Disque dur ATA de PC portable HS

Didier
Bonjour à tous,
le disque dur du PC de mon fils est tombé HS brutalement (a priori pas
de signe annonciateur). C'est un Samsung HM120JI, qui se trouvait dans
un PC DEll 1501.
Il est innaccessible par pas mal d'outils (20mn au congélo, Windows XP
familial, Linux/Ubuntu, UBCD4Win, quelques logiciels glanés sur le sute
de Samsung).
Je l'ai remplacé, tout réinstallé (Vista puis la mise à jour W7 offre
étudiants par dessus - 1 jour de boulot).
Maintenant, avant de le jeter, je voudrais encore essayer d'y accéder
quitte à le reformater, juste pour le sport parce qu'il ne serait pas
fiable.
Je dispose d'une interface USB/SATA (petit boitier génial à 35 euros).
Avez-vous quelques logiciels et/ou méthodes à me conseiller ?
Merci.
Didier.

bpdu92
On Tue, 22 Dec 2009 10:15:36 +0100, Didier
wrote:

Bonjour à tous,
le disque dur du PC de mon fils est tombé HS brutalement (a priori pas
de signe annonciateur). C'est un Samsung HM120JI, qui se trouvait dans
un PC DEll 1501.

le titre de ton post est incorrect, un disque dur ATA n'est pas SATA,
mais à part cette question de forme, il s'agit bien d'un SATA

donne le message d'erreur plutot que du blabla

[...]

si ton boitier est genial, il est immediatement reconnu par Windows,
sans CD d'installation

Avez-vous quelques logiciels et/ou méthodes à me conseiller ?

si ton disque n'est pas lisible depuis le boitier usb,
via l'explorateur, faut aller en salle blanche,
plusieurs labs font cette prestation, à nx100 euros
valable pour recuperer des documents vraiment precieux
s'il fait du bruit, la tete frotte, bcp de données sont perdues
Merci.

courage
Didier.

Didier
wrote:

[...]

Désolé pour le titre du message, c'est bien du SATA.
Je n'ai pas de message d'erreur, le disque n'est pas reconnu.
Mon "boitier génial" ne pose aucun problème, c'est juste une interface
matérielle (pas de pilote ni de reconnaissance par l'OS ou le BIOS),
avec deux led : USB, OK, et SATA, OK aussi.
Merci pour ta réponse.
Je pense aussi que c'est bon pour la poubelle.
Didier.
bsch
Didier nous a raconté (news:4b30c0a9$0$927$)
:

[...]

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

L'outil Samsung ne dit rien ?
Souvent ce type de prog ne fonctionne qu'en branchement direct (et pas
en usb), sur une machine de bureau de préférence (plus 'standard').

Savoir aussi que la garantie d'un disque est bien souvent de 3 ans. A
voir sur le site (avec le disque sous les yeux, ou au moins une photo
de l'étiquette), même si Dell ne veut rien savoir. Ca ne sauvera pas
les données, mais ça apportera quand même un petit sourire.
S'il est garanti, on te demandera de lancer le fameux programme et de
donner le code d'erreur affiché.

(sinon, il existe des adaptateurs usb2 vers PATA (3,5" et 2,5") + SATA
pour quelques euros sur eb**, qui remplaceront facilement ton 'boitier
génial'. Mais qui ne seront pas plus utiles dans ce cas).

--
Amicalement

Bernard
Gondwana
"Didier"

Maintenant, avant de le jeter, je voudrais encore essayer d'y accéder
quitte à le reformater, juste pour le sport parce qu'il ne serait pas
fiable.

Formatage physique bas niveau au boot de démarrage avec le logiciel du
constructeur,
écriture de zéro sur tous les clusters, si possible remise comme à neuf dans
ces conditions ...
Histoire de s'amuser en le laissant en observation avec qq fichier juste
pour voir et pour le fun ...
Mais perso je n'aurais aucune confiance dans un DD qui a déjà lâché, car si
le bras merdouille ton logiciel ne le verra pas !
Et il remerdouillera ... nécessairement.

--
Gondwana
Didier
bsch a écrit :
[...]

C'est bien ce type d'adaptateur (le terme boitier n'est effectivement
pas le bon). J'ai essayé sur le PC portable d'origine avec le disque
directement à l'intérieur, en bootant sur un CD.
D'ailleurs les outils Samsung sont des .exe bootables (fournis en .iso).
Les outils Samsung ne disent rien.
Je pense que le disque est mort sur le plan électronique d'interface.
Je voulais juste profiter d'un disque qui ne craint rien pour essayer
d'éventuels outils "à risque"; c'est une occasion de se faire la main.
Merci.
Didier.
Didier
Gondwana a écrit :
"Didier"

[...]

Le formatage de base niveau avec l'utilitaire du constructeur n'est pas
possible, car cet utilitaire (avec lequel on boote la machine) ne
détecte pas le disque.
J'ai bien le choix "formatage de bas niveau", mais aucun disque dans la
liste des disques détectés.
Il n'y a que les outils disque de Ubuntu qui m'ont affiché quelque part
la mention de périphérique Samsung, mais pas en périphérique bloc.
Donc exit.
Merci.
Didier.
Pascal Hambourg
Salut,

bpdu92 a écrit :

le titre de ton post est incorrect, un disque dur ATA n'est pas SATA,

Ça dépend de la version de la spécification ATA. Jusqu'à la version 6
incluse, il n'est défini qu'un transport parallèle. A partir de la
version 7, il est défini en plus un transport série. Un disque ATA peut
donc être PATA ou SATA.
Nicolas Richard
Didier a écrit :
[...]

J'essayerais de brancher sur un ordi de bureau, en interne, de garder le
disque en main et allumer l'ordi : le disque démarre-t-il ? (on ressent
une secousse qui correspond à la mise en route)

Si non, ma seule expérience a consisté en un disque dont l'électronique
était en rade. J'ai pu récupérer les données en chopant un disque
identique sur ibé et en échangeant cette partie électronique entre les
deux disques (ce n'était pas du SATA, ceci dit, mais j'imagine que ça ne
change pas grand chose à ce niveau)

Si oui, vérifier dans le BIOS si le disque est reconnu.
Si non, je passe la main, je n'ai pas d'expérience (j'imagine que de
nos jours il n'y a plus de problèmes de jumpers à bouger sur les disques
? après tout je n'en sais rien)

Si oui, il devrait j'imagine être également reconnu par un système
d'exploitation (dont les outils de samsung), dont Ubuntu (regarder la
sortie de "dmesg" pour y trouver une trace et choper le /dev/...
correspondant). A quel endroit y a-t-il mention d'un périph "Samsung" ?

Bon amusement en tout cas.

--
Nico.
Didier
Nicolas Richard a écrit :
Didier a écrit :
[...]

J'y ai passé une bonne partie de ma journée, et le disque est à nouveau
vivant.
Par contre, je n'ai pas une suite logique d'interventions à vous proposer.
* j'ai essayé plusieurs outils de récupération de disques glanés sur des
forums, après quelques recherches Google : rien.
* dans un de ces forum, j'ai vu qu'on parlait de pilote SATA, et que
c'était assez souvent lié à du RAID (le rapport ???). Je n'avais pas
suivi cette piste parce que :
1. le disque ne fonctionnait plus dans la machine d'origine.
2. un disque neuf (donc SATA bien entendu) a fonctionné sans
intervention sur le BIOS sur cette machine d'origine (même carte mère,
même bios).

J'ai finalement téléchargé chez Intel un tel pilote, et je l'ai installé
sur ma machine à moi. Je disque est apparu dans la gestion des disques
de mon Windows XP familial. Je l'ai aussi vu arriver dans mon
explorateur Windows, et là j'ai pu jouer avec.
Malheureusement les dossiers (users/applications data) qui
m'intéressaient étaient inaccessibles, et annoncés comme vide dans
l'infobulle affichée au survol. Je n'ai pas pu trouver moyen d'y
accéder, même en m'en rendant propriétaire.
* Partition Magic m'annonçait des erreurs au démarrage, et proposait de
les corriger.
* je l'ai formaté après avoir supprimé les partitions.
* je n'ai pas de machine SATA pour le tester. Je vais m'en servir pour
essayer tous les outils de test et de récupération de disques sans
risque pour mes données.
Voili voilou.
C'est ma première expérience avec un disque SATA; a postériori, après
tout ce que j'ai lu de problèmes d'installation Windows sur de tels
disques, j'ai des sueurs froides, mais tout s'est bien passé avec le
nouveau disque.
Merci pour vos suggestions.
Didier.