsoir à tous,

J'ai lu dans :

LOI n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire
(1)

" Art.L. 2223-18-2.-A la demande de la personne ayant qualité pour
pourvoir aux funérailles, les cendres sont en leur totalité :

- soit ---------

- soit ---------

- soit dispersées en pleine nature, sauf sur les voies publiques. "

Que doit on entendre par "pleine nature" et qui est habilité à répandre
les cendres ?

Merci et désolé pour le thème morbide de ma question.

Argol

oliviers
Argol avait écrit le 22/11/2009 :
[...]

Bonjour,

J'ai dispersé les cendres de mes parents en forêt des Vosges, selon
leurs dernières volontés, un dimanche matin, en famille. Ni vu ni
connu, sans témoin.
Que risque-t-on si on se fait prendre ?
fabrice57
oliviers avait prétendu :
[...]

http://www.obseques-liberte.com/faq/cremation-cendres.html
oliviers
fabrice57 a utilisé son clavier pour écrire :
oliviers avait prétendu :
[...]

Merci pour le lien. Les "on dit" ont la vie dure. J'ai parlé ce matin
avec un copain qui me soutient qu'une déclaration doit être faite en
mairie avant dispersion des cendres...
fabrice57
oliviers a exprimé avec précision :
[...]

Tu peux aussi te renseigner en mairie ou chez un croque mort
benoit.sansspam
fabrice57 wrote:

> J'ai dispersé les cendres de mes parents en forêt des Vosges, selon leurs
> dernières volontés, un dimanche matin, en famille. Ni vu ni connu, sans
> [...]

Très bon lien en terme de santé publique :

Je désire ramener les cendres de ma femme en France, puis-je les ramener
avec moi dans mes bagages. Elles sont dans une urne scellée.

Oui, à condition d'avoir satisfait aux démarches administratives
nécessaires. En règle générale :
- l'acte de décès
- le certificat de crémation
et suivant le pays de départ
- une autorisation de l'autorité représentant l'état (Préfecture
ou assimilée)
- un certificat de non-épidémie.
Se renseigner au Consulat.

Voilà ! C'est par ce biais que la H1N1 envahit notre pays !
Dangereux les cendres, je vous dis.

Jacquouille14
fabrice57 a écrit :
[...]

Il faut demander en mairie. La dispersion en mer est possible à
au moins 300 Mètres du rivage.

--
Jacques dit Jacquouille